Cube Stereo Hybrid 140 : Le meilleur VTT électrique ?
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Le Cube Stereo Hybrid 140 HPC se démarque par son excellent rapport qualité-prix, proposant un VTT électrique à 4 999 € doté de composants haut de gamme. Sa conception soignée, alliée à une géométrie équilibrée, offre une expérience de conduite versatile et agréable, aussi bien en montée qu’en descente. Bien que moins adapté aux vitesses très élevées en raison de ses réserves de suspension, il brille par sa maniabilité et son agilité. Le choix des pneus Schwalbe et du système de freinage MAGURA MT7 souligne une orientation claire vers la fiabilité et la performance sur les sentiers. Le Cube Stereo Hybrid 140 HPC s’affirme ainsi comme un choix judicieux pour les vététistes recherchant un vélo électrique polyvalent et performant.
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Points forts
- Des spécifications de haute qualité et bien étudiées
- Polyvalent
- Super agile et facile à contrôler
Points faibles
- La suspension offre des réserves insuffisantes à grande vitesse
- Capteur de vitesse avec un rayon aimanté
Notre test vidéo
Lorsqu’il s’agit de trouver un VTT électrique alliant performance et accessibilité, le Cube Stereo Hybrid 140 HPC, affiché à 4 999 €, se présente comme une option des plus attractives. À ce prix, il surprend par la qualité de ses composants.
D’emblée, le Cube Stereo Hybrid 140 HPC fait forte impression avec son design soigné, du début à la fin. Le mariage des couleurs noir et orange de ce 29 pouces se déploie harmonieusement de la structure en carbone jusqu’aux roues et pneus, affichant une esthétique cohérente et attrayante. Cube réussit une fois de plus à équiper son VTT d’éléments haut de gamme à un prix défiant toute concurrence.
La suspension FOX Performance, avec une fourche de 36 et un amortisseur DPX2, offre un débattement de 150 mm à l’avant et de 140 mm à l’arrière. Les freins MAGURA MT7, avec leurs disques de 200 mm à l’avant comme à l’arrière, se distinguent par leur fiabilité et leur puissance de freinage, sans équivalent sur le marché. Quant aux pneus Schwalbe, avec le Super Gravity pour le Magic Mary à l’avant et le Hans Dampf à l’arrière, leur résistance à la crevaison est presque infaillible, quel que soit le défi du terrain.
Malgré ces points forts, le vélo n’est pas sans défaut. Le levier de la tige de selle télescopique, propre à la marque, manque de précision et peut gêner le levier de frein lorsqu’on cherche à le repositionner de manière ergonomique. Un des atouts majeurs du vélo réside dans son élégante couverture de batterie intégrée au tube diagonal du cadre en carbone, dissimulant une batterie Bosch de 625 Wh qui alimente un moteur Bosch Performance CX.
Cependant, le poids du vélo, 24,75 kg, n’est pas négligeable. Cube a également repensé le cache du port de charge dans le tube de selle, substituant la version standard de Bosch par une conception maison. Malgré ces innovations, l’intégration du capteur de vitesse externe sur la base reste perfectible, s’appuyant toujours sur l’utilisation d’un aimant de rayon, une solution moins intégrée que ce à quoi nous pourrions nous attendre de la part de Cube.
Géométrie et dimensions
Le Cube Stereo Hybrid 140 HPC se place dans une catégorie plutôt conservatrice au niveau de la géométrie et des dimensions. Avec un angle de tube de selle de 74.8°, il se montre un peu plus relaxé que ses concurrents. Ce choix de design influence non seulement l’esthétique du vélo mais aussi sa dynamique de conduite. Lorsque la tige de selle télescopique est déployée, l’angle tend même à s’incliner davantage, ce qui pourrait surprendre.
Cependant, cette configuration offre une position de conduite particulièrement confortable, même pour les cyclistes de grande taille, en répartissant harmonieusement le poids entre le siège et les mains. Cette ergonomie, associée à une suspension généreuse, promet des randonnées longues distances dans un confort optimal. Mais ce confort ne vient pas au détriment de la maniabilité. Le Cube se distingue par une aisance de contrôle qui rassure, même si une vigilance accrue est requise à haute vitesse.
Impression de conduite
Lorsque l’on évoque les sensations au guidon du Cube Stereo Hybrid 140 HPC, une multitude de qualificatifs viennent à l’esprit. Tout d’abord, sur les ascensions techniques, ce VTT électrique se révèle être l’un des meilleurs de sa catégorie. Grâce à des bases relativement longues et un avant bas, il est facile de garder la roue avant collée au sol, même en adoptant une position de pédalage centrée sur l’arrière. Les pneus robustes permettent de diminuer la pression sans craindre les crevaisons, et, en synergie avec la suspension, assurent une traction exceptionnelle, quelles que soient les conditions du terrain. La maniabilité du Stereo Hybrid 140 se fait également sentir sur les montées sinueuses et fluides, où il change de direction avec une aisance ludique.
Le Cube Stereo Hybrid 140 HPC ne cherche pas à épater par ses composants légers ou tape-à-l’œil. Au contraire, sa configuration est pensée pour une performance fiable sur les sentiers. Cette approche pragmatique se traduit par une expérience de descente tout aussi convaincante. Le vélo négocie avec aisance virages serrés, relevés et changements de ligne spontanés. Peu de concurrents offrent une telle facilité de contrôle. Cependant, lorsque la vitesse augmente, le vélo exige un pilotage actif et précis. Face aux obstacles abordés à pleine vitesse, la géométrie compacte et la suspension atteignent leurs limites, le vélo devenant généreux dans l’utilisation de son débattement sur les sauts importants ou les impacts durs, pouvant aboutir à un talonnage sévère.
Pour les cyclistes à la recherche d’une personnalisation, quelques conseils de réglage pourraient améliorer encore l’expérience : envisager des poignées plus souples, opter pour une télécommande de tige de selle différente, comme celle proposée par Bikeyoke, ou ajouter un espaceur de volume dans l’amortisseur pour les riders particulièrement actifs.
Notre verdict final
Notre jugement est sans appel : ce VTT électrique représente une réussite exceptionnelle, alliant avec brio valeur et performance. Proposé à 4 999 €, il démontre que qualité supérieure et accessibilité financière peuvent aller de pair, une équation souvent difficile à résoudre dans l’univers du VTT électrique haut de gamme.
Ce qui distingue avant tout le Cube Stereo Hybrid 140 HPC, c’est sa spécification réfléchie, orientée vers la performance sur les sentiers. L’attention portée au choix des composants, à la conception du cadre et à l’équilibre de la géométrie contribue à une expérience de conduite versatile et maîtrisée. Sur le terrain, le vélo se révèle d’une maniabilité exemplaire, agile et facile à diriger, ce qui le rend particulièrement plaisant à piloter.
Toutefois, le Cube n’est peut-être pas la monture idéale pour les amateurs de sensations fortes à haute vitesse, en raison de ses limites en termes de réserve de suspension et de la précision requise dans le pilotage dans ces conditions. Néanmoins, pour une grande majorité de vététistes, ces aspects seront largement compensés par les nombreuses qualités du vélo.
Élevé à coup de sentiers escarpés et de gros sauts, Gabriel est l’autorité de Vélo Vision en matière de VTT. Que vous soyez un pilote de cross-country, un enduriste ou un casse-cou de descente, il vous tiendra au courant des derniers tests et astuces.