Cannondale Jekyll 2 : Maître des sentiers
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Le Cannondale Jekyll 2 est un VTT enduro haut de gamme qui impressionne par son cadre en carbone innovant et sa suspension performante. Sa géométrie moderne et sa cinématique bien étudiée offrent un équilibre remarquable entre efficacité en montée et agilité en descente. L’intégration unique de l’amortisseur dans la “Gravity Cavity” abaisse le centre de gravité et améliore la maniabilité du vélo. Les composants de qualité, notamment la transmission SRAM et les freins Shimano, complètent parfaitement les performances du cadre. Bien que son prix élevé puisse rebuter certains, le Jekyll 2 représente un excellent investissement pour les riders sérieux cherchant un vélo polyvalent et capable de dominer tous types de terrains.
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Points forts
- Cadre en carbone léger et rigide
- Suspension innovante avec “Gravity Cavity”
- Composants haut de gamme
- Excellent en descente et efficace en montée
Points faibles
- Prix élevé
- Poids moyen pour sa catégorie
- Pas de version en aluminium moins chère
Conception et esthétique
Le Cannondale Jekyll 2 se distingue par son design innovant et son esthétique soignée, reflétant l’expertise de la marque en matière de VTT enduro haut de gamme.
Le cadre en carbone du Jekyll 2 arbore des lignes à la fois fluides et agressives, créant une silhouette dynamique qui évoque la vitesse et la performance. L’une des caractéristiques les plus marquantes est l’intégration astucieuse de l’amortisseur Fox Float dans le tube diagonal, formant ce que Cannondale appelle la “Gravity Cavity”. Cette conception ne se contente pas d’être esthétiquement plaisante, elle offre également des avantages fonctionnels significatifs.
La “Gravity Cavity” permet d’abaisser le centre de gravité du vélo, améliorant ainsi sa maniabilité et sa stabilité. De plus, cette intégration protège efficacement l’amortisseur contre les débris et les impacts, prolongeant sa durée de vie. Enfin, cette conception contribue à augmenter la rigidité globale du cadre, un atout non négligeable pour les performances en descente.
Cannondale a abandonné l’ancien système Gemini au profit d’un design à pivot haut plus moderne. Ce changement améliore non seulement l’esthétique du vélo, mais optimise également les performances de la suspension. Chaque tube du cadre a été soigneusement profilé pour optimiser le ratio rigidité/poids, tout en créant une esthétique cohérente et attrayante.
Le Jekyll 2 se pare d’une peinture irisée accrocheuse qui change subtilement de teinte selon l’angle de vue et la lumière, renforçant son allure sportive et haut de gamme. Les finitions sont méticuleuses sur l’ensemble du cadre et des composants, témoignant du souci du détail de Cannondale. On note des jonctions de tubes parfaitement lissées, des logos et graphismes intégrés avec précision, ainsi que des passages de câbles internes propres et discrets.
Au-delà de l’esthétique, Cannondale a intégré plusieurs détails fonctionnels. Une protection du tube diagonal contre les impacts de cailloux est présente, ainsi qu’un protège-base en caoutchouc pour réduire le bruit et protéger le cadre. Des points de fixation pour une protection de batterie ont été prévus, anticipant une possible conversion en e-bike.
Le design du Jekyll 2 reflète les dernières avancées en matière de VTT enduro. Le système de suspension proportionnel ajuste la taille des roulements et la cinématique de la suspension en fonction de la taille du cadre, assurant une performance optimale pour tous les riders.
Cadre et suspension
Le cœur du Jekyll, c’est son cadre carbon et son système de suspension performant. On trouve un débattement généreux de 170 mm à l’avant et 165 mm à l’arrière, promettant d’absorber les chocs les plus violents. La suspension arrière adopte un système à 4 barres avec pivot principal élevé, complété par une roue folle réduisant le recul de pédale. L’intégration de l’amortisseur fox float dans le tube diagonal permet d’abaisser le centre de gravité, gage de stabilité. Notons que ce cadre entièrement carbon n’est disponible qu’en version 29 pouces. Cette configuration promet un comportement stable et efficace en descente comme en montée, de quoi satisfaire les riders les plus exigeants.
Géométrie et taille
Cannondale a travaillé la géométrie du jekyll pour en faire un vtt polyvalent. L’angle de direction de 64° assure la stabilité à haute vitesse, tandis que l’angle de tube de selle de 77,5° favorise l’efficacité du pédalage. La portée de 450 mm en taille M offre un bon équilibre entre maniabilité et stabilité. Les bases de 435 mm s’allongent avec la taille du cadre, assurant une géométrie proportionnelle. Le jekyll est disponible en tailles S, M, L et XL, avec une hauteur de boîtier de 30 mm. Cette géométrie moderne vise l’équilibre entre agilité et stabilité sur tous les terrains.
Spécifications techniques
Voici les principaux équipements du jekyll 2 :
- Fourche RockShox ZEB Select 170 mm
- Amortisseur fox float DPX2 Performance 165 mm
- Transmission Shimano Deore 1×12 (10-51T)
- Freins Shimano Deore 4 pistons (203 mm)
- Jantes WTB 30 mm, moyeux Shimano
- Pneus Maxxis Assegai 2,5″ avant / Minion DHR 2,4″ arrière
- Tige de selle télescopique TranzX 150 mm
- Poids : 16,14 kg (taille L sans pédales)
Un équipement solide axé sur la performance en descente et la polyvalence.
