Moma Bikes E-MTB 29 : Le VTT électrique passe-partout

Moma Bikes E-MTB 29

Le Moma Bikes E-MTB 29 est un VTT électrique polyvalent qui se distingue par son excellent rapport qualité-prix. Équipé d’un moteur de 250W et d’une batterie de 624Wh, il offre une autonomie impressionnante allant jusqu’à 120 km. Ses performances sont équilibrées, le rendant aussi à l’aise sur les chemins forestiers qu’en milieu urbain. Le confort de conduite est assuré par une suspension avant efficace et une géométrie bien pensée. Bien que non spécialisé dans un domaine particulier, ce VTT électrique se révèle être un bon choix pour les cyclistes cherchant un vélo polyvalent pour leurs aventures quotidiennes et leurs escapades du week-end.

 

Points forts

  • Autonomie généreuse
  • Assistance électrique polyvalente
  • Confort de conduite
  • Composants fiables (Shimano, Suntour)
 

Points faibles

  • Poids un peu élevé (26 kg)
  • Lisibilité de l’écran LCD au soleil
  • Suspension arrière jugée rigide par certains
Poids
26 kg
Cadre
Aluminium 6061
Roues
Jantes à double paroi RIM XTREAM
Freins
Freins hydrauliques à disque
Aérodynamisme
Confort
Rigidité
Polyvalence

Conception générale

Le Moma Bikes E-MTB 29 est un vtt électrique qui se distingue par sa robustesse et sa polyvalence. Ce velo électrique offre une conception bien pensée, alliant performance et confort pour les amateurs de sensations fortes.

Voici les principales caractéristiques de sa conception :

  • Cadre en aluminium 6061 : léger et résistant
  • Fourche Suntour XCM : débattement de 100 mm pour absorber les chocs
  • Guidon oversize de 700 mm : excellente maniabilité
  • Selle ergonomique avec tige télescopique : ajustement rapide et confort optimal
  • Poids total : 26 kg

Le cadre aluminium offre un bon compromis entre légèreté et solidité. La suspension avant Suntour XCM améliore grandement le confort sur les terrains accidentés. Le guidon large assure une bonne maîtrise du velo, tandis que la selle ergonomique et sa tige réglable permettent de trouver facilement la position idéale.

 

Moteur et assistance électrique

Le cœur du Moma E-MTB 29 réside dans son système d’assistance électrique performant :

  • Moteur brushless 250W : couple de 55 Nm, monté sur le moyeu arrière
  • Batterie lithium-ion 48V 13Ah (624Wh) : intégrée et amovible
  • Autonomie : jusqu’à 120 km en mode éco
  • Temps de charge : 5 heures

Le moteur offre une assistance puissante, idéale pour les montées raides. La batterie intégrée se fond parfaitement dans le design du vtt et peut être facilement retirée pour la recharge. L’autonomie généreuse permet de longues sorties sans souci.

L’assistance électrique propose 5 niveaux réglables :

  1. Eco
  2. Tour
  3. Sport
  4. Turbo
  5. Boost

Ces modes s’adaptent à tous les types de terrain et d’effort. L’écran LCD sur le guidon affiche les informations essentielles comme la vitesse, la distance parcourue et le niveau de batterie.

 

Transmission et freins

La transmission Shimano à 24 vitesses (Shimano Altus RD-M310L) offre une grande amplitude pour s’adapter à tous les dénivelés. Le dérailleur Shimano assure des changements de vitesse fluides et précis.

Les freins à disque hydrauliques avec disques de 180 mm à l’avant et 160 mm à l’arrière garantissent un freinage puissant et progressif, essentiel pour la sécurité sur les chemins escarpés.

Pneus et roues

Le Moma E-MTB 29 est équipé de :

  • Pneus Kenda 29″x2.20 : excellente adhérence sur terrains variés
  • Jantes aluminium double paroi : robustesse et résistance aux chocs

Ces roues de 29 pouces offrent un bon compromis entre stabilité et franchissement d’obstacles. Les pneus larges absorbent bien les irrégularités du terrain.

 

Performance générale

Le moteur brushless de 250W, avec son couple de 55 Nm, offre une assistance électrique réactive et puissante. Cette configuration permet au vtt de gravir aisément les côtes abruptes et de maintenir une vitesse constante sur terrains variés. L’accélération est fluide, sans à-coups, ce qui contribue au confort de conduite.

La vitesse maximale assistée de 25 km/h et l’autonomie pouvant atteindre 120 km en mode Eco en font un compagnon fiable pour les longues randonnées.

