Trek Domane AL 2 : Un excellent premier vélo

Trek Domane Al 2

Le Trek Domane AL 2 se présente comme un excellent choix pour les débutants ou intermédiaires, alliant performance, confort et un bon rapport qualité-prix. Doté d’un cadre en aluminium et d’une fourche en carbone IsoSpeed, il offre une expérience de conduite à la fois légère et confortable. Équipé d’un groupe Shimano Claris à 8 vitesses, il assure des changements de vitesse fiables et convient à divers types de parcours. Malgré quelques limites au niveau des freins à patin et des roues, le Domane AL 2 se distingue par sa polyvalence et sa stabilité. À un prix abordable, c’est un choix judicieux pour ceux qui cherchent à s’initier au vélo sur route.

Points forts

  • Excellente tenue de route
  • Excellente qualité des composants
  • Bonne tenue de route

Points faibles

  • Le guidon peut transmettre des vibrations lorsque la pression des pneus est élevée

Notre test vidéo

Dans une époque où les prix des vélos ne cessent de grimper, le Domane AL 2 de Trek, entrée de gamme de la marque, demeure étonnamment abordable. Leader incontesté dans sa catégorie, le Domane s’est toujours distingué comme l’enfant sauvage parmi le trio de vélos de route de Trek, dont les noms sont tous des anagrammes les uns des autres (Domane, Émonda, Madone). Nominé pour notre prix du meilleur vélo de route pour débutant, le AL 2 impressionne par sa maniabilité et ses spécifications à un prix d’entrée de gamme.

Toujours à la recherche de nouvelles lignes, insensible aux surfaces rugueuses et capable de conquérir presque tout, le Domane a été l’un des premiers vélos d’endurance réellement efficaces. Loin des vélo gagnant du tour de france, ce Domane AL 2 promet des éléments de performance de ces vélos à un prix très réaliste. 

Spécifications techniques

Le cadre du Domane AL 2 est forgé à partir des tubes en aluminium de la série 100 de chez Trek, incluant des profils hydroformés. C’est le grade d’aluminium le plus abordable de Trek, comme on pourrait s’y attendre pour un vélo de route d’entrée de gamme, mais cela n’empêche pas une conception soignée et des soudures propres sur l’ensemble du cadre.

La fourche en carbone IsoSpeed est conçue pour absorber une grande quantité de vibrations de la route à l’avant, tandis qu’à l’arrière, une tige de selle en alliage de 27,2 mm et une selle bien rembourrée promettent confort et absorption des chocs.

Pour maintenir le coût à un niveau raisonnable, Trek a équipé le Domane AL 2 du groupe Shimano Claris à 8 vitesses, bien que le double plateau soit remplacé par un élément non-séries RS200, et les freins par des étriers en alliage double pivot Lee Chi non-marqués. Le guidon et la potence en alliage proviennent de chez Bontrager, tout comme les roues et pneus TLR.

À travers ces spécifications, Trek révèle son engagement à offrir une expérience cycliste de qualité, sans pour autant faire exploser le budget. Chaque composant a été choisi avec soin pour équilibrer performance et accessibilité, une démarche louable qui rend le cyclisme de route plus accessible à tous. Ces choix techniques suggèrent une machine prête à affronter les défis de la route, tout en gardant une approche pragmatique quant au coût final pour le cycliste. 

La géométrie

La géométrie du Domane suit la tendance évolutive des vélos d’endurance, qui s’apparente à celle des machines de course légèrement assouplies. Cette conception est cruciale, car elle influence directement la maniabilité du vélo et le confort du cycliste sur de longues distances.

Pour mon exemplaire en taille 54cm, l’angle de direction est de 71,3 degrés, avec un angle de selle de 73,7 degrés. La longueur du tube de direction se maintient à une dimension sportive de 16cm, tandis que la longueur effective du tube supérieur est de 54,2cm. Ces dimensions suggèrent une posture de conduite équilibrée, offrant à la fois aérodynamisme et confort.

Les bases arrières mesurent 42cm, l’empattement atteint 101cm, et la chute du boîtier de pédalier est de 8cm, induisant une stabilité bienvenue, capable d’apaiser les tarmacs les plus agités. Ces mesures démontrent l’engagement de Trek à fournir un vélo stable et rassurant, apte à encaisser les kilomètres avec aisance.

 
Trek Domane AL 2

Impression de conduite

Le Domane AL 2, conçu pour embrasser tous les types de routes, bien que principalement le bitume, a été mis à l’épreuve sur d’innombrables kilomètres de routes et de sentiers, où les surfaces lisses étaient loin d’être la norme. Gonflant les pneus de 25mm à une pression de 75-80psi, adaptée à mon poids de 78kg, j’ai traversé toutes sortes de montées, de longues lignes droites et de virages techniques.

Trek a pensé le Domane pour s’adapter à la majorité des cyclistes, que l’on préfère une position allongée et basse, ou une posture plus dominante et confortable. Dès le premier Domane testé sur le sol britannique, j’ai trouvé ces vélos idéalement ajustés, directement sortis de la boîte. Ce modèle n’a pas fait exception, offrant une gamme complète d’options de positionnement facilement atteignables.

