Trek Checkpoint SL 7 :  Le nec plus ultra du Gravel Bike

Trek Checkpoint SL 7

Le Trek Checkpoint SL 7 repousse les limites du gravel bike en alliant performance, confort et polyvalence. Son cadre en carbone haut de gamme et sa transmission électronique SRAM Force eTap AXS offrent une expérience de pilotage exceptionnelle. Idéal pour les longues distances et les parcours techniques, ce vélo est taillé pour les cyclistes exigeants en quête d’aventure. Malgré son prix élevé, le Checkpoint SL 7 se positionne comme une référence sur le marché grâce à ses prestations haut de gamme et sa polyvalence remarquable.

Points forts

  • Géométrie progressive rapide et agile, tout en restant stable.
  • Compartiment de stockage interne polyvalent et pratique.
  • Fixations de sacoche de cadre et de porte-bagages pour simplifier le transport du matériel et des réserves d’eau.

Points faibles

  • La sensation de conduite robuste ne plaira pas à tout le monde
 

Notre test vidéo

Cadre et géométrie

Le Trek Checkpoint SL 7 est doté d’un cadre en carbone OCLV Série 500, un matériau haut de gamme offrant un excellent rapport rigidité/poids. Ce carbone permet d’obtenir un vélo à la fois léger et réactif, tout en préservant un certain confort grâce à ses propriétés d’absorption des vibrations.

Un des points forts de ce cadre est la présence de la technologie IsoSpeed, une exclusivité Trek qui consiste à découpler le tube de selle du reste du triangle arrière. Ce “découpleur” agit comme un amortisseur et permet au tube de selle de fléchir indépendamment, filtrant ainsi une bonne partie des chocs et des vibrations remontant de la route. C’est un vrai plus pour le confort, surtout sur les longues distances ou les terrains accidentés.

La géométrie du Checkpoint SL 7 a été savamment étudiée pour offrir un subtil équilibre entre stabilité, confort et agilité. Avec un angle de direction relativement ouvert (entre 71,4° pour les grands cadres et 72,6° pour les plus petits) et des bases courtes de 425 mm, on obtient un vélo à la fois joueur et rassurant.

L’empattement généreux (de 995 à 1044 mm selon les tailles) favorise la stabilité à haute vitesse et en descente, un vrai atout quand on part chargé en bikepacking. L’angle de tube de selle, compris entre 73° et 75°, assure un bon rendement en danseuse tout en préservant un certain confort.

Le Trek Checkpoint SL 7 est disponible en 6 tailles, du 49 cm au 61 cm, permettant à chacun de trouver son bonheur quelle que soit sa morphologie. Les longueurs de tube de selle varient de 490 à 610 mm, celles de top tube de 515 à 592 mm. Une amplitude qui devrait satisfaire petits et grands gabarits.

En termes de praticité, Trek a pensé à de nombreux points de fixation pour accrocher des sacoches de cadre, un porte-bagage ou des garde-boues. De quoi transformer facilement votre vélo en machine à voyager. Le cadre intègre également un compartiment de rangement bien pratique dans le tube diagonal pour ranger son multi-tool, ses chambres à air ou ses barres énergétiques. Un détail malin qui fait toute la différence une fois sur le terrain.

Que dire de plus, si ce n’est que ce cadre en carbone a été pensé dans les moindres détails pour être performant, confortable et fonctionnel. Son design épuré et fluide, ainsi que sa couleur mate lui confèrent une allure indéniablement racée et moderne. 

 
Trek Checkpoint SL 7 avis

Composants techniques

Aussi bien pensé soit-il, un cadre ne fait pas tout. Heureusement, le Trek Checkpoint SL 7 peut compter sur des composants haut de gamme soigneusement sélectionnés pour offrir un rendement optimal.

La transmission sans doute la star du vélo. Trek a opté pour le groupe SRAM Force eTap AXS entièrement électronique et sans fil. Les 2×12 vitesses (48/35 à l’avant, 10-33 à l’arrière) offrent une plage de développements ultra large, idéale pour affronter tous les terrains. Les manettes au design ergonomique permettent de passer les vitesses d’une simple impulsion du pouce, un vrai régal ! Les changements sont d’une rapidité et d’une précision inégalées.

Au rayon freinage, on retrouve également du SRAM Force, avec des étriers hydrauliques à rattrapage automatique de plaquettes. Associés à des disques de 160 mm à l’avant comme à l’arrière, ils délivrent une puissance de freinage conséquente et facilement modulable. Un must pour garder le contrôle dans les descentes techniques.

