Rockrider E-EXPL 520S : Un VTT Électrique pour moins de 3000€

Le Rockrider E-EXPL 520S de Décathlon se distingue comme un VTT électrique tout suspendu polyvalent offrant un excellent rapport qualité-prix à 2 999 €. Son moteur Brose silencieux et réactif, couplé à une géométrie bien pensée, en fait un grimpeur efficace et un compagnon agréable sur les sentiers. Les suspensions réglables de 140 mm absorbent efficacement les chocs, tandis que la batterie de 500 Wh assure une bonne autonomie. Malgré quelques points faibles comme des freins perfectibles et des pneus limités sur sol humide, ce VTTAE impressionne par ses performances globales et sa polyvalence, le rendant adapté à une large gamme de pratiques, de la randonnée sportive à l’enduro léger.

 

Points forts

  • Moteur Brose Drive T silencieux et réactif
  • Excellente autonomie
  • Suspension ajustable de 140 mm
  • Rapport qualité-prix imbattable
 

Points faibles

  • Freins parfois limités sur les descentes techniques
  • Pneus d’origine moyens sur sol humide
 

Caractéristiques Techniques

Le Rockrider E-EXPL 520S est un véritable concentré de technologie VTT, conçu pour affronter les terrains les plus exigeants. Plongeons dans les détails de ce bolide électrique :

Cadre et géométrie :
Le cœur du vélo est son cadre en aluminium de catégorie 3, offrant un excellent compromis entre robustesse et légèreté. La géométrie moderne, inspirée des VTT d’enduro, permet une position de conduite agressive en descente tout en restant confortable pour les longues montées. J’ai particulièrement apprécié l’angle de direction slack (66°) qui apporte de la stabilité à haute vitesse.

Roues et pneumatiques :
Les roues de 29 pouces avec jantes asymétriques offrent un excellent équilibre entre franchissement et maniabilité. Les pneus Rockrider Grip 500 de 2,4 pouces de large sont un bon compromis pour une utilisation polyvalente. Cependant, sur terrain humide, j’ai parfois senti leurs limites. Un upgrade vers des pneus plus agressifs pourrait être envisagé pour les riders exigeants.

Suspension :
Avec 140 mm de débattement à l’avant et à l’arrière, le E-EXPL 520S est taillé pour l’aventure. La fourche X-Fusion McQueen R Air est facilement réglable et offre une bonne progressivité. L’amortisseur arrière X-Fusion Pro R, quant à lui, fait un travail remarquable pour absorber les chocs tout en maintenant une bonne efficacité de pédalage.

Transmission :
La transmission Microshift Advent X 10 vitesses est une agréable surprise. Malgré son prix abordable, elle offre des changements de vitesse précis et une plage de développement (11-48 dents) suffisante pour la plupart des terrains. J’ai particulièrement apprécié la fiabilité du dérailleur, même dans les conditions boueuses.

Freins :
Les freins hydrauliques Tektro M276 à deux pistons, associés à des disques de 203 mm, assurent un freinage puissant. Cependant, sur les longues descentes techniques, j’ai parfois ressenti un léger fading. Pour les bikers plus lourds ou plus agressifs, un upgrade vers des freins à 4 pistons pourrait être bénéfique.

Cockpit et tige de selle :
Le guidon de 760 mm de large offre un contrôle optimal, tandis que la potence courte de 60 mm garantit une direction réactive. La tige de selle télescopique de 150 mm est un vrai plus pour s’adapter rapidement aux changements de terrain. Son fonctionnement est fluide et la commande au guidon est ergonomique.

Poids :
Avec environ 24 kg (25,86 kg pour la taille L testée), le E-EXPL 520S se situe dans la moyenne des VTTAE de cette catégorie. Bien que ce ne soit pas un poids plume, la répartition équilibrée des masses rend le vélo étonnamment maniable sur les sentiers techniques.

Tailles disponibles :
Disponible en S, M, L et XL, le E-EXPL 520S s’adapte à une large gamme de morphologies. J’ai testé la taille L (je mesure 1m80) et le fit était parfait, offrant un bon équilibre entre reach et stack.

 
Rockrider E-Expl 520 S avis

Moteur et autonomie

Le cœur électrique du Rockrider E-EXPL 520S est sans conteste l’un de ses atouts majeurs. Decathlon a fait le choix judicieux d’équiper ce VTTAE d’un moteur Brose Drive T, réputé pour sa fiabilité et ses performances.

Moteur Brose Drive T :
Ce moteur allemand de haute qualité est un véritable bijou de technologie. Avec un couple maximal de 70 Nm, il offre une assistance puissante et progressive, idéale pour les montées techniques et les relances sur terrain accidenté. J’ai été particulièrement impressionné par sa réactivité : le moteur répond instantanément à la pression sur les pédales, sans le moindre décalage perceptible.

Un autre point fort du Brose Drive T est son silence de fonctionnement. Contrairement à certains moteurs concurrents qui peuvent être bruyants, celui-ci est remarquablement discret. Lors de mes sorties, j’ai pu profiter pleinement des sons de la nature sans être gêné par un vrombissement mécanique. Cette caractéristique est particulièrement appréciable pour les personnes qui recherchent une expérience immersive en pleine nature.