Contrairement à ses frères plus haut de gamme, notamment la gamme en carbone, le Domane AL 2 ne peut compter que sur la fourche IsoSpeed pour atténuer les aspérités de la route. Le cadre en aluminium, bien que soigneusement construit, ne bénéficie d’aucun élément conçu pour offrir des avantages similaires à l’IsoSpeed. À l’arrière, le vélo s’appuie sur un classique poteau de selle en alliage de 27,2mm et une selle très confortable. Le volume d’air des pneus de 25mm, mesurant 27,5mm de large, contribue également à l’absorption des chocs.

À l’avant, le guidon en alliage Bontrager Comp VR-C et la potence Elite sont assez standards, avec une finition noire robuste et des drops arrondis. Le tube de direction, imitant la forme de celui du Domane en carbone, est agréablement et organiquement volumineux.

Tous les câbles sont acheminés à l’extérieur, courant sous le tube diagonal, et le câble de frein arrière traverse élégamment sous le tube supérieur aplati de droite à gauche, offrant ainsi un trajet idéal depuis le levier de frein gauche.

En scrutant le Domane AL 2, les raccourcis pris sur le groupe sautent aux yeux, contribuant à réduire les coûts. Le pédalier non-séries RS200 est assez basique et repose sur un boîtier de pédalier à cartouche UN300, avec des extrémités d’axe carrées. Ces éléments, simples et à oublier une fois installés, peuvent offrir un service décent, mais leurs roulements, bien enfouis dans le boîtier de pédalier, sont sujets à un jeu latéral plus précoce que ceux des boîtiers avec des roulements plus largement espacés de chaque côté de la coque.

Les étriers de frein à double pivot, non spécifiés par Trek, se révèlent être des pièces Lee Chi, selon la liste des pièces détachées. Leur action, depuis le levier, semble assez vive, mais la composition des plaquettes de frein choisie par Trek semble peu adaptée aux jantes en alliage, offrant une sensation très sèche sans mordant, sans possibilité d’augmenter la pression pour un arrêt plus rapide.

Ceux qui s’attendent à une conduite saccadée sur un cadre en aluminium pas cher seront agréablement surpris par le Domane AL 2. Là où le revêtement supérieur du tarmac s’est usé, laissant des patches inégaux, ou lorsqu’il ressemble plus à une route de campagne qu’à une autoroute, le Domane arrondit la netteté de l’impact attendu, gardant tout bien sous contrôle.

Les leviers Shimano Claris offrent une sensation très familière et sont aussi confortables que la plupart des leviers Shimano. Leur changement de vitesse, sur une cassette à huit vitesses, a moins de finesse que les groupes Shimano à 10, 11 et 12 vitesses, mais reste assez rapide. Le principal inconvénient de n’avoir que huit pignons est la présence de sauts plus importants entre certains rapports, inévitable avec leur plage de 11-32. La performance du changement de vitesse avant est acceptable – il fait principalement le travail de manière fiable, mais nécessite occasionnellement un peu de persuasion pour ne pas rester coincé en mi-chemin.

La gamme de vitesses est idéale pour l’utilisation attendue du Domane, avec un compact 50/34 accouplé à cette cassette 11-32. Presque un rapport 1:1 en basse vitesse sur un vélo de route raisonnablement rapide est assez généreux, et 50×11 est suffisant pour la plupart des scénarios.

Cette qualité de conduite relaxante se traduit par un plaisir de maniabilité. Elle confère une grande confiance lors des virages, des descentes et des changements de ligne pour éviter les obstacles. Le Domane se sent parfaitement stable, vous encourageant à pousser un peu plus fort, et les pneus Bontrager adhèrent très bien.

Avec une brise favorable et un gradient amical, le Trek peut vraiment voler, mais lorsque les conditions se retournent, le jeu de roues Bontrager TLR montre ses limites. Sur de courtes montées, où je suis habituellement capable de maintenir ma vitesse jusqu’à devoir me lever et pousser pour franchir le sommet, j’ai trouvé que ma vitesse d’approche était plus lente, et je devais changer au moins un rapport avant de peiner sur la crête.

Notre verdict final

Le Trek Domane AL 2 a beaucoup à offrir, spécialement à ce prix. Avec un cadre soigné et une fourche absorbant efficacement les vibrations, il pose les bases d’un bon vélo, et dans l’ensemble, le Trek l’est indéniablement.

Le groupe effectue son travail avec compétence, mais le pédalier non-série et le boîtier de pédalier à cartouche étroit déçoivent quelque peu, avec des changements de vitesse parfois incertains et une flexion de l’axe. Quant aux freins à jante, moins nous en parlons, mieux c’est.

La qualité de roulement offerte par des pneus de 25mm est impressionnante, et augmenter leur volume apporterait encore plus de confort et d’adhérence. Accroître la vitesse nécessiterait une mise à niveau des roues, ce qui est assez simple, mais pas essentiel.

Ce Domane AL 2 se positionne donc comme un vélo d’une grande valeur, particulièrement pour ceux qui font leurs premiers pas sérieux dans le monde du cyclisme sur route ou cherchent un compagnon fiable pour les longues sorties. Ses capacités à lisser les imperfections de la route transforment chaque sortie en une expérience plus agréable, tandis que son prix accessible le rend d’autant plus attrayant.

 
Benjamin

Titulaire d’un master en génie mécanique et fort de plus de 20 ans d’expérience dans la réparation de tous types de vélos, Benjamin est notre geek résident en matière d’équipement. Il s’enthousiasme de manière déraisonnable pour les dernières technologies de cadres en carbone et les mécanismes d’engagement des moyeux.

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