Test Kona Libre AL : un gravel parfait pour la polyvalence
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Le Kona Libre AL est un vélo gravel polyvalent, idéal pour les aventures hors route et le bikepacking. Avec son cadre en aluminium 6061 et sa fourche en carbone, il offre un bon équilibre entre robustesse et légèreté. Équipé du groupe SRAM Apex 1x11v et de freins hybrides TRP, il assure des performances fiables sur divers terrains. Bien que la transmission puisse limiter les ascensions raides et que les freins demandent un temps d’adaptation, le confort de la position de conduite et la stabilité générale en font un choix excellent pour les longues sorties. Son rapport qualité-prix le positionne comme un choix attractif pour ceux qui cherchent à explorer le monde du gravel sans se ruiner.
- Notre choix dans les meilleurs vélos gravel
Points forts
- Conduite calme et stable
- Nombreux points de montage
Points faibles
- Confort limité
Notre test vidéo
Peu importe l’aventure bikepacking que vous envisagez, le Kona Libre AL sera votre fidèle compagnon dans les moments les plus éprouvants ! Nous avons soumis ce nouveau vélo en aluminium à un test rigoureux sur nos terrains de gravel préférés.
S’appuyant sur les fondations de ses modèles Rove et Sutra déjà existants, Kona a d’abord introduit le Libre en carbone en 2019. Aujourd’hui, une version en aluminium vient enrichir la gamme de Kona. Tout comme les modèles Libre et Libre DL, le cadre en aluminium 6061 est équipé de la fourche en carbone Verso de Kona et partage la même géométrie que son homologue en carbone.
Outre ces aspects, un avantage décisif par rapport aux modèles en carbone plus légers est la garantie à vie offerte par Kona sur ce cadre. Notre vélo de test est équipé d’une transmission SRAM Apex, de freins à disque mécaniques TRP Spyre-C, de roues WTB KOM Light Team i25 TCS et de pneus WTB Riddler 700 x 45C. Le court potence de 80 mm et le cintre large de 480 mm, ainsi que la tige de selle Thumb, sont tous des composants de marque Kona. Dans l’ensemble, la configuration n’est peut-être pas particulièrement glamour, mais elle promet une conduite sans soucis et sans entretien, même sur des terrains plus accidentés.
Cette ode à la praticité ne se limite pas à des câbles acheminés à l’extérieur, mais offre également une multitude quasi infinie de points de montage pour transporter tout ce dont vous avez besoin. En plus des supports pour garde-boue et porte-bagages à l’avant et à l’arrière, vous pouvez installer trois porte-bidons et un sac de tube supérieur supplémentaire. Le Libre AL est proposé au prix de 1 499 €.
Spécifications techniques
Plongeons dans le cœur technique du Kona Libre AL, un vélo qui se distingue par ses composants choisis pour allier robustesse et fonctionnalité. Equipé d’une transmission SRAM Apex, ce vélo promet des changements de vitesse fluides et précis grâce à son plateau de 40 dents et sa cassette 11-42 dents, configurés en mono-plateau 1×11, une simplification bienvenue pour les aventures bikepacking où la fiabilité prime.
Les freins à disque mécaniques TRP Spyre-C, avec des disques de 160 mm à l’avant comme à l’arrière, sont réputés pour leur facilité d’entretien par rapport aux alternatives hydrauliques. Cependant, il est bon de noter que leur puissance de freinage, bien que fiable, ne rivalise pas avec celle des systèmes hydrauliques, ce qui pourrait être un point de considération selon le type de terrain abordé.
Les roues WTB KOM Light Team i25 TCS, associées à des pneus WTB Riddler 700 x 45C, forment un ensemble conçu pour offrir une excellente accroche et une résistance au roulement minimale sur une variété de surfaces. Cependant, notre test a révélé que les pneus nécessitaient un surplus de liquide préventif avant de maintenir l’air de manière fiable, un petit ajustement à prévoir pour les longues sorties.
L’ergonomie du pilotage est confiée à un cintre Kona Road en aluminium, évasé à 480 mm, offrant un large contrôle et suffisamment d’espace pour accueillir un sac de guidon, et une potence Kona Road de 80 mm. La tige de selle Kona Thumb, sans déport, complète la configuration, favorisant une position assise engagée et réactive.
En termes de montages additionnels, le Libre AL se distingue par son ingéniosité, proposant non seulement les traditionnels supports pour garde-boue et porte-bagages, mais aussi trois emplacements pour porte-bidon – dont un placé de manière originale plus haut sur le tube diagonal, plutôt qu’en dessous, adaptant ainsi la capacité de portage à la taille du cadre.
Les dimensions varient selon la taille du cadre, offrant un éventail d’options pour s’adapter à chaque cycliste. Les angles de selle et de direction, ainsi que la longueur des bases et l’empattement, sont pensés pour équilibrer stabilité et réactivité, promettant une expérience de conduite à la fois sûre et agréable, quelles que soient les aventures envisagées.
Impression de conduite
Dès les premiers tours de roue, nos impressions préliminaires concernant le Kona Libre AL se sont confirmées : ce n’est pas une fusée. Sa mise en mouvement est quelque peu laborieuse, une caractéristique que l’on peut attribuer à son poids. Cependant, une fois lancé, le faible roulement des pneus WTB et la masse rotative relativement élevée facilitent le maintien d’une vitesse constante sur le plat. Le Libre AL n’est pas fait pour les records de vitesse. Son essence réside dans le plaisir de la balade et la découverte de nouveaux horizons, grandement facilités par une position de conduite relaxée et droite.
En matière de maniabilité, le vélo se montre tout aussi serein, privilégiant le confort de voyage à la performance pure. Sa stabilité stoïque rend la conduite très sécurisante et inspirante de confiance.
Néanmoins, lorsque le terrain se corse, le Libre AL sait se montrer récompensant, particulièrement dans les descentes, à condition de tenir compte de la puissance limitée des freins à disque mécaniques. Bien que le Kona n’incite pas à une conduite agressive avec des changements de direction rapides, sa nature bienveillante compense largement sa maniabilité plus mesurée. Conçu pour le bikepacking et les longues randonnées chargées, le Libre AL exige un cadre rigide capable de supporter des charges supplémentaires, un critère qu’il coche avec assurance. En conséquence, le cadre offre un confort relativement limité, et le vélo repose principalement sur les pneus de grand volume pour amortir les vibrations, notamment parce que la tige de selle et le cockpit sont également en aluminium. C’est un compromis inhérent à un cadre en aluminium et à un vélo proposé à 1 699 €.
Verdict final
Le Kona Libre AL s’impose comme une option fiable et économique pour le bikepacking, grâce à son comportement sûr et stable et ses innombrables points de montage. Cependant, il est bridé par un confort sommaire et des performances de freinage moyennes. Malgré cela, les bikepackers capables de dépasser ces limitations découvriront un vélo doté d’une conception réfléchie, accompagné d’une garantie à vie, un gage non négligeable de confiance de la part de Kona.
Ancienne coureuse cycliste professionnelle reconvertie en aventurière du gravel, Sam apporte son expérience de la compétition et son amour des explorations épiques hors des sentiers battus pour superviser la couverture de Vélo Vision.