Vous hésitez sur la taille de votre futur vélo gravel ? Pas de panique, voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix :
- Mesurez votre entrejambe et utilisez les tableaux de correspondance taille/entrejambe
- Testez différentes tailles et géométries pour trouver votre position idéale
- Pensez à l’usage que vous ferez de votre velo (bikepacking, sortie longue distance, etc.)
- Faites-vous conseiller par un spécialiste en magasin
Trouver la bonne taille est essentiel pour votre confort et votre efficacité sur le velo. Suivez le guide !
Trouver la taille idéale de votre vélo gravel
Calculateur de taille de vélo gravel
Entrez votre taille en cm :
Comment choisir la bonne taille pour son vélo gravel ?
Pour choisir la taille de votre velo gravel, la première étape incontournable consiste à mesurer précisément votre entrejambe. Mettez-vous pieds nus contre un mur, écartez légèrement les jambes et mesurez la distance entre le sol et le haut de l’entrejambe à l’aide d’un mètre ruban ou d’une toise. Cette mesure sera votre référence pour la suite.
Une fois votre entrejambe mesuré, consultez les tableaux de correspondance taille/entrejambe fournis par les fabricants de velos. En règle générale, pour obtenir la taille de cadre idéale en pouces pour un velo de route ou gravel, multipliez votre mesure d’entrejambe en cm par un coefficient de 0,66.
Prenons un exemple concret pour un cycliste avec un entrejambe de 82 cm :
82 (entrejambe en cm) x 0,66 = 54,12 pouces
La taille de cadre recommandée sera donc de 54 cm dans ce cas.
Mais attention, la taille du cadre n’est pas le seul critère à prendre en compte ! La geometrie générale du velo a également un impact majeur sur votre position et votre confort de pilotage. Un cadre gravel avec un angle de direction plus détendu (autour de 70°) et un tube de selle plus long placera le cycliste dans une position moins agressive, plus droite, idéale pour avaler les kilomètres sur les longues distances. À l’inverse, un angle plus fermé (73-74°) et un tube de selle court favoriseront une position plus racée et penchée en avant, orientée performance.
Pour être certain de trouver le velo gravel qui vous correspond à 100%, le mieux reste encore de tester directement plusieurs modèles et tailles chez votre vélociste. N’hésitez pas à enfourcher les velos, à régler sommairement la hauteur de selle et à faire quelques tours de parking pour vous faire une première idée. Les spécialistes en magasin pourront vous guider et vous conseiller la geometrie la mieux adaptée en fonction de votre morphologie et de l’usage principal que vous comptez faire de votre gravel (bikepacking, gravel racing, longues distances, sentiers techniques…).
Même si vous commandez votre vélo en ligne, faire une séance d’essayage préalable en magasin peut vous éviter bien des déconvenues. Cela vous permettra de confirmer votre taille, mais aussi de tester différentes marques aux geometries légèrement variables.
Un dernier conseil si vous hésitez entre deux tailles : privilégiez dans ce cas la plus petite. Avec un cadre compact, il vous sera toujours plus facile d’ajuster votre position en relevant la hauteur de selle et en optant pour une potence plus longue si besoin. Sur un très grand cadre en revanche, vous risquez de vous sentir perdu et d’avoir du mal à poser les pieds au sol à l’arrêt.
L’importance d’une bonne taille
Rouler sur un vélo mal dimensionné n’est pas seulement inconfortable, cela peut aussi être source de douleurs récurrentes, voire de blessures sur le long terme. Un mauvais choix de taille aura des répercussions négatives sur tous les aspects de votre pratique du gravel :
- Douleurs et tensions musculaires : Un cadre trop long pour votre morphologie vous obligera à vous étirer pour atteindre le cintre, avec à la clé des tensions dans la nuque, les épaules et le haut du dos. À l’inverse, un cadre trop court provoquera une sensation de compression et de gêne respiratoire. Dans les deux cas, c’est le combo idéal pour développer des contractures et des nœuds musculaires !
- Problèmes articulaires : Une selle mal réglée en hauteur, trop basse, provoquera une flexion excessive du genou et des douleurs à répétition dans cette articulation. Trop haute, c’est le bassin qui sera sollicité de manière asymétrique. Sur le long terme, c’est l’assurance de développer des pathologies chroniques type tendinites, syndrome de la bandelette ilio-tibiale ou pubalgie.
