Triban GRVL 120 : L’aventure gravel accessible à tous
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Le Triban GRVL 120 est un vélo gravel d’entrée de gamme qui impressionne par son excellent rapport qualité-prix. Polyvalent, il se montre à l’aise aussi bien sur route que sur chemins, offrant un confort surprenant sur longues distances grâce à son cadre en aluminium et sa fourche carbone. Sa transmission 1×10 est simple et efficace pour la plupart des terrains, tandis que ses freins à disque mécaniques, bien que puissants, demandent un temps d’adaptation. Malgré quelques compromis comme des roues un peu lourdes, ce vélo constitue une excellente porte d’entrée dans l’univers du gravel, convenant aussi bien aux débutants qu’aux cyclistes polyvalents cherchant un vélo passe-partout.
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Points forts
- Rapport qualité-prix exceptionnel
- Polyvalence remarquable
- Confort sur longue distance
- Possibilités d’évolution
Points faibles
- Freinage à apprivoiser
- Roues un peu lourdes
- Câbles apparents
Notre test vidéo
Caractéristiques techniques
Cadre
Le cadre du Triban GRVL 120 de chez décathlon est en aluminium, pesant environ 1,8 kg. C’est léger et réactif, parfait pour avaler les kilomètres sur les chemins. J’apprécie particulièrement :
- La géométrie droite et détendue pour le confort
- Les supports pour garde-boue et porte-bagages
- Le passage des câbles externe, pratique pour l’entretien
Fourche
La fourche en carbone ne pèse que 750 g et supporte jusqu’à 9 kg. Attention, pas de support pour sacoche avant, mais vous pouvez installer un porte-bidon. C’est un bon compromis entre légèreté et robustesse.
Transmission
Le GRVL 120 est équipé d’une transmission MicroShift 1×10 vitesses :
- Plateau de 38 dents
- Cassette de 11-42 dents
- Dérailleur arrière avec embrayage intégré
C’est simple, efficace et suffisant pour la plupart des terrains que vous rencontrerez en gravel.
Freins
Les freins Promax DSK sont des freins à disque mécaniques. Ils sont actionnés d’un seul côté et utilisent des gaines Jagwire KEB-SL sans friction. Efficaces, mais un peu agressifs au début.
Roues et pneus
- Roues Triban Tubeless ready 700c
- Fond de jante tubeless inclus
- Diamètre interne de 23 mm
- Pneus Hutchinson Override 38 mm, Tubeless Ready
Ces roues sont un bon compromis entre résistance et légèreté. Les pneus offrent une bonne adhérence sur divers terrains.
Performance sur le terrain
Après avoir testé le Triban GRVL 120 de chez décathlon sur une variété de terrains, je peux dire que ce vélo gravel m’a agréablement surprise. En termes de confort et de maniabilité, le cadre en aluminium, combiné à la fourche en carbone, offre un confort remarquable sur les longues sorties. J’ai pu enchaîner des sorties de 60-80 km sans ressentir de fatigue excessive. Sur les chemins cahoteux, le vélo absorbe bien les vibrations, ce qui réduit la fatigue des bras et du dos. La géométrie du cadre permet une position confortable, ni trop agressive ni trop droite, idéale pour alterner entre performance et endurance.
En ce qui concerne le comportement sur différents terrains, le GRVL 120 se comporte étonnamment bien sur route. Les pneus Hutchinson Override de 38 mm offrent un bon compromis entre roulement et adhérence. C’est sur les chemins de gravier que le vélo excelle vraiment. Il est stable, sûr et confortable sur les chemins gravillonnés. Même sur des sentiers plus techniques, le vélo reste maniable. La transmission 1×10 s’avère suffisante pour la plupart des montées. Dans la boue légère, le dégagement du cadre permet de rouler sans trop d’accumulation. Attention cependant aux câbles exposés qui peuvent s’encrasser.