Performances sur le terrain
Maniabilité et contrôle
Sa position centrée offre une excellente maniabilité, permettant au rider de placer le vélo avec une précision chirurgicale. Le centre de gravité bas, résultant de l’intégration de l’amortisseur dans le tube diagonal, contribue significativement à cette agilité. Dans les singles sinueux, le Jekyll se faufile avec aisance, répondant instantanément aux sollicitations du pilote. Cette réactivité ne se fait pas au détriment de la stabilité, le vélo restant planté même à haute vitesse sur terrain accidenté.
Comportement en descente
C’est dans les descentes techniques que le Jekyll 2 brille particulièrement. La suspension arrière, avec ses 165 mm de débattement, se montre remarquablement active et stable. Elle absorbe efficacement les chocs, des petites vibrations aux gros impacts, tout en maintenant la roue arrière solidement plaquée au sol. Cette adhérence constante permet de conserver vitesse et contrôle même dans les passages les plus chaotiques.
La fourche RockShox ZEB Select de 170 mm fait des merveilles sur les gros impacts. Elle offre une progression douce et prévisible, absorbant les chocs violents sans compromettre la précision de pilotage. Sur les drops et les sauts, le vélo inspire confiance, avec un débattement généreux qui pardonne les réceptions approximatives.
Comportement en virage
Le grip dans les virages est tout simplement impressionnant. La combinaison de la géométrie moderne, des pneus Maxxis performants et de la suspension bien réglée permet de prendre des trajectoires serrées en toute confiance. Le vélo reste stable et prévisible même lorsqu’on le couche dans les virages relevés, permettant au pilote de jouer avec les appuis pour optimiser sa vitesse de sortie.
Performance sur terrain technique
Sur terrain technique, le comportement du Jekyll est fluide et prévisible, inspirant confiance même dans les passages les plus engagés. Les rochers, racines et marches sont absorbés avec aisance, le vélo conservant sa trajectoire sans être dévié. La hauteur de boîtier de pédalier bien pensée offre un bon compromis entre stabilité et garde au sol, limitant les accrochages de pédales tout en maintenant un centre de gravité bas.
Efficacité en montée
En montée, le vélo se comporte étonnamment bien pour un engin orienté descente. La position assise est confortable et efficace, permettant de longues ascensions sans fatigue excessive. On note cependant un léger pompage de la suspension arrière sur les sentiers les plus raides, particulièrement en danseuse. L’utilisation du mode “climb” de l’amortisseur permet de limiter ce phénomène, au prix d’une légère perte de traction.
Comportement sur terrain roulant
Sur les sections plus roulantes, le Jekyll démontre une efficacité surprenante. Malgré son débattement généreux, il ne se montre pas pataud et répond bien aux relances. Les grandes roues de 29 pouces permettent de conserver facilement la vitesse, roulant par-dessus les petits obstacles sans perte d’élan.
Dans l’ensemble, le Jekyll se montre à l’aise sur tous les terrains, des sentiers roulants aux descentes les plus engagées. Sa polyvalence impressionnante en fait un vélo capable de briller aussi bien sur une piste de bike park que sur un long parcours d’enduro technique.
Polyvalence et usage
Ce vtt enduro brille par sa polyvalence. Il est tout aussi adapté aux longues sorties qu’aux descentes techniques, grâce à son châssis relativement léger autorisant un bon pédalage. Le jekyll peut être ajusté pour s’adapter à différents terrains et styles de ride, ce qui en fait un compagnon idéal pour les riders polyvalents. Il se montre performant en course d’enduro, où sa stabilité et son efficacité en descente font merveille. Sur les trails exigeants, le jekyll est dans son élément, enchaînant les passages techniques avec aisance.
Verdict final
Le Cannondale jekyll 2 s’affirme comme un vtt enduro polyvalent et performant. Son cadre carbon de haute qualité offre un excellent compromis entre rigidité et confort. La suspension, efficace et bien pensée, permet d’aborder tous les terrains avec confiance. La géométrie moderne et équilibrée contribue à l’excellente maniabilité du vélo. Le grip et la stabilité sont impressionnants, notamment dans les virages serrés. Les freins puissants et la transmission fiable complètent ce tableau positif.
Quelques points pourraient cependant être améliorés. La tige de selle se révèle un peu courte sur les grandes tailles, limitant l’amplitude de mouvement sur les descentes raides. Les roues d’origine, bien que performantes, pourraient se montrer un peu justes pour un usage intensif en enduro. Enfin, l’absence d’ajustement de géométrie pourrait frustrer les riders les plus pointilleux.
Le Jekyll 2 est un excellent choix pour les amateurs de ride fun et technique cherchant un velo maniable et performant. Sa polyvalence en fait un compagnon idéal pour les riders souhaitant s’attaquer à tous types de terrains. N’hésitez pas à le tester pour vous faire votre propre avis et voir s’il correspond à votre style de ride !
Titulaire d’un master en génie mécanique et fort de plus de 20 ans d’expérience dans la réparation de tous types de vélos, Benjamin est notre geek résident en matière d’équipement. Il s’enthousiasme de manière déraisonnable pour les dernières technologies de cadres en carbone et les mécanismes d’engagement des moyeux.