Trek Fuel EX 9.8 GX : votre compagnon idéal pour dompter les sentiers

Trek Fuel EX 9.8 GX

Le Trek Fuel EX 9.8 GX est un vtt tout-suspendu haut de gamme ultra-polyvalent. Avec son cadre en carbone, sa géométrie ajustable et ses composants premium, il offre des performances exceptionnelles sur tous les terrains. Doté d’une transmission sans fil SRAM Eagle GX AXS, d’une suspension Fox et de roues Bontrager robustes, ce vélo ravira les pilotes exigeants prêts à investir dans une machine d’exception. Idéal pour explorer de nouveaux horizons et repousser ses limites en toute confiance.

Points forts

  • Hautement réglable
  • Stockage dans le cadre
  • Suspension ABP
  • Construction générale excellente 

Points faibles

  • Un peu lourd 
 

Notre test vidéo

Vous êtes à la recherche d’un vtt tout-suspendu capable de vous accompagner sur tous les terrains ? Ne cherchez plus, le Trek Fuel EX 9.8 GX pourrait bien être le vélo qu’il vous faut. Voici pourquoi :

  • Un cadre en carbone OCLV Mountain ultra-léger et rigide
  • Une géométrie progressive et ajustable grâce au Mino Link
  • Un système de suspension évolué avec fourche Fox Performance 36 et amortisseur Fox Performance Float X
  • Une transmission sans fil SRAM Eagle GX AXS 12 vitesses
  • Des roues robustes Bontrager Line Elite 30 en carbone

Plongeons maintenant dans les détails pour voir si ce trek fuel a vraiment tout pour plaire.

 

Cadre en carbone OCLV Mountain

Le cadre du Trek Fuel EX 9.8 GX est fabriqué en carbone OCLV Mountain, un matériau à la fois léger et extrêmement rigide. Conçu pour résister aux rigueurs des terrains les plus accidentés, il intègre même un espace de rangement astucieux dans le tube diagonal pour vos outils et équipements de secours.

Disponible en plusieurs tailles avec des options de roues de 27,5 ou 29 pouces selon la taille choisie, ce cadre carbon de 140 mm de débattement arrière trouvera forcément preneur, quelle que soit votre morphologie.

 

Géométrie ajustable et polyvalente

L’un des gros points forts du Trek Fuel EX 9.8 GX, c’est sa géométrie progressive, entièrement revue pour 2023. Plus long qu’auparavant, le vélo gagne en stabilité et en confort.

Mais ce qui le distingue vraiment, c’est son excellente capacité d’adaptation grâce au Mino Link. Ce petit lien permet de modifier l’angle de direction et donc le comportement global du vélo. Associé aux coupelles de jeu de direction réglables, il offre une large plage d’ajustement qui ravira les pilotes cherchant à optimiser leur machine en fonction du terrain.

Ainsi, l’angle de direction, l’empattement et la longueur des bases varieront selon la taille du cadre, mais pourront aussi être modifiés à loisir pour épouser au mieux votre style de pilotage.

Le tube de selle redressé apporte quant à lui un soutien précieux lors des ascensions en améliorant l’efficacité de pédalage en montée.

 

Système de suspension avancé

Pour avaler les aspérités du terrain, le Trek Fuel EX 9.8 GX s’appuie sur un système de suspension des plus évolués.

À l’avant, on retrouve une fourche Fox Performance 36 offrant 150 mm de débattement. À l’arrière, c’est un amortisseur Fox Performance Float X réglable en deux positions qui se charge de gommer les chocs avec ses 140 mm de débattement.

Le vélo utilise le fameux système ABP de Trek qui assure un excellent soutien au pédalage sans compromettre l’efficacité du freinage. Couplé à la technologie Thru Shaft, il améliore grandement la réactivité et la sensibilité de la suspension, même sur les petits chocs.

 

Performance de la transmission et du freinage

Côté transmission, le Trek Fuel EX 9.8 GX fait confiance à SRAM avec sa dernière trouvaille : la SRAM Eagle GX AXS. Cette transmission sans fil 12 vitesses se distingue par des changements ultra-rapides et précis, tout en offrant une belle amplitude avec sa cassette 10-52.