En termes de réactivité et de dynamisme, malgré son poids modéré, le vélo répond bien aux accélérations, que ce soit pour attaquer une côte ou sprinter sur le plat. En descente, le vélo inspire confiance. La géométrie stable permet de garder le contrôle même à haute vitesse sur les chemins.
Il y a quelques points d’attention à noter. J’ai remarqué une légère tendance au “toe overlap” (la pointe du pied peut toucher la roue avant lors de manœuvres serrées). C’est à surveiller dans les virages serrés ou à basse vitesse. Les freins à disque mécaniques sont puissants mais demandent un certain temps d’adaptation pour bien doser le freinage, surtout dans les descentes techniques.
Pour qui est fait ce vélo ? Utilisation au quotidien
Le Triban GRVL 120 s’adresse à un large public et convient à diverses utilisations. Il est parfait pour les débutants en gravel qui veulent découvrir la discipline sans investir une fortune. Les cyclistes polyvalents y trouveront leur compte, car il est capable de faire du vélotaf en semaine et des sorties gravel le week-end. Les routiers curieux qui veulent explorer les chemins sans changer complètement de vélo apprécieront sa polyvalence. Enfin, les aventuriers du week-end le trouveront idéal pour partir en microaventure ou en bikepacking léger.
En termes d’utilisation quotidienne, les supports pour garde-boue et porte-bagages en font un excellent vélo pour les trajets quotidiens. Ajoutez des sacoches et vous pourrez facilement transporter vos courses. Il est également parfait pour les balades en famille ou entre amis sur des voies vertes ou des chemins faciles.
Le vélo est disponible en tailles XS, S, M, L, XL, pour s’adapter à la plupart des morphologies. Il se prête bien aux upgrades : vous pouvez par exemple passer en tubeless pour plus de confort et moins de crevaisons, changer la potence ou le cintre pour affiner la position, ou opter pour des pneus plus larges (jusqu’à 42 mm) pour plus de polyvalence.
Il y a cependant quelques limites à considérer. Les cyclistes de grande taille (au-delà de 1m85) pourraient avoir besoin d’ajuster la potence ou la tige de selle pour une position optimale. Pour ceux qui prévoient de faire beaucoup de kilomètres ou des compétitions, un modèle plus haut de gamme pourrait être plus approprié à long terme.
Verdict final
Après avoir mis le Triban GRVL 120 de chez décathlon à l’épreuve, je peux dire que son rapport qualité-prix est exceptionnel. À 800 €, c’est un excellent point d’entrée dans le monde du gravel. Sa polyvalence est remarquable, étant aussi à l’aise sur route que sur chemins. Le confort sur longue distance est un vrai plus, la géométrie et les choix de composants permettant de rouler longtemps sans inconfort. La transmission simple et efficace en 1×10 est suffisante pour la plupart des situations et simplifie l’utilisation. De plus, les possibilités d’évolution sont nombreuses, le cadre et la fourche étant de bonne qualité et permettant des upgrades futurs.
Il y a quelques points à améliorer, notamment le freinage qui demande un temps d’adaptation pour un dosage optimal. Les roues sont un peu lourdes, robustes certes, mais pénalisant légèrement les accélérations et les montées. Les câbles apparents peuvent gêner en conditions très boueuses et demandent un nettoyage régulier.
Prévoyez un réglage des freins et du dérailleur avant la première utilisation. Considérez également le passage en tubeless pour optimiser le confort et réduire les risques de crevaison.
Le Triban GRVL 120 est une excellente porte d’entrée dans l’univers du gravel. Il offre des performances solides et une grande polyvalence à un prix défiant toute concurrence. Il prouve qu’il est possible de s’équiper d’un vélo gravel performant sans se ruiner, tout en gardant la possibilité d’évoluer avec le temps. Alors, prêt à vous lancer dans l’aventure gravel ?
Ancienne coureuse cycliste professionnelle reconvertie en aventurière du gravel, Sam apporte son expérience de la compétition et son amour des explorations épiques hors des sentiers battus pour superviser la couverture de Vélo Vision.