Rockrider AM 100 S : Le meilleur VTT ALL Mountain pour les débutants
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Le Rockrider AM 100 S est un excellent vtt all mountain pour débuter à moins de 1500€. Bien équipé, performant et polyvalent, il se montre très joueur et facile à prendre en main sur les sentiers. Malgré quelques petits défauts, il offre un rapport performances/prix imbattable et un gros potentiel pour progresser en s’amusant. Un best-seller en devenir qui séduira de nombreux débutants par son efficacité et son côté fun. Un excellent achat plaisir à saisir sans hésiter !
- Notre choix dans les meilleurs vtt all mountain
Points forts
- Excellent rapport performances/prix
- Fourche RockShox 35 Gold RL confortable et précise
- Transmission SRAM NX Eagle fiable et bien étagée
Points faibles
- Amortisseur arrière manquant un peu de fermeté
- Géométrie légèrement conservatrice sur les terrains engagés
- Poignées d’origine inconfortables
Notre test vidéo
Caractéristiques techniques
Le Rockrider AM 100 S est un vtt bien équipé pour son prix, avec des composants de qualité qui en font un excellent choix pour les débutants. Passons en revue ses principales caractéristiques techniques.
Suspension
La suspension est un élément clé sur un vtt all mountain. Le Rockrider AM 100 S est équipé d’une fourche RockShox 35 Gold RL offrant un débattement conséquent de 150mm. Cette fourche avec des stanchions de 35mm apporte une bonne rigidité et un bon contrôle, tout en étant ajustable avec une molette de réglage du lockout.
À l’arrière, on retrouve un amortisseur Manitou McLeod avec 140mm de débattement. Il procure un bon confort mais manque un peu de soutien et son réglage est assez délicat. La différence de débattement entre l’avant et l’arrière (150mm vs 140mm) donne une géométrie légèrement orientée vers l’avant.
Cadre et câblage
Le cadre du Rockrider AM 100 S est en aluminium 6061/6013, un bon compromis entre légèreté et robustesse à ce niveau de prix. Les bases sont donc solides pour profiter du terrain en toute confiance.
On apprécie le câblage mixte, externe pour faciliter l’entretien des câbles, et interne au niveau du cadre pour un look plus épuré et soigné. Un bon point pour la polyvalence de ce vtt Decathlon.
Freinage
Les freins sont un autre point crucial sur un vtt, surtout pour les débutants qui ont besoin d’un freinage sûr et facile à doser. Le Rockrider AM 100 S est équipé de freins SRAM Level T, un très bon choix dans cette gamme de prix.
Le gros plus est la présence d’un frein à 4 pistons à l’avant, apportant plus de puissance et de mordant dans les freinages appuyés. A l’arrière, on retrouve un frein à 2 pistons SRAM Level T classique. L’ensemble procure un freinage efficace et rassurant.
Transmission
La transmission SRAM NX Eagle 12 vitesses est une valeur sûre sur ce vtt. Avec ses 12 vitesses bien étagées, elle offre une très large amplitude de démultiplications, idéale pour grimper les côtes comme pour avaler les kilomètres sur le plat.
Les débutants pourront ainsi pédaler dans de bonnes conditions sur tous les terrains, sans trop se préoccuper des changements de vitesse. Un très bon point pour gagner en sérénité lors de ses premières sorties.
Roues et pneus
Les roues sont un élément souvent négligé mais pourtant capital. Les SunRingle Duroc 30 du Rockrider AM 100 S apportent un excellent support aux pneus d’origine et offrent une bonne rigidité à l’ensemble. De quoi partir à l’assaut des sentiers l’esprit tranquille.
Côté pneumatiques, on retrouve un Hutchinson Toro à l’avant et un Hutchinson Taipan à l’arrière. Deux pneus polyvalents et accrocheurs, efficaces sur la plupart des revêtements. Seul bémol, ils sont un peu moins à l’aise sur les terrains très meubles type sable ou boue profonde. Rien de rédhibitoire pour un usage all mountain débutant cependant.
Géométrie et conception
La géométrie d’un vtt détermine son comportement sur le terrain et définit son programme. Avec des angles plutôt dans la tendance moderne sans être extrêmes, le Rockrider AM 100 S mise sur l’agilité et la maniabilité.
Son angle de direction de 66°, un poil plus ouvert que la moyenne, donne une direction précise et rapide, parfaite pour s’orienter facilement dans les singles en sous-bois. Attention toutefois sur les pentes très raides où le pilotage peut devenir plus délicat. Un angle à 65° aurait apporté plus de stabilité et de confiance sur les portions engagées.
On retrouve cette orientation plutôt joueuse et agile au niveau de la hauteur du boitier de pédalier. Assez haut, il facilite les appuis et les changements de trajectoire. Le revers est un centre de gravité un peu trop haut qui incite le vtt à se cabrer dans les montées techniques. De quoi développer sa technique !
Autre point marquant, le tube de selle est assez long sur le Rockrider AM 100 S, surtout en grande taille. Résultat, il est plus difficile de reculer son poids pour garder le vtt au sol dans les passages techniques. Il faudra parfois jouer avec une tige de selle telescopique un peu plus courte.
Enfin, la potence de 35mm combinée à un guidon de 760mm de large place le pilote dans une position confortable et équilibrée. Les bras ne sont pas trop écartés pour conserver de la marge en virage mais on profite quand même de l’inertie d’un guidon large pour résister aux chocs. Un bon compromis.
Globalement, la géométrie du Rockrider AM 100 S est cohérente mais conservatrice. Elle mise avant tout sur la facilité de prise en main avec des angles dans l’ère du temps mais pas trop extrêmes. Le pilote est bien dans le vélo, en sécurité.
