Gravel ou VTT : Comment choisir le vélo qui vous convient ?

Le monde du cyclisme tout-terrain évolue rapidement, et le choix entre un gravel et un VTT peut sembler complexe. Voici un aperçu rapide pour vous aider à faire le bon choix :

  • Le gravel : polyvalent, rapide sur route et chemins
  • Le VTT : roi du tout-terrain et des sentiers techniques
  • Votre terrain de jeu favori déterminera votre choix
  • Testez les deux types de vélos avant de vous décider

Plongeons dans les détails pour vous aider à trouver le vélo parfait pour vos aventures !

Que signifient VTT et gravel ?

Le VTT (Vélo Tout Terrain) est né pour dompter les sentiers accidentés. Apparu dans les années 90, il s’est diversifié en plusieurs disciplines comme le cross-country ou l’enduro. Son ADN ? La performance en terrain difficile.

Le gravel, lui, est le petit nouveau de la famille vélo. Popularisé vers 2016, c’est un mélange entre vélo de route et VTT. Son truc ? La polyvalence et les longues distances, parfait pour le bikepacking.

Les différences entre VTT et gravel ?

La distinction entre gravel et VTT va bien au-delà de leur simple apparence. Chaque détail de leur conception reflète leur philosophie et leur usage prévu. Examinons en profondeur ces différences essentielles.

Cadre et géométrie

Le cadre est le cœur du vélo, définissant sa personnalité et ses performances.

Gravel :

  • Géométrie orientée endurance
  • Angle de direction plus ouvert (71-72°) pour la stabilité
  • Bases plus longues (420-435mm) améliorant le confort
  • Boîtier de pédalier plus bas pour un centre de gravité abaissé
  • Dégagement pour pneus larges (jusqu’à 45mm)
  • Points de fixation multiples pour porte-bagages et bidons

VTT :

  • Géométrie agressive pour le contrôle en terrain technique
  • Angle de direction plus fermé (65-68°) pour la maniabilité
  • Bases courtes (425-440mm) pour l’agilité
  • Boîtier de pédalier haut pour franchir les obstacles
  • Large espace pour pneus volumineux (2-2.5 pouces)
  • Tubes renforcés pour résister aux chocs

Pneus

Les pneus sont cruciaux pour l’adhérence et le confort, définissant largement les capacités du vélo.

Gravel :

  • Section de 32 à 45mm
  • Profil semi-lisse au centre, crampons sur les flancs
  • Pression de gonflage : 30-60 PSI

VTT :

  • Section de 2 à 2.5 pouces (50-63mm)
  • Profil agressif avec gros crampons
  • Pression de gonflage : 18-35 PSI

Suspension

La suspension joue un rôle majeur dans le confort et les performances en tout-terrain.

Gravel :

  • Généralement rigide
  • Certains modèles intègrent une suspension de tige de selle

VTT :

  • Fourche suspendue (100-160mm de débattement)
  • Souvent équipé d’un amortisseur arrière
  • Réglages multiples : compression, détente, blocage

Cintre

Le cintre influence directement la position du cycliste et le contrôle du vélo.

Gravel :

  • Cintre dropbar évasé (flare)
  • Largeur : 42-48cm
  • Permet 3 positions principales : tops, hoods, drops
  • Offre une meilleure aérodynamique

VTT :

  • Cintre plat ou relevé
  • Largeur : 720-800mm
  • Position unique mais large pour le contrôle
  • Souvent équipé de bar ends pour les longues montées

VTC ou VTT : Le guide ultime pour faire le bon choix

Transmission

La transmission détermine la plage de vitesses disponibles et l’efficacité du pédalage.

Gravel :

  • Mono ou double plateau
  • Plateaux : 40-42T (mono), 46/30T ou 48/31T (double)
  • Cassettes : 11-32T à 11-42T

VTT :

  • Principalement monoplateau
  • Plateaux : 30-36T
  • Cassettes larges : 10-50T ou 10-52T

Freins

Les systèmes de freinage sont adaptés aux exigences spécifiques de chaque discipline.

Gravel :

  • Freins à disque hydrauliques
  • Rotors : 140-160mm
  • Étriers à double piston
  • Modulation fine pour le contrôle sur surfaces mixtes

VTT :

  • Freins à disque hydrauliques puissants
  • Rotors : 160-203mm
  • Étriers à 2 ou 4 pistons pour plus de puissance
  • Conçus pour résister à la chaleur en descente prolongée

Ces différences fondamentales entre gravel et VTT façonnent l’expérience de conduite sur chaque type de vélo. Le choix entre les deux dépendra de vos terrains de prédilection et de votre style de pilotage.

vtt ou gravel

Quel vélo choisir pour vous ?

Le choix entre un gravel et un VTT dépend de nombreux facteurs. Voici une analyse détaillée pour vous aider à prendre la meilleure décision en fonction de vos besoins et de votre terrain de jeu favori.

Chemins et routes :

  • Gravel : Excelle sur les chemins de terre et les routes goudronnées. Sa géométrie et ses pneus offrent un bon compromis entre vitesse et confort.
  • VTT : Moins efficace sur ces surfaces à cause de sa résistance au roulement plus élevée.

Sentiers techniques :

  • Gravel : Peut s’en sortir sur des sentiers faciles à modérés, mais atteint vite ses limites sur les passages très techniques.
  • VTT : Roi incontesté des sentiers accidentés. Sa suspension et ses pneus larges absorbent les chocs et offrent une meilleure traction.

