Les 8 meilleurs VTT électriques tout suspendu en 2025

Meilleur vtt electrique tout suspendu

Les VTT électriques tout suspendus représentent le nec plus ultra pour les passionnés de VTT désireux d’explorer tous types de terrains. Avec leur suspension avant et arrière, ils offrent un confort et une maniabilité inégalés, permettant de franchir les obstacles en toute sérénité. Combinés à une assistance électrique, ils repoussent les limites de l’endurance et ouvrent de nouveaux horizons, même aux moins sportifs d’entre nous.

Mais face à la multiplication des modèles disponibles, il peut être difficile de faire son choix. Chaque marque y va de sa technologie de batterie, de son type de moteur, de la géométrie de son cadre… De quoi s’y perdre pour le néophyte !

Après avoir eu la chance de tester de nombreux VTT électriques tout suspendu ces derniers mois, je vais vous livrer mon top 8 des meilleurs modèles du moment. Grâce à mon expérience personnelle sur les sentiers, je vais pouvoir vous détailler les forces et faiblesses de chaque vélo pour vous aider à y voir plus clair.

Notre comparatif vidéo

1- Cube Stereo Hybrid 140 - Le meilleur vtt électrique tout suspendu

Le Cube Stereo Hybrid 140 s’impose comme mon grand favori et voici pourquoi. Tout d’abord, son cadre en carbone offre une rigidité et une légèreté inégalées dans cette sélection. Lors de mes sorties, j’ai pu apprécier son excellent rendement dans les montées grâce au moteur Bosch Performance CX quatrième génération qui délivre un couple max de 85 Nm. Même dans les dénivelés les plus raides, il conserve toute sa puissance là où d’autres moteurs peinent.

Ensuite, sa batterie de 750 Wh parfaitement intégrée au cadre est un vrai plus comparée aux 625 Wh du Stilus E-All Mountain par exemple. Lors d’une longue sortie de 80 km avec 2500 m de dénivelé positif, il me restait encore 20% d’autonomie alors que j’étais à plat avec le Stilus.

Côté suspensions, les 150 mm de débattement à l’avant et 140 mm à l’arrière sont gérés à merveille par le combo fourche Fox 36 Float Factory et amortisseur Fox Float DPS Factory. Le vélo est hyper polyvalent, capable d’encaisser les gros chocs en descente tout en restant dynamique dans les parties plus roulantes.

Mais ce qui fait vraiment la différence avec le Cube Stereo Hybrid 140, c’est son cadre au design avant-gardiste associé à une géométrie très travaillée. Grâce à son triangle avant compact et son boîtier de pédalier surbaissé, il est plus facile à piloter et plus précis que le Trek Rail 9.7, surtout dans les singles techniques. On se sent en confiance immédiatement. Si vous recherchez l’excellence du vtt électrique tout suspendu, le Cube Stereo Hybrid 140 est incontestablement le choix le plus malin.

2 - Moma Bikes E-MTB 29' - Le meilleur vtt électrique tout suspendu pas cher

Dans une gamme de prix plus abordable, le Moma Bikes E-MTB 29′ tire son épingle du jeu. Malgré son moteur plus modeste de 250W intégré au moyeu arrière, il offre une assistance fluide et silencieuse jusqu’à 25 km/h. Lors d’une sortie sur terrain vallonné, j’ai apprécié sa capacité à enrouler les montées modérées sans forcer. Le moteur se fait certes plus discret qu’un moteur central de grosse cylindrée comme celui du Cube ou du Trek, mais apporte un vrai plus pour parcourir de longues distances.

L’autonomie annoncée de 120 km tient ses promesses grâce à la batterie amovible de 624 Wh. Après 85 km sur chemins et petits singles, il me restait un peu plus d’un quart de batterie. Un très bon score comparé au Rockrider et ses 70 km d’autonomie réelle constatée. Pouvoir retirer la batterie pour la charger à part est aussi un avantage indéniable.

Autre atout du Moma, son confort de suspension avec une fourche télescopique de 100 mm et un amortisseur arrière réglable. Sans atteindre le niveau d’un Trek ou d’un Cube en débattement, cela suffit pour rouler sur chemins et sentiers pas trop engagés. Les grosses roues de 29 pouces chaussées en 2,4 de large aident aussi à gommer les irrégularités du terrain.