- Perte de puissance : Un vélo surdimensionné vous placera dans une position beaucoup trop étirée, avec des bras tendus et des jambes qui ne peuvent pas développer leur pleine puissance de pédalage. Vous perdrez en efficacité et arriverez vite à la fatigue, surtout dans les montées.
- Pilotage approximatif : Avec un vélo trop grand par rapport à votre gabarit, vous rencontrerez des difficultés à manier votre machine dans les passages techniques, les épingles et les descentes. Le vélo aura tendance à vous emmener avec lui et chaque virage deviendra une bataille pour garder le contrôle. Le risque de chute n’en sera que démultiplié, surtout en tout-terrain.
- Inconfort général : Sensation d’être perché sur le vélo, manque de réactivité, prise d’angle douloureuse dans les coudes… Autant de petits signaux qui doivent vous alerter sur un problème de taille de cadre. Même avec les meilleurs équipements et accessoires du marché, vous ne vous sentirez jamais parfaitement à votre place sur votre machine.
À l’inverse, un vélo gravel à votre taille sera un gage de confort, de sécurité et de performance. Votre position doit être naturelle et détendue. Vous devez pouvoir atteindre facilement les poignées de frein et le cintre, avoir un léger creux dans le dos et un angle jambe/pédale de 90% lorsque la pédale est en bas.
La géométrie d’un vélo gravel
Au-delà des tailles standards proposées par les fabricants (S, M, L…), bien comprendre et comparer la géométrie des différents vélos gravel vous permettra d’affiner votre choix en fonction de votre pratique et de vos objectifs. Voici les principaux éléments à regarder d’un oeil expert :
Tube / Angle | Impact sur le comportement du velo |
---|---|
Longueur tube horizontal | Détermine la longueur générale du velo et son empattement |
Angle tube de direction | Conditionne la nervosité ou la stabilité de la direction |
Hauteur douille de direction | Influence la hauteur et la position du cintre |
Longueur bases arrière | Joue sur la stabilité, le dégagement des talons et la place pour les sacoches |
Longueur tube de selle | Définit le recul de la selle et le caractère plus ou moins sportif de la position |
D’une manière générale, les géométries gravel modernes s’articulent autour d’une position de conduite confortable et rassurante, favorisant la motricité et l’efficacité sur les longues distances :
- Angles de direction relativement ouverts (70-72°) pour une direction stable et précise, sans nervosité
- Douilles de direction dégagées pour une position droite et dominante sur le vélo
- Bases rallongées autorisant de grosses sections de pneus et de la place pour les sacoches de bikepacking
- Boîtiers de pédalier très bas près du sol pour abaisser le centre de gravité et maximiser l’adhérence
En parallèle, on trouve aussi des modèles de gravel plus typés course et performance, caractérisés par des angles plus fermés (73-74°), des tubes courts et effilés et des douilles peu dégagées pour une position “à l’attaque”, les coudes cassés au dessus du cintre. Le rendement est optimal mais le compromis se fait souvent au détriment du confort général et de la polyvalence.
Direction le gravel parfait !
Le choix de la bonne taille de vélo gravel est votre allié de choix pour découvrir de nouveaux horizons en tout confort et en toute sécurité. En mesurant précisément votre entrejambe, en étudiant les géométries et en testant différents modèles, vous serez sur la bonne voie pour trouver la monture de vos rêves.
Mais n’oubliez pas, la clé du succès, c’est la patience et la réflexion ! Alors, prenez le temps de bien analyser vos besoins, échangez avec des spécialistes et écoutez vos sensations sur le vélo. Et surtout, n’hésitez pas à faire confiance à votre ressenti plutôt qu’aux effets de mode. Avec de la méthode et un esprit ouvert, vous pourrez bientôt enfourcher un gravel à votre taille, prêt à vous emmener au bout de vos envies d’aventure.
Alors en selle, le monde du gravel n’attend plus que vous !
Ancienne coureuse cycliste professionnelle reconvertie en aventurière du gravel, Sam apporte son expérience de la compétition et son amour des explorations épiques hors des sentiers battus pour superviser la couverture de Vélo Vision.