Vous avez un vieux vtt qui prend la poussière et vous rêvez de vous lancer dans l’aventure gravel ? Bonne nouvelle : transformer votre vtt en gravel bike est non seulement possible, mais aussi une excellente façon de donner une seconde vie à votre monture !
Voici ce que vous allez découvrir dans ce guide :
- Pourquoi convertir votre vtt en gravel est une idée géniale
- Les avantages concrets de cette transformation
- Un guide étape par étape pour réaliser la conversion
- Des astuces pour optimiser votre nouveau gravel
Prêt à transformer votre vieux vtt en machine à avaler les kilomètres sur route et chemins ? C’est parti !
Pourquoi transformer un VTT en gravel?
Transformer un vtt en gravel bike, c’est l’assurance de se faire plaisir à moindre coût. Voici les principales raisons qui poussent de nombreux cyclistes à franchir le pas :
- Économies : convertir votre vtt en gravel vous coûtera bien moins cher que l’achat d’un gravel bike neuf.
- Personnalisation : vous choisissez chaque composant pour créer le vélo de vos rêves.
- Recyclage : donner une nouvelle vie à votre vieux vtt, c’est bon pour la planète !
- Polyvalence : un vtt converti en gravel reste performant sur chemins tout en étant plus à l’aise sur route.
Avantages de transformer un vtt en gravel
La conversion d’un vtt en gravel bike offre de nombreux bénéfices :
- Gain de place : plutôt que d’avoir deux vélos, vous n’en aurez plus qu’un seul polyvalent.
- Apprentissage : vous allez développer vos connaissances en mécanique vélo.
- Performance : votre vtt converti sera plus rapide sur route et chemins carrossables.
- Originalité : vous aurez un vélo unique, personnalisé selon vos goûts.
- Flexibilité : adaptez votre vélo à vos besoins spécifiques et à votre style de pilotage.
Étapes de la transformation
Transformer votre vtt en gravel bike est un processus passionnant qui demande de la réflexion et un peu de travail. Voici un guide détaillé pour vous aider à réaliser cette conversion étape par étape.
Étape 1 : sélection des pneus adaptés
Le choix des pneus est crucial pour transformer votre vtt en gravel bike performant. C’est ce qui va définir le comportement de votre vélo sur les différents terrains que vous allez rencontrer.
Taille des roues :
- 700c : idéal si votre vtt est compatible. Offre un meilleur rendement sur route.
- 650b : excellent compromis entre confort et rendement. Parfait si votre cadre ne peut pas accueillir du 700c.
- 26 pouces : si votre vtt d’origine est en 26″, vous pouvez garder cette taille en choisissant des pneus plus fins et moins crantés.
Largeur des pneus :
- Pour du 700c : entre 35 et 45 mm
- Pour du 650b : entre 47 et 53 mm
- Pour du 26″ : entre 1,5″ et 1,95″
Profil des pneus :
Optez pour des pneus semi-slicks avec un profil central lisse pour le rendement sur route, et des petits crampons sur les flancs pour l’adhérence sur chemins.
Exemples de pneus adaptés :
- Schwalbe G-One Allround (700x38c ou 650x50b)
- WTB Byway (650x47c)
- Panaracer Gravelking SK (700x43c ou 650x48b)
Astuce : Vérifiez bien la compatibilité avec votre cadre et votre fourche. Mesurez l’espace disponible entre les haubans et les bases pour vous assurer que les nouveaux pneus passeront sans frotter.
Transformer votre vélo de route en gravel
Étape 2 : modification de la transmission
Une transmission adaptée est essentielle pour optimiser les performances de votre nouveau gravel bike.
Pédalier :
- Mono-plateau : Idéal pour la simplicité et la fiabilité. Choisissez un plateau entre 40 et 42 dents.
- Double plateau : Si vous voulez conserver une plus grande amplitude, optez pour un 46/30 ou un 48/32.
Cassette :
Visez une cassette à grand ratio pour affronter tous les dénivelés. Par exemple :
- 11-42 dents
- 11-46 dents
- 10-50 dents (pour les systèmes SRAM Eagle)
Dérailleur arrière :
- Si votre dérailleur VTT est compatible avec la nouvelle cassette, vous pouvez le conserver.
- Sinon, optez pour un dérailleur route ou gravel avec une grande capacité.
Exemples de groupes complets gravel :
- Shimano GRX (entrée de gamme à haut de gamme)
- SRAM Apex 1 (entrée de gamme)
- SRAM Force eTap AXS (haut de gamme, électronique)
Astuce : Si vous passez d’un triple plateau à un mono, vous aurez besoin d’un nouveau pédalier et probablement de nouveaux roulements de boîtier de pédalier.
