Trek Powerfly 5 : Test et avis d’un VTT électrique haute performance

Trek Powerfly 5

Le Trek Powerfly 5 est un excellent VTT électrique polyvalent qui se distingue par son moteur Bosch performant, sa grande autonomie et sa partie cycle de qualité. Malgré un écran un peu basique, il offre un rapport qualité/prix convaincant pour les cyclistes en quête d’un vélo robuste et fiable, aussi à l’aise en ville que sur les sentiers. Un très bon choix pour les amateurs de vélo à assistance électrique cherchant une machine polyvalente et bien née.

Points forts

  • Moteur Bosch Performance CX puissant et progressif
  • Grande autonomie grâce à la batterie de 625 Wh
  • Transmission Shimano Deore 12 vitesses précise et fiable
  • Cadre en alliage robuste et bien conçu
  • Freins hydrauliques Shimano puissants
  • Bon rapport qualité/prix

Points faibles

    • Écran Bosch Purion un peu basique
    • Fourche RockShox Recon Silver correcte mais sans plus
    • Poids un peu élevé (environ 22,9 kg en taille M)
Poids
22,9 kg
Cadre
Cadre en aluminium
Roues
Bontrager Connection
Freins
Bontrager XR3 Comp
Aérodynamisme
Confort
Rigidité
Polyvalence

Conception et cadre

Le cadre du Trek Powerfly 5 est réalisé en alliage d’aluminium Alpha Platinum. Ce matériau confère au vélo une excellente rigidité tout en maintenant un poids contenu, autour de 22,94 kg en taille M. Le triangle avant est particulièrement massif, ce qui assure une bonne stabilité, notamment à haute vitesse.

La géométrie a été bien étudiée, avec un angle de direction de 67,5°, une longueur de bases de 1210 mm et un boîtier de pédalier surbaissé. Cela procure au vélo un caractère joueur et une bonne agilité, tout en conservant du confort sur les longues distances grâce à une position de conduite équilibrée.

Le cadre est doté de nombreux points de fixation qui permettent d’ajouter des accessoires comme des garde-boue ou un porte-bagage. Il est également compatible avec le système Blendr de Trek pour fixer facilement un feu avant.

Le Trek Powerfly 5 est disponible en 5 tailles, de XS à XL, pour s’adapter à toutes les morphologies. Voici le détail des tailles :

TailleHauteur du cycliste
XS137 – 155 cm
S153 – 167 cm
M161 – 175 cm
L174 – 188 cm
XL187 – 196 cm

Avec sa conception robuste et polyvalente, le cadre du Trek Powerfly 5 est taillé pour affronter une grande variété de terrains. Que vous soyez adepte de randonnées tranquilles ou de sentiers plus engagés, il saura répondre présent.

 

Moteur et assistance électrique

Le Trek Powerfly 5 GEN 4 est équipé du moteur Bosch Performance CX de 4e génération. C’est l’un des moteurs les plus prisés du marché pour sa puissance, sa progressivité et sa fiabilité. Avec ses 85 Nm de couple, il vous propulsera sans effort dans les montées les plus raides.

Ce moteur Bosch offre 4 modes d’assistance au pédalage :

  • Eco : une assistance légère pour maximiser l’autonomie
  • Tour : un bon compromis pour les trajets du quotidien
  • Sport : un mode dynamique pour attaquer les sentiers
  • Turbo : la pleine puissance pour gravir les pentes les plus sévères

Quel que soit le mode choisi, l’assistance délivrée est parfaitement dosée. La progressivité est au rendez-vous et on n’a jamais l’impression d’être propulsé de façon artificielle. Le moteur entre en action de façon très naturelle dès les premiers coups de pédale.

En montée, c’est un vrai régal. Même en mode Tour, on avale les côtes sans forcer. En mode Turbo, on se fait l’impression d’avoir des jambes de champion ! Les dénivelés s’enchaînent sans difficulté.

Un des points forts de ce moteur Bosch est sa capacité à maintenir sa puissance même à basse cadence. Cela permet d’adopter un pédalage souple sans avoir à jouer constamment avec les vitesses.