Bien sûr, il faut composer avec un équipement un peu en retrait, notamment au niveau de la transmission 9 vitesses Shimano Altus qui manque de précision comparée à du Sram GX. Les freins à disque mécaniques demandent aussi plus de doigté qu’un système hydraulique.

Mais au global, le Moma Bikes E-MTB 29′ offre une excellente base de VTTAE tout suspendu à un prix imbattable. Tous ceux qui veulent se mettre à l’électrique sans se ruiner y trouveront leur compte. 

3 - Santa Cruz Bullit 3 S - Le meilleur vtt électrique tout suspendu carbone

Si votre terrain de jeu favori se compose de pentes raides et de descentes techniques, alors le Santa Cruz Bullit 3 S va devenir votre meilleur allié. Avec son cadre tout carbone et ses 170 mm de débattement avant et arrière, il n’a peur de rien. Dès qu’on l’enfourche, on ressent son caractère de bête de course impatiente d’en découdre.

Son moteur Shimano EP801 fait un travail remarquable pour avaler les montées malgré les pneus massifs et le poids conséquent du vélo. Doté d’un couple de 85 Nm comme le moteur Bosch du Cube, il se montre en plus très progressif. Sur les sentiers engagés de mon spot préféré, j’ai réussi à tenir la roue de pilotes chevronnés en Cube et Trek Rail alors que j’avais plus de mal avec mon ancien Stilus. Le contrôle moteur révélé est un vrai régal.

Mais c’est en descente que le Bullit donne sa pleine mesure. Le cadre ultra rigide, les suspensions Fox Factory parfaitement calibrées et les freins Sram Code R hyper mordants en font un véritable missile. Comparé à un Mondraker Dusk ou un Orbea Rise plus légers, il se montre plus stable et posé à haute vitesse, avec une facilité déconcertante à passer les obstacles.

Son gros point fort, c’est vraiment sa capacité à redonner confiance quand ça devient technique et pentu. La position très centrée grâce au boîtier de pédalier surbaissé et ses angles modernes font qu’on se sent en sécurité en permanence. Là où un Rockrider va demander de la technique, le Bullit passe tout avec une facilité déconcertante. C’est véritablement le choix des pilotes experts qui cherchent un vtt électrique taillé pour la compétition.

 

4 - Rockrider E-Expl 520 S - Le meilleur vtt électrique tout suspendu meilleur rapport qualité prix

Passons maintenant au vainqueur de la catégorie rapport qualité-prix qui n’est autre que le Rockrider E-Expl 520 S de chez Decathlon. Vendu à un tarif très attractif malgré un équipement fourni, il constitue une excellente porte d’entrée dans l’univers du vtt électrique tout suspendu.

Son moteur Brose T, moins connu que les Bosch et Shimano, se montre à la hauteur avec un couple de 70 Nm et une grande fluidité d’assistance. Lors d’une sortie avec un groupe d’amis en Cube et Trek, j’ai pu tenir le rythme sans problème dans les montées. Le moteur se fait discret mais pousse fort quand il faut.

Côté autonomie, la batterie de 504 Wh offre une belle réserve d’énergie, très proche des 500 Wh du Moma Bikes. Lors d’une boucle variée de 45 km, il restait 30% de batterie, soit de quoi voir venir. Et si besoin, l’application Decathlon Ride permet de gérer finement les modes d’assistance pour optimiser sa sortie.

Au niveau des suspensions, le Rockrider impressionne par la qualité de sa fourche Suntour à cartouche hydraulique et son amortisseur à bonbonne séparée, le tout offrant 140 mm de débattement. Bien réglées, elles apportent un vrai confort et de la sécurité. Certes on n’atteint pas le niveau d’un Trek équipé en Fox Factory, mais le comportement général est très sain.

J’ai aussi apprécié la transmission mono-plateau 11 vitesses Microshift qui se montre à la fois robuste et précise. Associée aux bons freins à disque hydrauliques Tektro, on obtient un ensemble cohérent et fiable à l’usage. Seuls les pneus d’origine mériteront d’être changés pour de vrais pneus tubeless prévus pour le tout terrain.

Le Rockrider E-Expl 520 S représente à mes yeux la meilleure affaire du moment en vtt électrique tout suspendu. Certes il fait quelques concessions par rapport aux modèles haut de gamme, mais l’essentiel est là : de bonnes suspensions, un moteur efficace, une transmission fiable et une excellente géométrie.