Étape 3 : remplacement du guidon
Le cintre est un élément clé pour transformer l’ergonomie de votre vtt en gravel bike. Il influence directement votre position et votre contrôle du vélo.
Types de cintres gravel :
- Cintre route évasé (flared) : offre plus de contrôle en descente et sur terrain accidenté.
- Cintre anatomique : conçu pour offrir plusieurs positions de mains confortables.
- Alt-bars (guidons alternatifs) : comme le Surly Corner Bar, permettent de conserver les commandes d’origine du VTT.
Caractéristiques à considérer :
- Largeur : Choisissez une largeur légèrement supérieure à vos épaules (généralement entre 42 et 46 cm).
- Drop : Un drop court (moins de 125 mm) offre plus de confort sur longue distance.
- Reach : Une reach courte (moins de 80 mm) permet une position plus droite et confortable.
- Flare : Un évasement entre 12° et 24° offre un bon compromis entre contrôle et aérodynamisme.
Exemples de cintres gravel populaires :
- Salsa Cowchipper
- Ritchey VentureMax
- Enve G Series Gravel Handlebar
Astuce : N’oubliez pas de vérifier la compatibilité du diamètre de serrage avec votre potence (généralement 31,8 mm pour les VTT modernes).
Étape 4 : mise à jour des freins
Le système de freinage est crucial pour votre sécurité et vos performances. Voici les options qui s’offrent à vous :
1. Conserver les freins à patins :
- Avantages : économique, simple à entretenir
- Inconvénients : performances limitées par temps humide, usure des jantes
Si vous optez pour cette solution, pensez à :
- Changer les patins pour des modèles adaptés au gravel (plus durs)
- Ajuster la tension des câbles pour une meilleure réactivité
2. Passer aux freins à disques :
- Avantages : puissance de freinage supérieure, performance constante par tous les temps
- Inconvénients : plus coûteux, peut nécessiter de changer les moyeux
Si votre vtt est déjà équipé de freins à disques, c’est l’idéal. Sinon, vérifiez la compatibilité de votre cadre et fourche.
3. Solution mixte :
- Frein à disque à l’avant pour plus de puissance
- Frein sur jante à l’arrière pour des raisons de budget ou de compatibilité
Choix des leviers de frein :
- Pour des freins mécaniques : leviers route classiques (ex: Shimano 105)
- Pour des freins hydrauliques : leviers spécifiques (ex: Shimano GRX)
Astuce : Si vous passez aux freins à disques, optez pour des rotors de 160 mm minimum pour une meilleure dissipation de la chaleur.
Conseils et astuces pour une transformation réussie
Pour optimiser la conversion de votre vtt en gravel bike, voici quelques recommandations :
- Vérifiez la compatibilité : assurez-vous que votre cadre peut accueillir des roues et pneus plus grands.
- Ajustez la position : inversez ou remontez la potence pour une position plus confortable sur longue distance.
- Optez pour le tubeless : cette technologie réduit les risques de crevaison et améliore le confort.
- Pensez à la fourche : une fourche rigide améliorera le rendement de votre gravel sur route.
- Accessoirisez : équipez votre nouveau gravel de sacoches et porte-bidons pour le bikepacking.
Votre aventure gravel démarre maintenant
La transformation de votre VTT en gravel bike ouvre un nouveau chapitre de votre vie cycliste. Grâce aux pneus polyvalents, à la transmission adaptée, au guidon ergonomique et aux freins fiables, votre vélo est prêt à affronter une multitude de terrains.
Ce nouveau gravel vous offre une polyvalence inédite, alliant l’efficacité sur route à la capacité tout-terrain. Vous pouvez désormais envisager de longues distances avec confort, participer à des événements gravel ou vous lancer dans le bikepacking.
N’oubliez pas d’affiner les réglages et d’entretenir régulièrement votre monture. Votre gravel fait-maison est plus qu’un simple vélo : c’est une invitation à l’aventure, un moyen de repousser vos limites et de redécouvrir le cyclisme sous un nouvel angle.
L’horizon s’élargit, les chemins vous appellent. À vous de jouer !
Titulaire d’un master en génie mécanique et fort de plus de 20 ans d’expérience dans la réparation de tous types de vélos, Benjamin est notre geek résident en matière d’équipement. Il s’enthousiasme de manière déraisonnable pour les dernières technologies de cadres en carbone et les mécanismes d’engagement des moyeux.