La vitesse de 25 km/h est idéale pour une utilisation mixte, en ville comme sur les chemins. L’autonomie impressionnante permet d’envisager de longues randonnées sans anxiété liée à la batterie. Notez que l’autonomie réelle varie selon plusieurs facteurs :

  • Le poids du cycliste
  • Le dénivelé du parcours
  • Le mode d’assistance choisi
  • Les conditions météorologiques (vent, température)

Le Moma E-MTB 29 excelle aussi sur une variété de surfaces :

  • Chemins forestiers : la suspension absorbe efficacement les irrégularités
  • Routes goudronnées : roulement fluide et silencieux
  • Pistes cyclables : maniabilité adaptée aux virages serrés
  • Terrains boueux : bonne adhérence grâce aux pneus Kenda

Les roues de 29 pouces offrent un excellent compromis entre stabilité à haute vitesse et capacité à franchir les obstacles. Le vtt électrique maintient sa trajectoire même sur les chemins accidentés.

Plusieurs éléments contribuent à la maniabilité du Moma E-MTB 29 :

  • Guidon large de 700 mm : offre un bon bras de levier pour diriger le velo
  • Cadre en aluminium : rigidité optimale pour une transmission efficace de la puissance
  • Centre de gravité bas : améliore la stabilité dans les virages

Le pilotage est intuitif, permettant même aux cyclistes moins expérimentés de prendre rapidement confiance sur les chemins techniques.

C’est dans les montées que le Moma E-MTB 29 se démarque particulièrement. Le mode Boost, couplé à la transmission Shimano à 24 vitesses, permet d’affronter les pentes les plus raides sans effort excessif. L’endurance sur longue distance est assurée par la batterie généreuse de 624Wh et le confort de conduite global.

Confort et sécurité

Le confort n’est pas en reste avec la suspension avant Suntour XCM offrant 100 mm de débattement, une selle ergonomique, et des poignées soft réduisant les vibrations. La position de conduite, étudiée pour un bon équilibre entre confort et performances, convient à une utilisation polyvalente.

Côté sécurité, les freins à disque hydrauliques assurent un freinage puissant et modulable, même par temps humide. L’éclairage intégré, comprenant un phare avant puissant et un feu arrière, améliore la visibilité nocturne. Les pneus Kenda 29″x2.20 offrent stabilité et adhérence sur terrains variés.

La conception du Moma E-MTB 29, avec son centre de gravité bas et sa conformité aux normes européennes, en fait un choix sûr et polyvalent. Il s’adapte aussi bien aux sorties urbaines qu’aux aventures tout-terrain, séduisant ainsi un large éventail de cyclistes à la recherche d’un VTT électrique performant et confortable.

 

Verdict final 

Au terme de ce test, le Moma Bikes E-MTB 29 s’affirme comme un choix judicieux pour les cyclistes en quête d’un VTT électrique polyvalent. Il ne cherche pas à éblouir par des performances extrêmes dans un domaine spécifique, mais brille plutôt par sa capacité à offrir une expérience équilibrée et satisfaisante dans une multitude de situations.

Que vous soyez un pendulaire urbain cherchant à sortir des sentiers battus le week-end, un amateur de randonnées à la journée, ou simplement quelqu’un qui souhaite redécouvrir le plaisir du vélo sans se soucier de sa condition physique, ce VTT électrique a de quoi vous séduire. Sa polyvalence est son atout maître : suffisamment robuste pour les chemins accidentés, assez confortable pour les longues sorties, et doté d’une autonomie permettant de s’aventurer loin sans crainte.

Certes, les puristes du VTT extrême ou les compétiteurs acharnés pourraient lui préférer des modèles plus spécialisés. Mais pour la grande majorité des cyclistes, le Moma E-MTB 29 représente un excellent compromis entre performance, confort et prix. Il ouvre la porte à de nouvelles aventures, repousse vos limites, et surtout, promet de belles heures de plaisir sur deux roues.

Le Moma Bikes E-MTB 29 se positionne comme un excellent choix pour les amateurs de vtt électrique recherchant un bon rapport qualité-prix. Pour environ 1700€, ce vtt électrique offre de belles prestations.

 
Gabriel

Élevé à coup de sentiers escarpés et de gros sauts, Gabriel est l’autorité de Vélo Vision en matière de VTT. Que vous soyez un pilote de cross-country, un enduriste ou un casse-cou de descente, il vous tiendra au courant des derniers tests et astuces.

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