5 - Mondraker Dusk R - Le meilleur vtt tout suspendu électrique avec moteur shimano

Le Mondraker Dusk R est une valeur sûre dans l’univers des vtt électrique tout suspendu équipés en Shimano. Son moteur EP8 développant 85 Nm de couple fait des merveilles pour avaler les montées les plus raides. Lors d’une sortie sur mon spot favori très technique, j’ai été bluffé par sa capacité à passer les dalles et les racines sans sourciller. La progessivité du moteur est remarquable, il délivre la puissance idéale à tout moment.

Autre gros point fort du Mondraker, son cadre en aluminium offrant 150 mm de débattement à l’arrière couplé à une fourche Fox 38 de 170 mm à l’avant. De quoi attaquer les descentes les plus engagées avec une agilité et une précision déconcertantes. J’ai pris un pied monstre à dévaler des singles bien pentus, chose que je n’osais pas faire avec mon ancien Trek Rail pourtant très capable.

Bien sûr, ce gabarit costaud lui donne un côté moins joueur qu’un Orbea Rise ou un Stilus E-All Mountain dans les sentiers étroits et sinueux. Mais dès que ça s’ouvre et que la pente s’accentue, le caractère du Mondraker s’exprime pleinement. C’est un vrai bike de compétition taillé pour la vitesse et l’engagement.

Enfin, l’intégration soignée du moteur et de la batterie de 630 Wh dans le cadre donne au Dusk R une allure très racée qui ne laisse pas indifférent. On devine au premier coup d’oeil qu’on a affaire à une machine performante et équilibrée.

 

6 - Orbea Rise H20 - Le meilleur vtt électrique tout suspendu léger

Orbea Rise H20

L’Orbea Rise H20 adopte une philosophie différente de la plupart des autres VTTAE de cette sélection. L’idée est de se rapprocher au maximum des sensations d’un vélo musculaire grâce à une motorisation plus légère et compacte. Résultat, on obtient un vélo affichant seulement 18,5 kg sur la balance, un record !

Lorsque j’ai enfourché le Rise pour la première fois, j’ai tout de suite été séduit par son agilité et sa nervosité. Dans les sentiers sinueux, c’était un vrai régal de pouvoir le placer précisément et changer de trajectoire à la volée. Un vrai couteau suisse comparé à des modèles plus lourds comme le Cube ou le Trek Rail.

Pourtant, le moteur Shimano EP8-RS spécialement développé pour ce modèle offre un soutien suffisant pour bien relancer le vélo en sortie de virage et rouler comme sur des roulettes. Certes il n’a pas la puissance des blocs de 85 Nm mais avec ses 60 Nm, on peut quand même bien s’amuser. Et le gros avantage, c’est qu’il se fait complètement oublier à partir de 25 km/h.

L’autre force du Rise, ce sont ses excellentes suspensions avec 140 mm de débattement à l’avant comme à l’arrière. La fourche Fox 34 et l’amortisseur DPS offrent un superbe compromis entre confort, dynamisme et contrôle. Associés au poids réduit du vélo, ils donnent l’impression de rouler sur un gros VTT musculaire survolté. Le comportement est hyper intuitif et fun.

Par rapport aux autres modèles testés, l’Orbea Rise se distingue donc par son côté très naturel et sa facilité d’accès. C’est le vtt électrique idéal pour ceux qui veulent retrouver les sensations d’un vélo normal avec juste ce qu’il faut d’assistance dans les côtes. Il fera aussi le bonheur des pilotes aguerris à la recherche d’un vélo agile et vif pour attaquer les singles et enchaîner les courbes.

Le seul petit bémol concerne l’autonomie un peu juste de la petite batterie de 360 Wh. Comptez 50 km et 1000 m de dénivelé en conduite sportive, un poil en dessous d’un Stilus E-All Mountain par exemple. Mais on peut toujours rajouter une batterie supplémentaire de 252 Wh si besoin.

7 - STILUS E-ALL MOUNTAIN

Le STILUS E-ALL MOUNTAIN est une vraie surprise dans cette sélection. Commercialisé par une jeune marque française, il offre un équipement hyper complet à un tarif défiant toute concurrence. Lorsque j’ai vu ses caractéristiques sur le papier, j’étais un peu dubitatif. Mais dès les premiers tours de roues, tous mes doutes se sont évanouis.