Montées raides :

  • Gravel : Efficace sur les montées régulières grâce à sa position et sa transmission adaptée.
  • VTT : Supérieur dans les montées très raides ou techniques, grâce à sa position et ses rapports très courts.

Descentes rapides :

  • Gravel : Stable sur les descentes roulantes, mais peut être dépassé sur les passages très pentus ou rocheux.
  • VTT : Offre plus de contrôle et de confiance dans les descentes techniques grâce à sa géométrie et sa suspension.

Distance :

  • Pour les longues distances (>100km), le gravel est généralement plus confortable et efficace.
  • Pour les sorties plus courtes mais intenses, le VTT peut être préférable si le terrain est varié.

Polyvalence :

  • Le gravel brille par sa polyvalence, permettant de passer facilement de la route aux chemins.
  • Le VTT est plus spécialisé mais offre des sensations uniques en tout-terrain.

Stockage et transport :

  • Le gravel est généralement plus léger et compact, facilitant le rangement et le transport.
  • Le VTT, plus volumineux, peut nécessiter plus d’espace et d’équipements spécifiques pour le transport.

Gravel ou VTC : Comment choisir son vélo ?

Comment transformer un VTT en gravel ?

La transformation d’un VTT en gravel peut être une option intéressante pour ceux qui souhaitent explorer de nouveaux horizons sans investir dans un nouveau vélo. Bien que le résultat ne soit pas exactement identique à un gravel d’origine, cette conversion peut offrir une expérience de conduite proche et très polyvalente. Voici un guide détaillé pour effectuer cette transformation.

1. Évaluation du cadre

Avant de commencer, assurez-vous que votre VTT se prête bien à cette conversion :

  • Géométrie : Un VTT de cross-country ou de trail léger est idéal. Les VTT d’enduro ou de descente sont généralement trop agressifs.
  • Matériau : Aluminium ou carbone, les deux conviennent. Le titane est excellent mais rare.
  • Taille des roues : Les VTT 29 pouces sont plus proches des gravels en termes de comportement routier.
  • Points de fixation : Vérifiez la présence de points pour porte-bagages et garde-boue.

2. Changement des pneus

C’est l’étape la plus cruciale et souvent la plus simple :

  • Largeur : Optez pour des pneus de 35 à 45 mm selon le dégagement du cadre.
  • Profil : Choisissez un profil semi-lisse pour un bon compromis route/chemin.
  • Options populaires :
    • Schwalbe G-One Allround
    • Panaracer GravelKing SK
    • WTB Byway

Astuce : Mesurez précisément l’espace disponible dans votre cadre et vos fourches pour éviter les mauvaises surprises.

3. Modification du cockpit

Pour obtenir une position plus proche d’un gravel :

  • Cintre : Remplacez le cintre plat par un cintre de route évasé (flared dropbar).
    • Largeur recommandée : 42-46 cm
    • Modèles à considérer : Salsa Cowchipper, Ritchey VentureMax
  • Potence : Optez pour une potence plus longue pour compenser le changement de position.
    • Longueur typique : 80-100 mm
    • Considérez une potence réglable pour affiner votre position
  • Leviers de frein/vitesse : Des leviers de route compatibles avec vos freins sont nécessaires.
    • Pour les freins hydrauliques : Shimano GRX ou SRAM Force eTap AXS
    • Pour les freins mécaniques : TRP Hylex RS ou Juin Tech GT-F

Note importante : Ce changement peut nécessiter de nouveaux câbles et gaines.

4. Ajustement de la transmission

Pour adapter la transmission à un usage plus routier :

  • Plateau : Optez pour un plateau plus grand.
    • Taille recommandée : 38-42 dents
    • Vérifiez la compatibilité avec votre pédalier actuel
  • Cassette : Une cassette avec des rapports plus serrés peut être bénéfique.
    • Exemple : 11-32T ou 11-34T au lieu d’une 11-42T typique en VTT
    • Assurez-vous de la compatibilité avec votre dérailleur arrière

5. Suspension

Deux options s’offrent à vous :

  1. Verrouillage : Si votre fourche le permet, utilisez le verrouillage pour plus d’efficacité sur route.
  2. Remplacement : Optez pour une fourche rigide spécifique gravel.
    • Avantages : Légèreté, efficacité, esthétique gravel
    • Inconvénients : Perte de confort sur les terrains accidentés
    • Options : Surly, Salsa, ou des marques spécialisées comme Carbonda

6. Freins

Si possible, conservez vos freins à disque hydrauliques. Si vous devez changer :

  • Optez pour des étriers à double piston pour un bon équilibre puissance/modulation
  • Considérez des rotors plus petits (160mm avant, 140mm arrière) pour gagner en légèreté

7. Accessoires

Pour compléter la transformation :

  • Porte-bidons : Ajoutez des porte-bidons supplémentaires si possible
  • Garde-boue : Des garde-boue amovibles comme les SKS Raceblade sont pratiques
  • Sacoche de cadre : Idéale pour les longues sorties (ex : Apidura, Ortlieb)
  • Éclairage : Un bon système d’éclairage pour la route est essentiel

8. Réglages et ajustements

Après ces modifications :

  • Ajustez précisément votre position (hauteur de selle, recul, etc.)
  • Affinez la pression des pneus selon votre poids et le terrain
  • Testez différentes configurations jusqu’à trouver le setup idéal
Samantha

Ancienne coureuse cycliste professionnelle reconvertie en aventurière du gravel, Sam apporte son expérience de la compétition et son amour des explorations épiques hors des sentiers battus pour superviser la couverture de Vélo Vision.

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