Santa Cruz Hightower : VTT All-Mountain Polyvalent

Santa Cruz Hightower

Le Santa Cruz Hightower est un VTT polyvalent et performant, conçu pour exceller en trail et enduro léger. Avec son cadre en carbone, sa suspension VPP de 145/150 mm et sa géométrie équilibrée, il offre un excellent compromis entre efficacité en montée et agilité en descente. Malgré quelques points faibles mineurs comme une protection de cadre bruyante, le Hightower se distingue par sa fiabilité, sa polyvalence et sa qualité de fabrication. C’est un choix solide pour les riders cherchant un vélo capable de tout faire avec brio.

Points forts

  • Polyvalence exceptionnelle
  • Suspension VPP performante
  • Qualité de fabrication et durabilité

Points faibles

  • Protection de cadre bruyante
  • Freinage potentiellement sous-dimensionné
  • Dérailleur GX Eagle AXS occasionnellement problématique

Notre test vidéo

Le Santa Cruz Hightower est un VTT all-mountain conçu pour les riders qui veulent un vélo capable de tout faire. Que vous aimiez les longues sorties en montagne, les sessions de bike park ou les descentes techniques, ce Hightower est prêt à relever tous les défis.

Avec son cadre en carbone disponible en deux versions (C et CC), ce VTT offre un excellent rapport rigidité/poids. La version CC, plus haut de gamme, permet de gagner quelques précieux grammes pour les plus exigeants.

Le Hightower se décline en 5 tailles (du SM au XXL) pour s’adapter à tous les gabarits. Santa Cruz a d’ailleurs ajusté la longueur des bases selon la taille du cadre pour optimiser le comportement.

Côté équipement, on retrouve une transmission SRAM GX Eagle (mécanique ou AXS sans fil), des freins SRAM Code et des roues Santa Cruz Reserve ou Race Face selon les modèles.

Le cadre de ce Santa Cruz

Le châssis du Santa Cruz Hightower est un véritable chef-d’œuvre d’ingénierie. Le cadre en carbone est disponible en deux versions, C et CC, cette dernière étant plus haut de gamme et plus légère, offrant un gain de poids significatif. La rigidité exceptionnelle du cadre assure une transmission optimale de la puissance et une précision accrue dans les sections techniques.

Le Hightower est proposé en cinq tailles (SM, MD, LG, XL, XXL), permettant à chacun de trouver le fit parfait. Santa Cruz a optimisé la géométrie pour chaque taille, notamment en ajustant la longueur des bases, garantissant ainsi un comportement cohérent quel que soit le gabarit du pilote. La marque offre également une garantie à vie sur le châssis pour le premier acquéreur, témoignant de la confiance dans la qualité de ses produits. Cette garantie couvre aussi les roulements Enduro Max TPX, assurant une tranquillité d’esprit à long terme.

Une innovation pratique, la Glovebox intégrée, est une boîte de rangement dans le tube diagonal permettant de stocker des outils, une chambre à air ou un kit de réparation. C’est un détail qui fait la différence lors des longues sorties, évitant de surcharger vos poches ou votre sac. Les passages de câbles internes offrent une esthétique épurée et une meilleure protection contre les éléments, tout en facilitant la maintenance et en assurant des changements de vitesse plus fluides.

Le Hightower utilise un boîtier de pédalier fileté BSA 73, reconnu pour sa fiabilité et sa facilité d’entretien. Il est compatible avec les nouvelles transmissions SRAM AXS, offrant une flexibilité appréciable pour les upgrades futurs. Une protection robuste est intégrée au tube diagonal pour prévenir les dommages causés par les impacts de pierres ou de débris. Bien que légèrement bruyante, elle joue un rôle crucial dans la préservation de l’intégrité du cadre.

Santa Cruz Hightower test

Suspension

Le système de suspension du Santa Cruz Hightower est un élément clé de ses performances. Le système VPP (Virtual Pivot Point), cinématique emblématique de Santa Cruz, offre un excellent équilibre entre efficacité de pédalage et absorption des chocs. Le VPP a été optimisé sur cette version du Hightower pour offrir une meilleure progressivité et moins d’anti-squat en début de course.

Le débattement de 145 mm à l’arrière et 150 mm à l’avant offre suffisamment de course pour absorber les gros impacts tout en restant maniable et efficace en montée. C’est un choix judicieux pour un vélo all-mountain polyvalent. L’amortisseur arrière RockShox SuperDeluxe Select+ (210 x 55 mm) équipe le Hightower. Cet amortisseur haut de gamme offre une grande plage de réglages pour affiner le comportement du vélo selon vos préférences et le terrain.

Selon les modèles, on trouve une fourche Fox 36 Performance Elite ou une RockShox Lyrik. Ces fourches robustes et performantes complètent parfaitement le débattement arrière et contribuent à la polyvalence du vélo. Santa Cruz a travaillé sur la courbe de ratio pour la rendre plus plate en fin de course, améliorant ainsi la progressivité. L’anti-squat a également été réduit en début de débattement pour une meilleure sensibilité sur les petits chocs.

Géométrie

La géométrie du Santa Cruz Hightower V3 s’inscrit dans les tendances modernes du all-mountain, avec quelques spécificités intéressantes. L’angle de direction de 64,5° apporte de la stabilité en descente et dans les sections rapides, sans compromettre excessivement la maniabilité sur les terrains plus techniques. L’angle de tube de selle de 76,4° favorise une position de pédalage efficace, particulièrement appréciable lors des longues montées.