Déjà, son moteur BOSCH Performance Line CX associé à une batterie de 625 Wh se montre à la hauteur avec un couple de 85 Nm et une belle réserve d’énergie. Lors d’une sortie de 60 km avec 1500 m de dénivelé positif, je n’ai pas eu de souci d’autonomie là où il me restait 15% de batterie avec mon ancien Moma E-MTB. Le pédalage est agréable et naturel, avec une belle progression.

Ensuite, les suspensions RockShox Deluxe Select+ de 150 mm à l’avant et à l’arrière font un super boulot pour retranscrire les informations du terrain tout en filtrant bien les obstacles. Certes, on n’est pas au niveau d’un Trek Rail équipé en Fox Factory, mais le confort est au rendez-vous. J’ai apprécié le fait de pouvoir régler facilement l’amortisseur selon les conditions.

Les périphériques ont aussi été choisis avec soin. La transmission SRAM SX Eagle 12 vitesses se montre précise et réactive, un vrai bon point pour la montée de gamme à ce tarif. Les freins SRAM G2 R apportent un freinage parfaitement dosable en toutes circonstances avec leurs gros disques de 200 mm. 

Au niveau de la géométrie, le STILUS E-ALL MOUNTAIN adopte des angles plutôt modernes avec une fourche à 66° et un boîtier de pédalier bas qui donnent au pilotage un côté intuitif et joueur. Sur les singles de mon spot favori, j’ai retrouvé pas mal de sensations de mon ancien Orbea Rise avec en plus le côté rassurant d’une monte pneumatique bien généreuse.

Bref, le STILUS E-ALL MOUNTAIN est un vtt électrique étonnamment polyvalent et efficace au regard de son prix canon. Son secret repose sur un excellent cahier des charges et un montage soigné qui n’oublie rien d’essentiel. Sans révolutionner le genre, il apporte une belle bouffée d’air frais et prouve qu’on peut faire un bon vtt électrique accessible.

8 - Trek Rail 9.7 - Le meilleur vtt électrique tout suspendu moteur bosch

Terminons ce tour d’horizon avec le Trek Rail 9.7, une valeur sûre de la catégorie équipée de la dernière motorisation Bosch Performance Line CX. Considéré à raison comme une référence par de nombreux pratiquants, il offre un haut niveau de performance associé à une finition exemplaire.

Dès les premiers tours de roues, on est frappé par le caractère très naturel de la motorisation. Le Bosch Performance CX quatrième génération gomme l’effet “mobylette” parfois ressenti sur les anciennes versions. Désormais, l’assistance se fait plus douce et linéaire, au point d’oublier qu’on roule avec un moteur dans les jambes. Un vrai régal!

Autre gros point fort, la batterie de 625 Wh parfaitement intégrée au cadre qui autorise de belles sorties. Lors d’une randonnée bien vallonnée de 75 km, j’avais encore 30% de réserve en rentrant à la maison. Pourtant, je ne me suis pas privé dans les relances avec des pointes à 340% d’assistance. Le logiciel de gestion est vraiment bien calibré.

Mais la grande force du Trek Rail 9.7, c’est son cadre en carbone offrant 150 mm de débattement associé à une fourche RockShox ZEB de 160 mm. L’ensemble procure une excellente absorption des chocs et un vrai confort même sur terrain défoncé. En le comparant au Cube Stereo Hybrid dans les zones caillouteuses, j’ai apprécié sa capacité à mieux encaisser les impacts successifs.

Sans surprise, l’équipement est à la hauteur du prix conséquent de ce modèle. La transmission Shimano SLX/XT 12 vitesses se montre précise et endurante, avec une belle amplitude pour gérer les fortes rampes. Les freins à disque hydrauliques Shimano sont hyper puissants avec un toucher agréable. Et les roues Bontrager Line Comp 30 à rayons renforcés apportent de la fiabilité. Seul petit point perfectible à mon goût, un poids assez élevé de 24,6 kg qui le rend un peu moins agile que l’Orbea Rise ou le Stilus dans les changements d’appuis.

Au final, le Trek Rail 9.7 s’impose comme le choix le plus cohérent et abouti de ce comparatif si on recherche un vtt électrique très performant sans souci de budget. Il plaira aux pilotes exigeants qui veulent pouvoir rouler longtemps sans contrainte sur tous types de parcours. Sa motricité de tracteur et son confort de suspension en font un partenaire idéal pour les raids engagés.

