Cervélo Áspero 5 : Un gravel bike de pointe

Cervélo Aspero 5

Le Cervélo Áspero-5 est un vélo gravel de pointe qui se distingue par son cadre en carbone, son aérodynamisme raffiné et ses composants haut de gamme. Avec des innovations telles que le capteur de puissance Quarq Zero et le système de réglage « Trail Mixer » pour la roue avant, il offre une expérience de conduite personnalisée et performante. Sur le terrain, l’Áspero-5 brille par sa réactivité, sa maniabilité et son efficacité face au vent, grâce à sa conception aérodynamique et sa transmission Sram Force eTap AXS. Il est idéal si vous recherchez un vélo polyvalent, rapide et technologiquement avancé pour des parcours variés en gravel.

 

Points forts

  • Un design magnifique
  • Une qualité de conduite rapide

Points faibles

  • Rigide pour les longues journées hors route

Notre test vidéo

La pratique du gravel, avec sa définition évolutive et son spectre d’utilisation qui s’étend des longs voyages en bikepacking aux aventures hors-piste, intrigue et séduit. Au cœur de ce panorama, le Cervélo Aspero-5, lancé en 2021, se distingue par une promesse audacieuse : offrir davantage de légèreté et de rapidité que ses prédécesseurs, tout en adhérant à une vocation résolument compétitive. Conçu pour “tracer la route, non pour porter des charges”, selon les termes mêmes de Cervélo, l’Aspero-5 se revendique comme une bête de course destinée aux cyclistes en quête de performance, même hors des sentiers battus.

L’allure de ce vélo, résultat d’un amalgame de formes tubulaires caractéristiques de Cervélo et empruntées à des modèles de renom tels que le Caledonia, le R3 et le S5, incarne à la perfection l’ADN de performance qui le définit. Cette esthétique, toutefois, ne se contente pas de séduire l’œil : elle est le gage d’une expérience de gravel redéfinie, où la vitesse et l’efficacité aérodynamique se placent au cœur du voyage. L’Aspero-5, une invitation à repenser le gravel, non plus comme une simple alternative au cyclisme de route, mais comme un champ de possibilités inexplorées, où la performance et l’aventure se rencontrent. C’est pourquoi nous l’avons mis dans notre sélection des meilleurs vélos gravel du moment.

Le cadre

L’Aspero-5, malgré une esthétique inchangée depuis sa première apparition en 2019, se targue d’avancées notables : une réduction de la traînée de 32g et une baisse de poids de 10%. Avec un poids de seulement 8.3kg pour notre modèle de test, il s’inscrit comme un concurrent sérieux dans l’arène des vélos de gravel. Cervélo attribue ces améliorations à une optimisation du design des tubes, fruit d’un travail aérodynamique poussé, et à l’intégration complète du routage des câbles, accentuant ainsi l’efficacité et la pureté des lignes.

Si l’aérodynamisme n’est pas une nouveauté dans l’univers du gravel, son importance peut varier d’un cycliste à l’autre. Pourtant, lorsqu’on évoque les courses pro telles que l’Unbound Gravel, celles-ci révèlent que l’aérodynamisme est une priorité incontestée pour les coureurs. L’Aspero-5 n’échappe pas à cette règle, incorporant cette quête de vitesse dans chaque courbe de son cadre.

La géométrie de l’Aspero-5 raconte l’histoire d’un châssis conçu pour l’off-road mais affûté pour la vitesse. Avec un angle de direction relativement prononcé de 72 degrés, il se montre plus réactif que certains de ses concurrents, tout en offrant une base plus courte qui favorise une accélération rapide, bien que cela puisse nuire légèrement à la stabilité à haute vitesse.

Son cadre robuste et son large tube diagonal confèrent à l’Aspero-5 une capacité d’accélération impressionnante, tant sur l’asphalte que sur les chemins de gravel plus larges. Bien qu’extrêmement rigide, le vélo démontre qu’il est bien plus qu’un simple vélo de route adapté au gravel. Il se révèle résistant et prêt à affronter les terrains les plus exigeants.

Le système Trail Mixer de Cervélo, qui permet d’ajuster la position de la fourche de 5mm pour accommoder des roues de 700c ou de 650b avec des pneus plus larges sans altérer la géométrie, est un atout supplémentaire. Cette adaptabilité assure que l’Aspero-5 puisse accueillir des pneus jusqu’à 45mm pour les roues de 700c et jusqu’à 50mm pour celles de 650b, offrant ainsi une polyvalence remarquable pour tous les terrains.

 
Cervélo Áspero 5

Les composants techniques

L’Aspero-5, paré de son équipement SRAM Force eTap AXS et ses roues en carbone, ne laisse personne indifférent sur les sentiers. Entre admiration pour ses qualités haut de gamme, soulignées par une peinture éblouissante et amusement face à la prudence qu’inspire son esthétique lors des passages rocailleux, le vélo impose le respect. Il incarne l’essence même du vélo de course gravel, alliant performance et esthétisme de manière spectaculaire.