Le reach de 472 mm en taille L contribue à la stabilité du vélo à haute vitesse tout en offrant une position confortable pour les longues sorties. La hauteur de boîtier, entre 342 et 338 mm selon la position du flip-chip, est relativement basse, ce qui abaisse le centre de gravité et améliore la tenue de route dans les virages.

Santa Cruz a opté pour une approche innovante en ajustant la longueur des bases selon la taille du cadre (438 mm pour la taille L). Cette approche permet d’optimiser la répartition des masses et le comportement du vélo pour chaque taille. Le stack de 631 mm en taille L offre une position confortable, ni trop haute ni trop basse, adaptée à une utilisation polyvalente.

L’empattement de 1249 mm en taille L est relativement long, ce qui contribue à la stabilité du vélo, particulièrement appréciable dans les sections rapides et techniques. La géométrie du Hightower a été soigneusement étudiée pour offrir un équilibre entre stabilité en descente, efficacité en montée et agilité globale. Elle convient parfaitement à son usage all-mountain, permettant au rider de s’attaquer à une grande variété de terrains avec confiance.

 

Équipements et accessoires

Le Hightower est bien équipé pour affronter tous les terrains :

• Transmission SRAM GX Eagle (mécanique ou AXS)
• Freins SRAM Code R ou Avid Code RS
• Roues Santa Cruz Reserve 30 HD ou Race Face AR30
• Pneus Maxxis Minion DHR II 2.4
• Tige de selle télescopique RockShox Reverb
• Poste de pilotage Burgtec
• Selle WTB Silverado

Le poids total tourne autour de 14,7 kg selon la taille et les équipements. C’est dans la moyenne pour un VTT all-mountain de ce niveau.

Comportements et performances sur le terrain

En montée, le vélo se révèle étonnamment efficace pour un engin doté d’autant de débattement. La position assise, favorisée par l’angle de tube de selle relativement vertical, permet de maintenir le poids du corps bien centré sur le vélo, optimisant ainsi la traction de la roue arrière. 

Dans les sections techniques en montée, le Hightower démontre une excellente capacité à franchir les obstacles. La combinaison du grand plateau de la cassette et du mono-plateau à l’avant permet de conserver un rythme régulier même sur les pentes les plus raides. La sensibilité de la suspension en début de course aide à maintenir la traction sur les racines et les pierres, tandis que la géométrie équilibrée facilite le placement précis de la roue avant.

C’est cependant en descente que le Hightower révèle tout son potentiel. L’angle de direction ouvert et le reach généreux procurent une grande stabilité à haute vitesse, inspirant confiance au pilote pour attaquer les sections rapides. La suspension, avec ses 145 mm de débattement à l’arrière et 150 mm à l’avant, absorbe efficacement les gros impacts tout en restant suffisamment sensible pour lisser les petites aspérités du terrain. La progressivité de l’amortissement arrière permet d’exploiter tout le débattement sans talonner brutalement en fin de course.

Dans les virages, le Hightower fait preuve d’une agilité surprenante pour un vélo de cette catégorie. Les bases courtes (ajustées selon la taille du cadre) facilitent la prise d’angle, tandis que les pneus larges et le cadre rigide permettent de maintenir une trajectoire précise. La tige de selle télescopique joue ici un rôle crucial, permettant d’abaisser rapidement le centre de gravité pour négocier les virages serrés avec plus d’aisance.

Sur les sauts et les drops, le Hightower se montre stable et prévisible. La répartition équilibrée des masses entre l’avant et l’arrière facilite les décollages et les réceptions. La suspension, bien que généreuse, ne compromet pas la capacité du vélo à prendre de la vitesse et à se propulser sur les kicks naturels du terrain.

Il convient de noter que malgré ses excellentes capacités en descente, le Hightower n’est pas un vélo d’enduro pur et dur. Il conserve une certaine vivacité et une légèreté relative qui le rendent plus polyvalent et plus amusant sur des terrains moins extrêmes. C’est précisément cette polyvalence qui fait la force du Hightower : capable de s’attaquer à des descentes engagées tout en restant efficace et agréable sur des parcours moins exigeants.

Points faibles

Le Santa Cruz Hightower, bien que généralement excellent, présente quelques points faibles mineurs :

  1. Protection de cadre bruyante : La protection robuste sur le tube diagonal peut être bruyante lors des impacts avec des débris.

  2. Freinage : Les disques de 180 mm peuvent manquer de puissance pour certains riders. Un passage à 200 mm est recommandé pour plus de puissance de freinage.

  3. Dérailleur : Le dérailleur GX Eagle AXS a montré quelques faiblesses, avec des problèmes occasionnels de chute de chaîne et de pivot lâche.

Ces points sont mineurs et n’entachent pas les excellentes performances globales du vélo.

Verdict final

Le Santa Cruz Hightower est un VTT all-mountain extrêmement polyvalent et performant. Il offre un excellent compromis entre efficacité en montée et performances en descente.

Son cadre en carbone de haute qualité, sa suspension bien pensée et sa géométrie moderne en font un compagnon idéal pour les riders qui veulent un seul vélo capable de tout faire.

Que vous soyez amateur de longues sorties en montagne, de sessions engagées en bike park ou de trails techniques, le Hightower saura répondre présent.

Certes, il a quelques petits défauts, mais ils sont largement compensés par ses nombreuses qualités. Si vous cherchez un VTT fiable, performant et polyvalent, le Santa Cruz Hightower mérite clairement sa place dans votre short-list !

 
Gabriel

Élevé à coup de sentiers escarpés et de gros sauts, Gabriel est l’autorité de Vélo Vision en matière de VTT. Que vous soyez un pilote de cross-country, un enduriste ou un casse-cou de descente, il vous tiendra au courant des derniers tests et astuces.

Retour en haut