Les 7 meilleurs gravel à moins de 2000€ en 2024

meilleur gravel 2000 euros

Vous rêvez de vous évader sur les chemins et d’explorer de nouveaux horizons à gravel, mais votre budget est limité ? Bonne nouvelle : il existe d’excellents gravel bikes à moins de 2000€ qui n’attendent que vous ! En tant qu’ancienne cycliste pro reconvertie en journaliste spécialisée, j’ai testé pour vous les meilleurs modèles du marché. Voici mon top 7 des gravel bikes offrant le meilleur rapport qualité-prix :

  • Des cadres en aluminium de qualité
  • Des transmissions performantes (Shimano GRX, SRAM Apex)
  • Des freins à disque hydrauliques
  • Des pneus larges tubeless ready
  • Une grande polyvalence route/chemin

Que vous soyez débutant ou cycliste confirmé, vous trouverez forcément votre bonheur parmi cette sélection. Alors en selle, l’aventure n’attend que vous !

1 - Cannondale Topstone Alloy - Le meilleur gravel à moins de 2000€

Le Cannondale Topstone Alloy est mon coup de cœur dans cette gamme de prix. J’ai parcouru plus de 1000 km avec ce vélo sur des terrains variés et il m’a vraiment impressionnée par sa polyvalence.

Son cadre en aluminium offre un excellent compromis entre rigidité et confort. La géométrie est bien pensée, avec une position légèrement relevée qui convient parfaitement pour de longues sorties.

La transmission Sram Apex XPLR 2×12 vitesses est fluide et précise. J’ai particulièrement apprécié l’amplitude des braquets qui permet d’affronter tous les dénivelés.

Les freins à disque hydrauliques Sram Apex sont puissants et endurants, un vrai plus sur les longues descentes techniques.

Avec ses nombreux points de fixation, le Topstone se prête parfaitement au bikepacking. J’ai pu y fixer facilement sacoches et porte-bagages pour mes escapades.

Le seul petit bémol concerne les roues d’origine un peu basiques. Un upgrade des roues permettra de gagner en performance.

Dans l’ensemble, le Cannondale Topstone Alloy offre le meilleur rapport qualité/prix/polyvalence dans cette gamme. 

Ses principaux atouts :

  • Cadre en aluminium SmartForm C2 léger et réactif
  • Fourche en carbone absorbant les vibrations
  • Transmission Sram Apex XPLR 2×12 vitesses performante
  • Freins à disque hydrauliques Sram Apex puissants
  • Pneus Vittoria Terreno Dry tubeless ready en 38 mm

Prix : 1999€

 

2 - Triban grvl 120 - Le meilleur gravel à moins de 1000€

Le Triban grvl 120 est une excellente option pour les petits budgets. J’ai été agréablement surprise par ses performances lors de mes tests.

Son cadre aluminium associé à une fourche carbone offre un bon confort, même sur les chemins cabossés. La géométrie est plutôt confortable, idéale pour les longues sorties.

La transmission mono-plateau Microshift est simple et efficace. Le dérailleur arrière avec son système “clutch” évite les sauts de chaîne sur les terrains accidentés.

Les freins à disque mécaniques manquent un peu de mordant par rapport à de l’hydraulique, mais restent suffisants pour un usage polyvalent.

Les roues tubeless ready permettent de rouler à basse pression pour plus de confort et d’adhérence. Les pneus Hutchinson Overide de 38 mm offrent un bon compromis entre rendement et accroche.

Pour moins de 1000€, le Triban grvl 120 est un excellent choix pour débuter en gravel sans se ruiner. Il permettra d’explorer confortablement chemins et petites routes.

Ses points forts :

  • Cadre aluminium confortable
  • Fourche carbone absorbant les vibrations
  • Transmission mono-plateau 10 vitesses Microshift
  • Freins à disque mécaniques efficaces
  • Pneus Hutchinson Overide tubeless ready en 38 mm

Prix : 800€

3 - Origine Trail Gravel M2

L’Origine Trail Gravel M2 est un vélo polyvalent et performant que j’ai beaucoup apprécié lors de mes essais.

Son cadre aluminium associé à une fourche carbone offre un excellent compromis entre rigidité et confort. La géométrie est bien équilibrée, à mi-chemin entre un vélo de route endurance et un gravel pur.

La transmission Shimano GRX 400 2×10 vitesses est précise et fiable. L’amplitude des braquets permet d’affronter tous les terrains.

Les freins à disque hydrauliques Shimano sont puissants et endurants, un vrai plus sur les parcours techniques.

Les roues Mavic Allroad S sont robustes et polyvalentes. Les pneus Continental Terra Speed de 35 mm offrent un bon rendement sur route tout en restant à l’aise sur les chemins.

Dans l’ensemble, l’Origine Trail Gravel M2 est un excellent choix pour ceux qui recherchent un vélo polyvalent, à l’aise sur route comme sur les chemins. Son rapport qualité/prix est très intéressant.

