Les 7 meilleurs VTT All Mountain en 2024
Pour les amoureux des grands espaces et des escapades en montagne, le choix d’un bon VTT all mountain est primordial. Cette discipline, avant tout axée sur le plaisir et l’exploration, nécessite un vélo capable de s’adapter à une grande variété de terrains. Le all mountain, c’est la liberté de parcourir des sentiers variés, d’apprécier les montées comme les descentes, sans la pression de la compétition. Notre sélection des 7 meilleurs VTT all mountain vise à répondre aux besoins des cyclistes qui placent le loisir et la découverte au cœur de leur pratique.
C'est quoi le All Mountain en VTT ?
Le All Mountain en VTT, c’est l’incarnation même de la liberté sur deux roues pour les passionnés de montagne. Cette discipline s’adresse à ceux qui cherchent à profiter du vélo en montagne sans l’esprit de compétition. Elle se distingue par une approche qui valorise autant les montées que les descentes, à la différence du vélo DH qui met un accent plus prononcé sur les descentes. De ce fait, les vélos all mountain sont généralement un peu plus légers que ceux conçus pour la descente, facilitant ainsi les ascensions.
Pratiquer le All Mountain, c’est s’engager sur des sentiers naturels au sein d’environnements montagneux. L’objectif ? Se faire plaisir, chercher des sensations fortes dans un esprit d’aventure totale, sans pression. C’est aussi une belle occasion d’explorer de nouveaux territoires, de découvrir des aires de jeu inédites tout en profitant des paysages et en respectant la nature.
Comment choisir son VTT All Mountain ?
Pour choisir un VTT All Mountain adapté à vos besoins, voici les points clés à considérer :
- Polyvalence : Optez pour un vélo robuste et adapté à différents types de terrains, sans vous concentrer sur les caractéristiques techniques extrêmes ou la légèreté.
- Cadre et suspension : Privilégiez un cadre tout-suspendu en aluminium pour sa robustesse et choisissez un système de suspension avec un débattement de 120 à 150 mm, équilibrant confort en descente et efficacité en montée.
- Transmission : Un double ou triple plateau est recommandé pour une plus grande flexibilité d’utilisation.
- Diamètre des roues : Les roues de 29 pouces sont conseillées pour leur stabilité et confort, en particulier pour les débutants. Les roues de 26 ou 27,5 pouces conviennent à une pratique plus sportive.
Notre comparatif vidéo
1 - Trek Fuel EX 9.8 - Le meilleur VTT All Mountain polyvalent
Nous sommes conquis par le Trek Fuel EX 9.8 pour sa polyvalence et ses capacités exceptionnelles. Sa conception entièrement repensée en 2023, avec une géométrie et une suspension améliorées, offre une ajustabilité remarquable.
Le Trek Fuel EX 9.8 se positionne comme un VTT all mountain par excellence, conjuguant à merveille polyvalence et rapport qualité-prix. Ce modèle est équipé d’un cadre intégralement en carbone, léger et rigide, offrant un espace de rangement interne pour plus de praticité. Il se distingue par son système de suspension haut de gamme FOX, avec des amortisseurs avancés à l’avant et à l’arrière, assurant une conduite fluide sur tous types de terrains.
Malgré un poids légèrement élevé, il excelle sur les sentiers grâce à sa suspension et ses roues en carbone équipées de moyeux Rapid Drive. Dans l’ensemble, le Trek Fuel EX 9.8 se positionne fièrement parmi les meilleurs vtt all mountain.
Caractéristiques :
- Poids : 12,9 kg
- Roues : Bontrager Line Elite 30
- Cadre : En carbone OCLV Mountain
- Fourche : Fox Performance 36
- Freins : SRAM G2 RS disque hydraulique
2 - Cube Stereo Hybrid 140- Le meilleur VTT All Mountain électrique
Le Cube Stereo Hybrid 140 HPC SLX 750 se révèle comme l’un des meilleurs VTT all mountain électriques sur le marché, marquant une avancée significative dans l’évolution des vélos électriques. Conçu pour s’adapter à tous les types de cyclistes grâce au système SizeSplit, ce modèle intègre une batterie de 750 Wh parfaitement protégée, permettant d’exploiter au maximum la motorisation Bosch Performance CX de quatrième génération. Avec un couple impressionnant de 85 Nm, les montées deviennent un jeu d’enfant.
Lors de notre test, le Cube Stereo Hybrid 140 s’est montré particulièrement impressionnant pour sa puissance et son confort en ligne droite, malgré un certain manque de confiance dans les descentes raides et sinueuses, dû à son poids conséquent et à une forme conservatrice. Sa motorisation Bosch performante et son autonomie remarquable, couplées à une suspension efficace, offrent une expérience de conduite agréable sur divers terrains. À noter que les bruits du moteur et de la batterie peuvent être sources de distraction.