Les roues Reserve, issues du monde du VTT et adoptées par l’Aspero-5, allient légèreté et résistance grâce à leur conception en fibre de carbone. Leur largeur interne de 24mm, prête pour le tubeless, confère au vélo une robustesse à toute épreuve. Le capteur de puissance Quarq, un ajout de haute volée pour une discipline où la mesure des watts devient de plus en plus courante, souligne l’orientation compétitive de l’Aspero-5, complétée par une transmission électronique SRAM Force eTap AXS. Cette dernière, exclusive aux modèles complets, place clairement l’Aspero-5 dans le haut du spectre tarifaire.

Mon modèle d’essai associait un plateau de 36 dents à une cassette 10-36, un agencement théoriquement idéal offrant un rapport 1:1 pour l’ascension et un grand pignon pour les descentes. Ce setup s’est révélé parfait pour mes sorties sur les sentiers du sud de la france, mais une escapade dans les alpes, parmi d’autres passionnés de gravel, m’a fait prendre conscience des limites de cette configuration face à des cassettes VTT SRAM aux amplitudes bien plus grandes. Cervélo propose heureusement une alternative avec un groupe Shimano GRX à double plateau, offrant une gamme de vitesses plus adaptée à la diversité des terrains.

La nouveauté de l’Aspero-5 réside également dans son cintre en carbone AB09, à la géométrie évasée et intégrant les câbles sous un canal pour une entrée directe dans la potence et la douille de direction. Cette solution, élégante et fonctionnelle, s’aligne sur les standards de Cervélo en termes d’intégration et d’esthétique. Le système de spacers divisés facilite l’ajustement de la hauteur du poste de pilotage, tout en réduisant les contraintes associées à cette modification.

Impression de conduite

Pour moi, un vélo gravel doit exceller autant sur les longues portions asphaltées que sur les sentiers en colline, où les conditions peuvent changer du tout au tout en un instant. Il doit maintenir sa vitesse sur route tout en se montrant agile et réactif hors des sentiers battus. L’Aspero-5 répond à ces exigences avec brio, offrant une tenue de route comparable aux meilleurs vélos de route en termes de performance, grâce notamment à son cadre en carbone et ses roues légères. Les pneus Gravelking, de par leur profil relativement fin de 37mm, minimisent la résistance sur l’asphalte, contribuant ainsi à l’efficacité globale du vélo.

Cependant, la rigidité du cadre se fait sentir dans les DFCI serrés et tortueux. Chaque choc est directement transmis à travers le guidon en carbone et le cadre, transformant chaque racine ou pierre rencontrée en un véritable défi. L’angle de direction vif de l’Aspero-5 accentue sa nervosité sur les descentes techniques, offrant une expérience de conduite exigeante, mais rassurante grâce à une sensation de solidité et de contrôle lors des sauts et des passages délicats.

Lorsque le parcours s’élargit sur des routes de gravel ou des chemins forestiers, l’Aspero-5 trouve véritablement son terrain de prédilection. Dans ces conditions, où les sorties gravel se rapprochent davantage d’une randonnée sur route par leur vitesse et leur style, l’Aspero-5 brille de mille feux. Sur un groupe ride particulièrement rapide, je me suis surpris à filer à vive allure, bien calé dans le peloton, en descente comme en montée. Dans ces moments, le cadre ultra-rigide de l’Aspero-5 déploie tout son potentiel, propulsant le cycliste en avant à chaque coup de pédale grâce à une boîte de pédalier large et efficace. Le faible poids du vélo, à peine 8.3kg, contribue également à cette sensation de vivacité et de facilité dans l’effort.

Je dois admettre avoir atteint les limites des pneus Gravelking dans ces conditions, regrettant parfois leur manque de mordant. J’aurais également apprécié de les avoir montés en tubeless, option que Cervélo propose mais que je n’avais pas exploitée. Cette considération devient d’autant plus cruciale dans les DFCI serrés et techniques, où une adhérence supérieure est indispensable.

Notre verdict final

Le Cervélo Aspero-5 s’impose comme un vélo qui flirte davantage avec l’univers des vélos de course performants qu’avec celui des gravel traditionnels. Bien que certains passages techniques et sinueux aient mis à l’épreuve notre habileté à maîtriser ce vélo, elle s’est révélée exceptionnelle sur les étendues de gravel dégagées, là où sa vélocité et sa rigueur structurelle ont brillé de tout leur éclat. Le cadre en carbone, à la fois rigide et résistant, assure une conservation de la vitesse digne des vélos de route haut de gamme que nous avons eu l’occasion de tester. Cette performance ne se fait cependant pas au détriment de la robustesse : l’Aspero-5 offre une solidité rassurante, sans jamais donner l’impression de fragilité, même dans les conditions les plus exigeantes.

Pour ceux qui s’aventurent hors des sentiers battus, loin de l’agitation urbaine, l’ajout de quelques vitesses supplémentaires pourrait s’avérer judicieux, afin de s’adapter aux reliefs variés et aux défis techniques que l’on peut rencontrer. De même, pour les amateurs de bikepacking soucieux de préserver l’esthétique, une attention particulière devra être portée à la protection de la finition.

Samantha

Ancienne coureuse cycliste professionnelle reconvertie en aventurière du gravel, Sam apporte son expérience de la compétition et son amour des explorations épiques hors des sentiers battus pour superviser la couverture de Vélo Vision.

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