Ses atouts :

  • Cadre aluminium triple butted léger
  • Fourche carbone confortable
  • Transmission Shimano GRX 400 2×10 vitesses
  • Freins à disque hydrauliques Shimano
  • Roues Mavic Allroad S tubeless ready

Prix : 1850€

 

4 - BH Gravel X 2.0

Le BH Gravel X 2.0 est un vélo orienté performance que j’ai pu tester sur des parcours variés.

Son cadre aluminium hydroformé associé à une fourche carbone offre un excellent rendement. La géométrie est plutôt sportive, idéale pour ceux qui recherchent des sensations proches du vélo de route.

La transmission Shimano GRX 1×12 vitesses est précise et offre une grande amplitude. Le mono-plateau simplifie l’utilisation sur les terrains techniques.

Les freins à disque hydrauliques Shimano sont puissants et faciles à doser.

Les roues Shimano RS171 sont légères et réactives. Les pneus Hutchinson Overide de 38 mm offrent un bon compromis entre rendement et polyvalence.

Le BH Gravel X 2.0 est un excellent choix pour les cyclistes à la recherche d’un gravel performant, proche d’un vélo de route. Il conviendra parfaitement aux sorties rapides sur routes et chemins roulants.

Ses points forts :

  • Cadre aluminium hydroformé confortable
  • Fourche carbone absorbant les vibrations
  • Transmission Shimano GRX 1×12 vitesses
  • Freins à disque hydrauliques Shimano
  • Pneus Maxxis Rambler tubeless ready en 38 mm

Prix : 1749€

 

5 - Merida Silex 400

Le Merida Silex 400 m’a séduite par son côté baroudeur lors de mes essais.

Son cadre aluminium associé à une fourche carbone offre un bon confort. La géométrie inspirée du VTT, avec un reach long et une potence courte, apporte stabilité et maniabilité sur les terrains techniques.

La transmission Shimano GRX 400/600 2×10 vitesses est fiable et précise. Les braquets sont bien adaptés pour affronter tous les dénivelés.

Les freins à disque hydrauliques Shimano GRX sont puissants et endurants.

Les roues Merida Comp SL sont robustes. Les pneus Maxxis Rambler de 38 mm offrent une bonne accroche sur les chemins tout en conservant un bon rendement sur route.

Le Merida Silex 400 est un excellent choix pour ceux qui recherchent un gravel polyvalent, à l’aise sur les terrains techniques. Sa géométrie inspirée du VTT en fait un vélo stable et rassurant.

Ses atouts :

  • Cadre aluminium avec géométrie inspirée du VTT
  • Fourche carbone confortable
  • Transmission Shimano GRX 400/600 2×10 vitesses
  • Freins à disque hydrauliques Shimano GRX
  • Pneus Maxxis Rambler tubeless ready en 38 mm

Prix : 1440€

 

6 - Giant Revolt 1

Le Giant Revolt 1 est un vélo polyvalent que j’ai pu tester sur des parcours variés.

Son cadre aluminium associé à une fourche carbone offre un bon confort. La géométrie est bien équilibrée, adaptée aux longues sorties.

La transmission Shimano GRX 400 2×10 vitesses est fiable et précise. L’amplitude des braquets permet d’affronter tous les terrains.

Les freins à disque hydrauliques Shimano GRX sont puissants et faciles à doser.

Les roues Giant S-X2 sont robustes. Les pneus Giant CrossCut AT 2 de 38 mm offrent un bon compromis entre rendement et polyvalence.

Le Giant Revolt 1 est un excellent choix pour ceux qui recherchent un gravel polyvalent, à l’aise sur route comme sur les chemins. Son rapport qualité/prix est très intéressant.

Ses points forts :

  • Cadre aluminium ALUXX avec géométrie modulable
  • Fourche carbone absorbant les vibrations
  • Transmission Shimano GRX 400 2×10 vitesses
  • Freins à disque hydrauliques Shimano GRX
  • Pneus Giant CrossCut AT 2 tubeless en 38 mm

Prix : 1699€

 

7 - Orbea terra H40

L’Orbea Terra H40 est un vélo polyvalent que j’ai particulièrement apprécié lors de mes essais.

Son cadre aluminium hydroformé associé à une fourche carbone offre un excellent compromis entre rigidité et confort. La géométrie est bien équilibrée, adaptée aux longues sorties.

La transmission Shimano GRX 400 2×10 vitesses est fiable et précise. L’amplitude des braquets permet d’affronter tous les terrains.

Les freins à disque hydrauliques Shimano GRX sont puissants et endurants.

Les roues tubeless ready permettent de rouler à basse pression pour plus de confort et d’adhérence. Les pneus Vittoria Terreno Dry de 38 mm offrent un bon compromis entre rendement et accroche.

L’Orbea Terra H40 est un excellent choix pour ceux qui recherchent un gravel polyvalent, à l’aise sur route comme sur les chemins. Sa capacité à accueillir des sacoches en fait un vélo idéal pour le bikepacking.

Ses atouts :

  • Cadre aluminium hydroformé confortable
  • Fourche carbone absorbant les vibrations
  • Transmission Shimano GRX 400 2×10 vitesses
  • Freins à disque hydrauliques Shimano GRX
  • Pneus Vittoria Terreno Dry tubeless ready en 38 mm

Prix : 2099€

 
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