Le pédalier SRAM GX Eagle, spécifique VTT, est équipé d’un plateau de 30 dents adapté à une pratique enduro ou all-mountain.

Question freinage, on peut compter sur les puissants freins à disque hydrauliques SRAM Code R à 4 pistons. Mordant des disques de 200 mm à l’avant et 180 mm à l’arrière, ils délivrent une puissance de freinage conséquente en toutes circonstances.

 

Analyse des autres composants haut de gamme

Trek Fuel EX 9.8 avis

Les roues sont un élément clé sur un vtt et Trek l’a bien compris. Les Bontrager Line Elite 30 en carbone sont du plus bel effet. Robustes et légères, elles promettent une excellente réactivité et un bon suivi de terrain. Elles sont montées en Boost axe traversant pour une rigidité à toute épreuve.

Les pneus Bontrager SE5 Team Issue complètent intelligemment l’ensemble avec leur remarquable résistance aux crevaisons et leur accroche sur tous types de surfaces. Notez qu’ils sont Tubeless Ready pour vous permettre de rouler en basse pression sans risque.

Le poste de pilotage n’est pas en reste avec une potence et un cintre intégrés Bontrager RSL en carbone, gage de contrôle et de légèreté. La tige de selle télescopique Bontrager Line Elite parachève le tout, offrant différentes longueurs de débattement selon la taille du cadre et un réglage interne pratique.

Côté selle, on apprécie le confort de l’Arvada signée Bontrager, avec ses rails en austénite permettant d’avaler les longues distances sans sourciller.

Impression de conduite

Sur le terrain, le Trek Fuel EX 9.8 GX impressionne par sa polyvalence et son dynamisme. Typé trail/all-mountain, il ne rechigne pourtant pas à sortir de sa zone de confort pour s’aventurer sur des terrains plus engagés.

En descente, il excelle grâce à sa géométrie ajustable. En quelques coups de clé, vous pouvez adapter radicalement le comportement du vélo aux exigences du parcours.

Malgré ses 14,33 kg sur la balance (en taille M), il se montre étonnamment à l’aise en montée, soutenu par un angle de selle efficace et une position de pilotage équilibrée. Le Fuel grimpe franchement bien, même si les puristes du cross-country lui préféreront un modèle plus léger.

Mais c’est bel et bien en terrain varié que ce Trek Fuel donne sa pleine mesure, enchaînant avec brio les singles techniques, les portions roulantes et les descentes engagées. Un véritable couteau suisse qui ravira les pilotes débrouillards cherchant un vélo unique pour tout faire.

 

Notre verdict final

Avec le Fuel EX 9.8 GXTrek signe un vtt tout-suspendu ultra-polyvalent qui conviendra aux pilotes exigeants. Misant sur un cadre en carbone OCLV Mountain, une géométrie ajustable et des composants haut de gamme comme la transmission SRAM Eagle GX AXS, ce vélo coche toutes les cases du mountain bike performant.

Certes, son prix élevé de 6799 € le réserve aux vététistes confirmés prêts à investir dans une machine hors du commun. Mais une fois en selle, difficile de ne pas être conquis par ce concentré de technologies au service de votre pilotage. Le Trek Fuel EX 9.8 GX est assurément l’un des tous meilleurs vélos de sa catégorie.

Si votre budget le permet et que vous souhaitez rouler sur un vélo d’exception capable de vous accompagner partout, le Trek Fuel EX 9.8 GX est fait pour vous. Avec lui, vous aurez un compagnon idéal pour explorer de nouveaux horizons et repousser vos limites en toute confiance.

 
Gabriel

Élevé à coup de sentiers escarpés et de gros sauts, Gabriel est l’autorité de Vélo Vision en matière de VTT. Que vous soyez un pilote de cross-country, un enduriste ou un casse-cou de descente, il vous tiendra au courant des derniers tests et astuces.

Retour en haut