On pourra regretter le manque de polyvalence de cette géométrie, très orientée all mountain joueur mais moins à l’aise en terrain alpin engagé ou sur des parcours de descente pure. Les pilotes plus expérimentés pourront rapidement en atteindre les limites.
Mais rappelons que ce vtt Decathlon a été conçu comme un vélo efficace et fun pour découvrir la pratique all mountain et s’éclater sans se prendre la tête. Et dans ce domaine, c’est réussi avec une géométrie bien adaptée aux besoins des débutants pour réaliser de belles sorties.
Confort et suspension
Essentiel en vtt, surtout pour les débutants, le confort permet d’appréhender le terrain sereinement et d’encaisser la fatigue plus facilement. Sur ce point, le Rockrider AM 100 S apporte des solutions intéressantes même si tout n’est pas parfait.
En positif, la position de pilotage est stable et naturelle grâce à un bon équilibre entre le guidon, la potence et la selle. Le pilote adopte facilement une position neutre confortable, ni trop en arrière dans la pente, ni trop sur l’avant.
La selle San Marco Graffiti assure un bon maintien et évite les points de compression. Ses flancs matelassés apportent un surcroît de confort lors des longues sorties. Il faudra simplement l’incliner vers l’avant pour bien caler son bassin en montée.
Les principales innovations en matière de confort se situent au niveau des suspensions. La fourche RockShox 35 Gold RL se montre suffisamment ferme grâce à ses stanchions de 35mm. Elle évite ainsi le plongeon lors des freinages et offre un bon contrôle en virage et sur les appuis. Un excellent point sur ce vtt d’entrée de gamme.
L’amortisseur arrière Manitou McLeod est plus en retrait. S’il procure un indéniable confort et une bonne motricité en absorbant bien les chocs, il pèche par son manque de soutien dans les compressions et son réglage assez délicat. Les 140mm de débattement sont appréciables mais une plus grande fermeté aurait été bienvenue pour ne pas se faire secouer dans les sections cassantes.
Ce manque de calage de la suspension arrière se fait aussi sentir dans les relances et les changements d’appuis où le vtt tend un peu à se dandiner. Un point perfectible mais qui ne gêne pas outre mesure les débutants qui cherchent avant tout de la douceur.
Autre bémol, les poignées d’origine en plastique dur ont tendance à glisser et génèrent des douleurs aux mains sur les longues sorties. Mieux vaut les remplacer rapidement par des poignées ergonomiques type Ergon ou ODI pour améliorer le confort.
Performance sur le terrain
Sans surprise, ce velo tout suspendu excelle sur les chemins forestiers et singles typique des parcours trail. Avec leurs successions de virages, petites bosses, compressions et relances, ces terrains joueurs correspondent parfaitement à la philosophie du Rockrider AM 100 S.
Son agilité et sa vivacité font merveille pour enchaîner les courbes avec fluidité. Le pilote place le vtt facilement et prend rapidement ses marques. Les 140mm de débattement arrière sont largement suffisants pour avaler les racines et cailloux qui parsèment le sentier.
Dans ces conditions idéales, le Rockrider AM 100 S se montre joueur et facile à emmener. Il pardonne les erreurs de pilotage et rassure le débutant qui peut ainsi se concentrer sur le plaisir de rouler. Un vrai régal !
La tige de selle telescopique bien calibrée apporte aussi un vrai plus en confort comme en maniabilité. En la rentrant avant une descente, on abaisse efficacement le centre de gravité pour attaquer les épingles. Un indispensable sur un vtt all mountain actuel.
Le Rockrider AM 100 S est également très à l’aise sur les longues montées régulières grâce à sa transmission SRAM NX Eagle bien étage. Même chargé, il avale les kilomètres de sentiers sans sourciller. C’est un bon randonneur.
En revanche dès que le terrain se redresse franchement, ses limites se font sentir. Dans les pentes très raides, l’avant a tendance à se lever à cause de l’angle de direction un peu trop ouvert. Il faut vraiment mettre le poids sur l’avant.
De même dans les sections très techniques, le manque de soutien de la suspension arrière oblige à rouler au ralenti sous peine de se faire secouer. Et le cadre long ne facilite pas les sauts de racines et autres franchissements délicats.
Le freinage puissant des SRAM Level T aide à garder le contrôle mais ne peut pas totalement compenser une géométrie un peu conservatrice pour attaquer vraiment.
Pour autant, il serait injuste d’en tenir rigueur au Rockrider AM 100 S. Il a été conçu comme un vtt pour débuter et progresser en all mountain, pas comme une machine de compétition. Et dans ce rôle, il assure parfaitement avec un excellent rapport plaisir/prix.
Verdict final
Au terme de ce test, le Rockrider AM 100 S s’impose comme une excellente surprise et une vraie réussite pour Decathlon. En proposant un vtt all mountain très bien équipé et homogène à moins de 1500€, l’enseigne française frappe un grand coup et bouscule le marché des vélos d’entrée de gamme.
Car c’est bien là que se situe le coeur de cible de ce Rockrider AM 100 S : offrir aux débutants désireux de se lancer dans le vtt all mountain un vélo performant, fiable et fun sans se ruiner. Et dans ce rôle, peu de concurrents peuvent rivaliser actuellement à ce niveau de prix.
Le Rockrider AM 100 S s’impose comme un vtt remarquablement équipé et homogène pour son prix. Facile à prendre en main, joueur et confortable, il offre un excellent rapport performances/prix et se pose comme un choix malin pour débuter en all mountain !
Élevé à coup de sentiers escarpés et de gros sauts, Gabriel est l’autorité de Vélo Vision en matière de VTT. Que vous soyez un pilote de cross-country, un enduriste ou un casse-cou de descente, il vous tiendra au courant des derniers tests et astuces.