 

Batterie et autonomie

Le Trek Powerfly 5 embarque une batterie Bosch PowerTube d’une capacité généreuse de 625 Wh. De quoi voir venir sur les longues sorties ! Lors de mes tests, en mode Tour et sur un parcours vallonné, j’ai pu parcourir près de 90 km avant de tomber à plat.

En mixant les modes d’assistance selon le terrain, on peut facilement tabler sur une autonomie de 70 à 120 km. De quoi envisager sereinement des randonnées à la journée sans stresser sur le jus restant.

La recharge complète prend environ 5h, ce qui reste dans la moyenne pour une batterie de cette capacité. Comptez un peu plus de 2h pour atteindre 50%. Pratique pour recharger pendant la pause déjeuner !

La batterie est parfaitement intégrée dans le cadre pour un look épuré. Elle se retire facilement pour être rechargée à part ou pour alléger le vélo lors du transport. Un petit plus appréciable.

Affichage et commandes

Le Trek Powerfly 5 GEN 4 est équipé d’un écran Bosch Purion, positionné à gauche du guidon. Bien que moins complet que les modèles Kiox ou Nyon, il offre l’essentiel des informations dont on a besoin pendant la sortie :

  • Vitesse instantanée
  • Distance parcourue
  • Niveau de charge de la batterie
  • Mode d’assistance sélectionné

L’écran est relativement compact mais suffisamment lisible en roulant. Un rétroéclairage permet de visualiser les données même en cas de faible luminosité.

Les commandes sont simples et intuitives. Une molette permet de naviguer dans les différentes fonctions et de changer de mode d’assistance. Les boutons + et – ajustent le niveau d’assistance au sein de chaque mode.

Un petit bémol cependant concernant l’indicateur de batterie qui manque un peu de précision. Il fonctionne avec un système de 5 barres qui s’éteignent progressivement. On aimerait parfois avoir une estimation plus fine du pourcentage de batterie restant.

 

Suspension et confort

Le Trek Powerfly 5 adopte une configuration semi-rigide avec une fourche suspendue à l’avant et un cadre rigide à l’arrière. La fourche RockShox Recon Silver RL offre un débattement de 120 mm (80 mm en taille XS). C’est suffisant pour gommer les aspérités du terrain et conserver une bonne motricité sur les sentiers accidentés.

Le tarage de la fourche est plutôt ferme, ce qui assure une bonne réactivité quand on sollicite le vélo. La molette de réglage du lockout permet de bloquer la fourche sur les portions roulantes.

Côté cadre, l’absence de suspension arrière n’est pas un problème pour l’usage prévu du Trek Powerfly 5. Le confort est au rendez-vous grâce aux gros pneus qui procurent un effet “pneu-suspension” appréciable.

Sur les sentiers cassants, le Trek Powerfly 5 filtre bien les irrégularités sans pour autant se transformer en tapis volant. On garde un bon feeling du terrain, un point important pour garder le contrôle du vélo.

Roues et pneus

Le Trek Powerfly 5 roule sur des roues Bontrager Kovee Comp de 27,5 pouces en taille XS/S et 29 pouces en M/L/XL. Cette différenciation permet d’adapter la taille des roues à celle du cycliste pour un comportement optimal.

Les roues sont chaussées de pneus Bontrager XR3 Comp en 2,40 de large. Ces pneus offrent un excellent compromis entre accroche, rendement et confort. Leur sculpture ouverte accroche bien sur les revêtements meubles tout en évacuant efficacement la boue.

Sur route et chemins roulants, les pneus Bontrager XR3 Comp ont un bon rendement grâce à une bande de roulement centrale plus lisse. Même en mode Eco, on conserve une bonne vélocité sans sensation de traîner des savates.

Les jantes Bontrager Kovee Comp sont tubeless ready. Il est donc possible de rouler sans chambre à air pour gagner encore en confort et en adhérence tout en réduisant les risques de crevaison.

 

Transmission et freins

Le Trek Powerfly 5 fait confiance à Shimano avec une transmission Deore M6100 à 12 vitesses. Un excellent choix qui allie fiabilité, précision et large amplitude.