Les roues Bontrager Aeolus Pro 3V sont à la hauteur du reste du équipement. Leurs jantes carbone de 25 mm de large offrent un excellent rapport poids/rigidité/inertie. Elles sont tubeless ready pour vous permettre de rouler en basse pression sans risque de crevaison. Leur profil aérodynamique vous aidera à conserver la vitesse sur le plat.

Le montage tubeless est d’ailleurs livré d’origine avec d’excellents pneus Bontrager GR1 Team Issue en 700x40C. Leur sculpture offre un bon grip sur terre battue tout en conservant une faible résistance au roulement sur le bitume. Leur carcasse renforcée Guard vous isolera des crevaisons. Un excellent choix, polyvalent à souhait.

Côté périphériques, citons le cintre Bontrager Elite Gravel associé à une potence Bontrager Pro, des pièces en aluminium à la fois légères et rigide. Les rubans de cintre Bontrager Supertack apportent un grip supplémentaire, bien utile par temps de pluie ou sur les chemins défoncés.

La tige de selle tout carbone de 27,2 mm offre un recul de 8 mm, une valeur assez standard pour trouver facilement sa position. Elle est coiffée d’une selle Bontrager P3 Verse Comp, avec des rails en acier. Si celle-ci ne vous convient pas, il existe de nombreuses options chez Bontrager pour tous les types de pratique.

Résultat de cet assemblage, le poids du vélo en taille 56 cm s’établit à 8,9 kg, une valeur très raisonnable au vu du niveau d’équipement et du potentiel du vélo. C’est un peu plus qu’un vélo gravel taillé pour la compétition, mais le Checkpoint se destine à un tout autre usage, où solidité et fiabilité priment sur les derniers grammes.

 

Impressions de conduite

Dès les premiers coups de pédales, on sent que le Trek Checkpoint SL 7 est taillé pour avaler les kilomètres et partir à l’aventure. Sa position est à la fois sportive pour bien rouler et suffisamment relevée pour préserver le confort sur la durée.

Malgré son poids, on sent immédiatement que ce Checkpoint est taillé pour parcourir de grandes distances. La position est à la fois sportive, pour bien appuyer sur les pédales, mais aussi suffisamment relevée pour soulager le dos et la nuque. Cette polyvalence géométrique se retrouve à chaque coup de pédale, entre dynamisme et confort.

Le cadre en carbone et la technologie IsoSpeed font des merveilles pour effacer les vibrations parasites tout en conservant un très bon rendement. Les relances sont franches et le vélo se montre joueur quand le terrain devient plus technique.

C’est dans les longues portions roulantes que ce vélo excelle, avec une stabilité exemplaire même chargé. On apprécie aussi le freinage toujours disponible et facile à doser. Les changements de vitesses au bout des doigts avec la transmission eTap sont également un vrai plus.

Seul bémol, ce Trek se montre un peu moins joueur que d’autres vélos de gravel plus typés cyclo-cross. Sa stabilité et son inertie le rendent moins facile à placer dans les épingles très serrées ou les passages techniques à basse vitesse. Mais c’est la contrepartie d’un vélo qui mise avant tout sur l’efficacité et le confort à haute vitesse.

 

Verdict final

Après plusieurs centaines de kilomètres avalés sur tous types de terrains, mon verdict est sans appel : le Trek Checkpoint SL 7 est assurément l’un des tous meilleurs vélos de gravel du moment.

Certes, le prix de 5 299,99 € place ce Checkpoint SL 7 dans le haut du panier et le réserve à une clientèle exigeante et fortunée. Mais au vu du niveau de performance et de finition proposé, ce tarif paraît finalement justifié, surtout comparé à la concurrence directe comme le Specialized Diverge Expert.

Pour ceux qui auraient un budget plus serré, des modèles comme le Giant Revolt Advanced offrent déjà un très bon niveau de prestation pour presque moitié moins cher. Mais ils devront accepter quelques concessions en termes d’équipement et de performance pure.

Le Trek Checkpoint SL 7 s’impose comme une valeur sûre pour tous les amateurs de gravel et de bikepacking en quête de performances, de polyvalence et de fiabilité. Sa facilité de prise en main, sa capacité à rouler vite en tout confort et sa robustesse en font le compagnon idéal des baroudeurs au long cours. Si vous en avez les moyens, n’hésitez pas !

 
Samantha

Ancienne coureuse cycliste professionnelle reconvertie en aventurière du gravel, Sam apporte son expérience de la compétition et son amour des explorations épiques hors des sentiers battus pour superviser la couverture de Vélo Vision.

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