Le moteur s’intègre parfaitement au cadre, contribuant à l’esthétique épurée du vélo. Son poids contenu (3,4 kg) participe à l’équilibre général du E-EXPL 520S.

Modes d’assistance :
Le système propose 4 modes d’assistance :

  1. Eco : Pour maximiser l’autonomie sur terrain roulant
  2. Tour : Un bon compromis pour les sorties longues
  3. Sport : Idéal pour les montées et les passages techniques
  4. Boost : Pour les montées les plus raides ou les moments où vous avez besoin d’un coup de boost

J’ai trouvé que ces modes étaient bien calibrés, offrant une progression logique de l’assistance. Le mode Sport s’est avéré être mon préféré pour la plupart des situations, offrant un bon équilibre entre puissance et autonomie.

Batterie et autonomie :
La batterie intégrée de 630 Wh est impressionnante pour cette gamme de prix. Lors de mes tests, j’ai pu réaliser des sorties de 50 à 70 km avec 1000 à 1500 m de dénivelé positif, en alternant les modes d’assistance selon le terrain. C’est une autonomie plus que respectable qui permet d’envisager de longues journées de ride sans anxiété lié à la batterie.

Quelques données concrètes basées sur mes sorties :

  • En mode Eco sur terrain vallonné : jusqu’à 90 km
  • En mode Tour avec quelques passages techniques : environ 70 km
  • En mode Sport sur un parcours d’enduro exigeant : 50-55 km

Il est important de noter que ces chiffres peuvent varier en fonction du poids du rider, des conditions météorologiques et du terrain. La batterie se recharge complètement en environ 5 heures, ce qui est dans la moyenne pour cette capacité.

Rockrider E-Expl 520 S test

Performances et conduite

Le Rockrider E-EXPL 520S s’est révélé être un compagnon de ride extrêmement polyvalent et performant lors de mes nombreux tests sur différents types de terrains.

Le moteur Brose Drive T de 460W avec 70Nm de couple offre une assistance puissante en montée. Les quatre modes d’assistance numérotés (1, 2, 3, 4) permettent une progression adaptée selon le terrain. Le mode Boost est particulièrement utile pour les passages les plus raides. La position de conduite, décrite comme confortable pour les montées, favorise une efficacité de pédalage optimale.

Le vélo est réputé pour son bon contrôle et son équilibre, le rendant adapté aux sentiers de trail. La largeur du guidon (760 mm) et la potence courte (60 mm) contribuent à une direction précise et réactive. Le débattement de 140 mm à l’avant et à l’arrière offre une bonne absorption des chocs, bien que la fourche X-Fusion McQueen R Air puisse manquer de réactivité sur les gros impacts.

Les roues de 29 pouces avec des pneus de 2,4 pouces de large assurent une bonne stabilité en descente. Cependant, les freins hydrauliques Tektro M276 à deux pistons, bien que dotés de grands disques de 203 mm, peuvent manquer de puissance pour des descentes techniques, nécessitant parfois l’utilisation de deux doigts pour un freinage efficace.

Confort et ajustabilité

L’un des gros points forts de ce vélo est son confort et sa facilité d’ajustement. La fourche et l’amortisseur sont entièrement réglables, ce qui permet d’adapter le vélo à différents poids de pilote et styles de conduite.

L’afficheur est clair et fonctionnel, donnant toutes les informations essentielles : heure, vitesse, puissance du moteur, mode d’assistance, batterie restante et distance parcourue.

Le guidon de 760 mm de largeur et la potence de 60 mm offrent un bon contrôle, même dans les passages techniques. La tige de selle télescopique de 150 mm est un vrai plus pour alterner rapidement entre position de montée et de descente.

 

Derniers équipements

Decathlon n’a pas lésiné sur les équipements :

  • Les roues sont Tubeless Ready, avec un fond de jante étanche
  • La transmission Microshift Advent X offre une plage de 11-48 dents, suffisante pour la plupart des terrains
  • Le port USB-C sur l’écran permet de recharger son téléphone en roulant

Les pneus Rockrider Grip 500 sont polyvalents, mais peuvent manquer un peu d’accroche sur sol mouillé. C’est le seul point que j’upgraderais pour une utilisation en conditions difficiles.

Verdict final

Après avoir mis le Rockrider E-EXPL 520S à l’épreuve sur divers terrains, je peux affirmer que ce VTTAE est une vraie réussite. Decathlon a réussi à créer un vélo électrique polyvalent et performant à un prix défiant toute concurrence.

Pour moins de 3000€, le Rockrider E-EXPL 520S offre des prestations dignes de modèles bien plus onéreux. C’est un choix idéal pour les débutants ou intermédiaires souhaitant s’essayer au VTTAE, mais aussi pour les plus expérimentés cherchant une base solide à upgrader selon leurs besoins.

Gabriel

Élevé à coup de sentiers escarpés et de gros sauts, Gabriel est l’autorité de Vélo Vision en matière de VTT. Que vous soyez un pilote de cross-country, un enduriste ou un casse-cou de descente, il vous tiendra au courant des derniers tests et astuces.

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