Caractéristiques :
- Poids : 24,1 kg
- Roues : Newmen Performance 30
- Cadre : Carbone/Aluminium : C:62 Monocoque Advanced Twin Mold Technology
- Fourche : Fox 34 Float Rhythm, 2-Position Sweep-Adjust GRIP Dampe
- Freins : Shimano XT BR-M8120 disque hydraulique
3 - Rockrider AM 100S - Le meilleur VTT All Mountain pas cher
Le Rockrider AM 100S se distingue comme le meilleur choix pour les amateurs de VTT All Mountain à la recherche d’une option abordable sans compromettre la qualité et les performances. Conçu spécifiquement pour les parcours All Mountain, ce VTT tout suspendu allie rapidité et plaisir de conduite sur les singles techniques. Sa géométrie optimisée, avec une direction à 66°, une potence courte, et un pédalier bas, assure un contrôle exceptionnel de la trajectoire. La tige de selle télescopique renforce encore cette maîtrise.
Nous apprécions le Rockrider AM 100S pour son rapport qualité-prix exceptionnel, offrant une géométrie réactive et un équipement complet pour un prix abordable. Malgré une géométrie un peu datée, ce vélo se montre idéal pour les sorties dynamiques sur les sentiers. La suspension arrière manque quelque peu de soutien, mais le cadre robuste et la suspension avant de 150 mm assurent une expérience de conduite fluide et plaisante sur divers terrains.
Caractéristiques :
- Poids : 14,3kg
- Roues : Roues SUN RINGLE Duroc 30 29″
- Cadre : Cadre en aluminium 6061 et 6013
- Fourche : Fourche ROCKSHOX 35 GOLD
- Freins : Freins à disque hydrauliques SRAM Level T
4 - Santa Cruz Hightower - le meilleur VTT All Mountain en carbone
Le Santa Cruz Hightower se révèle comme le summum des VTT All Mountain en carbone, alliant ingénierie de pointe et performances exceptionnelles sur tous types de terrains. Cette dernière génération, tout en conservant son ADN de polyvalence, a été peaufinée pour offrir encore plus de durabilité, d’équipements optimisés, et une géométrie spécialement conçue pour l’aventure.
Le cadre en fibre de carbone Santa Cruz Hightower C est au cœur de sa conception cela offre une excellente polyvalence entre légèreté et robustesse. De plus avec ses grandes roues de 29 pouces et son débattement, le Hightower excelle dans la rapidité et la stabilité.
Sa capacité à bien se comporter dans une grande variété de situations sans exceller dans un domaine spécifique le rend impressionnant comme option tout-en-un. Santa Cruz a réussi à moderniser le Hightower sans le réinventer, offrant ainsi des améliorations subtiles sur un vélo déjà réputé pour sa polyvalence.
Caractéristiques :
- Poids : 14, 51 kg
- Roues : RaceFace AR Offset 30 29″
- Cadre : Santa Cruz Hightower 3 C
- Fourche : Fox 36 Float Performance
- Freins : Sram Code R
5 - Yeti SB140 - Le meilleur VTT All Mountain pou l'enduro
Le Yeti SB140 est l’un des meilleurs VTT All Mountain pour faire de l’enduro, en effet ce vélo est le résultat d’une quête pour surpasser l’excellence du SB130 en abordant une plus grande variété de terrains. Cette ambition se concrétise par une géométrie spécifique à la taille, optimisant l’équilibre et l’agilité pour les sentiers les plus exigeants. Chaque élément du SB140 a été pensé pour offrir une expérience de conduite sans précédent, avec une attention particulière portée à une position neutre permettant aux pilotes de répartir leur poids de manière équilibrée sur les deux roues, améliorant ainsi la maniabilité et le contrôle.
Avec une fourche Fox Performance 36 de 150 mm, ce VTT est prêt à affronter les parcours enduro les plus exigeants. Pesant seulement 13,8 kg et arborant une couleur turquoise emblématique, le Yeti SB140 est non seulement performant mais également esthétiquement saisissant.
De notre avis le Yeti SB140 est exceptionnel pour sa suspension hautement réactive et sa bonne qualité de construction. Tout cela le rends presque parfait malgré son manque d’ajustabilité et d’espace de rangement. Sa version “Lunch Ride” renforce sa capacité avec une suspension et des freins plus robustes, sans compromettre sa polyvalence et son confort. Malgré son prix élevé, le SB140 se démarque par une finition soignée et un cadre en carbone raffiné.