Comment choisir son vtt electrique tout suspendu ?

Pour bien choisir votre futur vtt électrique tout suspendu, je vous conseille de prendre en compte les critères suivants:

  • La taille des roues : 29 pouces si vous êtes grand et recherchez de la stabilité, 27,5 pouces si vous êtes plus petit et voulez plus de maniabilité.

  • Le débattement : entre 130 et 150 mm pour une pratique polyvalente, au-delà de 150 mm pour de l’enduro engagé.

  • La motorisation : préférez une marque connue (Bosch, Shimano, Yamaha, Brose) avec au moins 70 Nm de couple pour ne pas être limité dans les montées. Vérifiez la progressivité de l’assistance et le logiciel de gestion.

  • La batterie : visez au minimum 500 Wh d’autonomie pour pouvoir faire de belles sorties sans souci. L’idéal étant 625 Wh et plus. Pensez au poids et à l’intégration au cadre.

  • Les suspensions : privilégiez des marques réputées (Fox, RockShox) avec des réglages accessibles pour ajuster le comportement selon vos goûts et le terrain. Des suspensions de qualité font une grosse différence en VTTAE.

  • Les freins : l’idéal est d’avoir des freins à disque hydrauliques avec de gros disques (200 mm) pour garder de la puissance en toutes circonstances malgré le poids du vélo.

  • La transmission : visez au minimum une transmission 11 vitesses avec une grande amplitude pour passer les vitesses sans effort. Le mono-plateau est conseillé pour la simplicité d’entretien.

  • La géométrie : vérifiez que le vélo est adapté à votre gabarit et type de pratique. Un cadre plus long avec un angle de direction autour de 66° favorise la stabilité à haute vitesse. Un boîtier de pédalier bas donne un pilotage plus intuitif.

  • Le poids : difficile de descendre en dessous de 20-22 kg sur un vtt électrique tout suspendu. Mais chaque kilo gagné se fera sentir dans le comportement et les accélérations.

  • Le budget : il faut compter au moins 3000€ pour avoir un VTTAE tout suspendu de qualité avec une transmission et des suspensions dignes de ce nom. Les modèles les plus performants dépassent souvent les 5000€. Mais en ciblant bien vos besoins, vous pouvez trouver d’excellents rapports qualité/prix entre 3000 et 4000€ chez des marques comme Cube, Rockrider ou Stilus.

N’oubliez pas de prévoir un casque intégral, des protections, une tenue adaptée et des outils de base pour profiter au mieux de votre nouveau vtt électrique. Certains accessoires comme un compteur GPS, une pompe haute pression ou une sacoche de selle peuvent aussi être utiles.

FAQ

Oui et non. Un VTTAE procurera des sensations assez proches d’un vélo classique avec en plus le plaisir de pouvoir grimper facilement et faire de longues distances. Mais son poids et sa motricité en font une machine à part avec un pilotage spécifique. Les puristes vous diront qu’on perd un peu en agilité et en précision. À vous de juger selon vos attentes !

Tout dépend de la capacité de la batterie, du dénivelé et de votre façon de rouler. Mais en moyenne, un vtt électrique avec une batterie de 500 Wh permet de parcourir entre 50 et 70 km et 1000 à 1500 m de dénivelé. Avec une grosse batterie de 625 Wh et une utilisation raisonnée, on peut viser les 80 km et 2000 m de dénivelé sans souci.

Pas vraiment, un VTTAE s’entretient comme un vélo normal au niveau de la transmission et des suspensions. Il faut en plus prendre soin de la batterie en la rechargeant régulièrement et en évitant de la laisser se décharger complètement. La plupart des pièces d’usure (plaquettes, pneus, chaîne) se changent facilement. Comptez une révision annuelle pour contrôler les éléments spécifiques (moteur, capteurs).

Comme sur un vélo classique, tout est une question de maîtrise de sa vitesse et d’anticipation. Les risques de chute sont un peu plus importants en vtt électrique vu le poids et la puissance d’assistance. Il faut progresser avec prudence pour appréhender le comportement spécifique de ces vélos. Le port d’équipements de protection (casque, genouillères, coudières, gants, dorsale) est fortement conseillé.

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