La cassette 10-51 dents couplée au plateau de 36 dents offre une plage de développements très étendue. En mode Eco, on peut ainsi affronter des montées à plus de 20% sans forcer. De quoi escalader les pentes les plus raides en toute sérénité.

Le changement de vitesses est d’une précision chirurgicale. Le levier Shimano Deore offre un excellent toucher et permet des passages de vitesses d’une grande fluidité, même sous charge. Un vrai régal à utiliser.

Côté freinage, le Trek Powerfly 5 est équipé de freins hydrauliques Shimano MT4100 à 4 pistons. La puissance de freinage est au rendez-vous avec un très bon mordant dès qu’on actionne les leviers.

Le dosage est précis et on ne subit pas d’à-coups même quand on freine fort. Les plaquettes mordent progressivement et en toute sécurité, y compris par temps humide.

Polyvalence et équipement

Avec sa conception robuste et ses composants fiables, le Trek Powerfly 5 est un vélo électrique polyvalent. Il se montre à l’aise aussi bien sur les trajets du quotidien que sur les sentiers de montagne.

Pour les déplacements urbains, il est possible d’ajouter des garde-boues et un porte-bagage afin de rouler propre et de transporter ses affaires. Des points de fixation sont prévus à cet effet sur le cadre et la fourche.

Pour la randonnée, le Trek Powerfly 5 a tout ce qu’il faut. Son moteur puissant, sa grande autonomie et sa transmission étendue en font un compagnon idéal pour avaler les kilomètres et le dénivelé.

Pour les sorties de nuit ou par faible visibilité, un feu avant peut être installé grâce au système Blendr de Trek. Alimenté par la batterie du moteur Bosch, il offre un éclairage puissant sans risque de tomber en panne.

Côté confort, la position de conduite se veut plutôt engagée sans être trop agressive. On peut enchaîner les heures de selle sans souffrir du dos. Les poignées ergonomiques et la selle Bontrager Arvada offrent un maintien agréable.

 

Prix et rapport qualité/prix

Le Trek Powerfly 5 est proposé au tarif de 3999€. Un prix conséquent mais qui reste cohérent au regard de la qualité de fabrication et du niveau d’équipement.

Comparé à d’autres VTT électriques milieu de gamme équipés d’un moteur Bosch et d’une transmission Shimano, le Trek Powerfly 5 se positionne plutôt bien. On retrouve des prestations similaires chez la concurrence, souvent à des tarifs supérieurs.

Certes, on peut trouver des modèles moins chers en faisant quelques concessions sur la batterie, la fourche ou la transmission. Mais le Trek Powerfly 5 représente un excellent rapport qualité/prix pour qui recherche une machine polyvalente et bien née sans compromis.

Verdict Final

Le Trek Powerfly 5 est un excellent VTT électrique semi-rigide qui brille par sa polyvalence. Que ce soit pour aller travailler, partir en balade le weekend ou s’éclater sur les sentiers, il répond présent avec brio.

Son moteur Bosch est un modèle du genre, alliant puissance et progressivité. Couplé à la batterie généreuse de 625 Wh, il offre une assistance performante et une autonomie suffisante pour les longues virées.

La partie cycle est à la hauteur avec une transmission Shimano Deore 12 vitesses précise et un cadre en alliage robuste. La fourche RockShox Recon Silver fait le job et les freins Shimano assurent un freinage puissant en toute sécurité.

Seul petit bémol, l’écran Bosch Purion est un peu juste comparé aux derniers modèles du marché. Mais il a le mérite d’être simple à utiliser et de proposer l’essentiel des informations utiles en roulant.

Si vous recherchez un VTT électrique passe-partout, fiable et bien équipé, le Trek Powerfly 5 est assurément un excellent choix. Son rapport qualité/prix en fait une valeur sûre sur le marché très disputé des vélos électriques tout-terrain.

 
Gabriel

Élevé à coup de sentiers escarpés et de gros sauts, Gabriel est l’autorité de Vélo Vision en matière de VTT. Que vous soyez un pilote de cross-country, un enduriste ou un casse-cou de descente, il vous tiendra au courant des derniers tests et astuces.

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