Caractéristiques :
- Poids : 13,8 kg
- Roues : Crank Brothers Systhesis Enduro 30 mm
- Cadre : C/Series carbon
- Fourche : Fox Performance 36
- Freins : Sram G2 R
6 - Cannondale Jekyll 2 - Le VTT All Mountain tout suspendu
Le Cannondale Jekyll 2 est conçu pour exceller dans les descentes tout en étant un grimpeur chevronné. Ce vélo intègre une technologie avant-gardiste, notamment une suspension révolutionnaire qui assure adhérence, flottaison et efficacité de pédalage inégalée. Son cadre en carbone, avec 165 mm de débattement, est optimisé par la conception Proportional Response, ajustant chaque détail, de la géométrie à la suspension, en fonction de la taille du cycliste, pour une performance maximale.
Nous sommes impressionnés par le Cannondale Jekyll 2, dont la géométrie équilibrée et la suspension haute-pivot offrent une conduite à la fois maîtrisée et ludique. Malgré un équipement qui pourrait être amélioré au regard de son prix, le cadre exceptionnel compense largement, avec son design saisissant et sa peinture iridescente. La maniabilité équilibrée, la traction exceptionnelle et la stabilité à haute vitesse nous ont conquis, bien que nous ayons noté la nécessité d’un pneu arrière plus robuste et de meilleures roues.
Caractéristiques :
- Poids : 16,1 kg
- Roues : WTB STX i30 TCS
- Cadre : All-New Carbon Proportional Response Tuned
- Fourche : RockShox Zeb Select
- Freins : Shimano M6120
7 - Orbea Occam H20 LT
L’Orbea Occam H20 LT s’impose comme l’un des meilleurs VTT All Mountain, grâce à sa géométrie agressive et à un équipement optimisé pour la performance sur tous types de terrains. Ce “cousin sauvage” de l’Occam classique est conçu pour offrir des sensations de pilotage inégalées, notamment avec sa fourche Fox 36 et un débattement de 150 mm, qui assurent une stabilité et une maniabilité exceptionnelles, même dans les descentes les plus techniques.
Le cadre en aluminium, fruit d’une ingénierie avancée, bénéficie de soudures à finition polie, non seulement pour une esthétique proche du monocoque mais aussi pour une résistance accrue. Grâce aux procédés d’hydroformage sophistiqués, Orbea parvient à optimiser la résistance et la rigidité du cadre tout en réduisant le poids, offrant ainsi une base solide et réactive pour un pilotage dynamique.
Caractéristiques :
- Poids : 15,2 kg
- Roues : Race Face AR 30c
- Cadre : En aluminium Orbea Occam Hydro High Polished Triple Butted
- Fourche : Fox 36 Float Performance
- Freins : Shimano Deore M6100
FAQ
Comment choisir la taille de mon VTT All Mountain ?
La taille de votre VTT dépend de votre hauteur et de votre entrejambe. La plupart des marques proposent un guide des tailles basé sur ces mesures. Il est crucial d’essayer le vélo, si possible, pour s’assurer qu’il convient à votre posture et à votre style de conduite.
Quel est le débattement idéal pour un VTT All Mountain ?
Le débattement idéal se situe généralement entre 120 et 150 mm. Cela permet d’obtenir un bon équilibre entre efficacité en montée et capacité en descente, offrant une suspension suffisante pour absorber les chocs sans compromettre la maniabilité.
Quelle différence entre VTT Cross Country (XC) et All Mountain ?
Le VTT Cross Country (XC) est conçu pour la vitesse et l’efficacité sur des parcours principalement ascendants et sur des terrains moins techniques. Les vélos XC ont généralement un débattement de suspension plus court (100 à 110 mm) et une géométrie favorisant une position de pilotage plus droite pour optimiser la puissance de pédalage. Les VTT All Mountain, en revanche, offrent un débattement de suspension plus important, une géométrie plus agressive pour une meilleure maniabilité en descente, et sont conçus pour être polyvalents et performants sur une grande variété de terrains.
Quelle est la différence entre un VTT All Mountain et Enduro ?
Bien que les VTT All Mountain et Enduro soient tous deux conçus pour la polyvalence, la principale différence réside dans leur spécialisation. Les VTT All Mountain sont équilibrés pour être performants à la fois en montée et en descente, offrant une bonne maniabilité sur une large gamme de terrains. Les vélos Enduro, quant à eux, sont optimisés pour les descentes techniques et rapides, avec un débattement de suspension plus élevé (150 à 180 mm) et une géométrie encore plus agressive. L’enduro met l’accent sur la performance en descente au détriment d’une certaine efficacité en montée par rapport au All Mountain.