Cervélo Caledonia 5 : vaut-il son prix ?
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Le Cervélo Caledonia-5 impressionne par son design épuré et ses performances polyvalentes, s’adressant aux cyclistes exigeants en matière de confort et de vitesse sur différents terrains. Doté d’un cadre en carbone, d’une transmission Shimano Ultegra Di2 2×12 vitesses, et de freins à disque hydrauliques, ce vélo offre une combinaison de légèreté, aérodynamisme et robustesse. Bien qu’il excelle dans les descentes rapides et les sections à grande vitesse, son poids peut être limitant dans les montées raides. À 6 499€, le Cervélo Caledonia-5 représente un investissement majeur pour ceux qui recherchent un vélo de route haut de gamme, polyvalent et performant.
Points forts
- Conduite très équilibrée
- Confortable
- Rapide
Points faibles
- Très cher
Notre test vidéo
Au cœur de l’univers des vélos d’endurance, le Cervélo Caledonia 5 avec son groupe Ultegra Di2 en 12 vitesses s’annonce comme une référence incontournable. Alliant performances haut de gamme et prix en conséquence, ce modèle ne manque pas de susciter l’intérêt pour ses qualités remarquables, mais aussi pour son positionnement tarifaire.
L’histoire de Cervélo, marque emblématique du cyclisme de compétition, est ponctuée de succès, que ce soit au sein de son équipe de course ou à travers de nombreuses victoires à l’Ironman. La gamme de Cervélo s’est élargie au fil des ans, incluant les vélos ultralégers de la série R, les modèles aéro-optimisés de la série S et les vélos de triathlon de pointe de la série P.
Plus récemment, Cervélo a élargi ses horizons avec l’Aspéro, une machine de gravel racée, et la gamme Caledonia, axée sur l’endurance. Le Caledonia marque ainsi une nouvelle incursion de Cervélo dans l’univers de l’endurance, renouvelant l’approche initiée en 2015 avec la série C. Cependant, à la différence de ses prédécesseurs davantage orientés gravel, le Caledonia affirme sa vocation de vélo de route destiné à l’endurance, tout en bénéficiant d’un dégagement pour des pneus jusqu’à 34 mm.
Le cadre
Le Cervélo Caledonia 5 s’affirme comme un velo résolument orientée vers l’endurance sur route, même s’il n’hésite pas à flirter avec les limites du gravel grâce à son dégagement permettant l’usage de pneus jusqu’à 34 mm de largeur. Son cadre, fruit d’un savant mélange d’inspirations issues des séries R et S pour la compétition, et d’une touche de l’Aspéro pour l’aventure, se caractérise par une conception visant l’équilibre parfait entre performance et polyvalence.
L’esthétique du vélo ne laisse pas indifférent : avec un design frontal rappelant les vélos aéro de la marque, il se caractérise par une fourche dont la couronne s’imbrique harmonieusement dans un tube de direction profilé, se prolongeant vers un ensemble potence ST32 et jeu de direction aéro, avec une intégration complète du routage des freins. L’arrière du vélo, avec ses haubans bas inspirés de l’Aspéro et sa tige de selle en D dotée d’un collier de serrage discret, puise dans l’ADN de la série R, ajoutant ainsi à la cohérence d’ensemble et à l’attrait visuel du Caledonia.
Ce vélo se particularise également par son souci du détail et sa fonctionnalité, avec des ajustements pratiques bien pensés. La potence ST32, par exemple, est équipée d’une platine permettant de monter un compteur de vélo aligné avec le guidon, libérant de l’espace et préservant l’esthétique épurée du poste de pilotage. Les pattes de dérailleur accueillent des fixations amovibles pour garde-boue, complétées par un pont composite également amovible pour les haubans arrière, offrant ainsi la possibilité de monter des garde-boue intégraux durant les mois d’hiver.
Le positionnement des porte-bidons sur le tube diagonal, avec deux hauteurs possibles, témoigne de l’attention portée à l’aérodynamisme et à l’ergonomie. Utiliser la position basse pour un seul bidon améliore l’aérodynamique, tandis que la position haute, recommandée pour deux bidons, assure que ceux-ci soient alignés, une considération rare sur un vélo d’endurance.
Tous ces éléments s’assemblent avec harmonie pour créer un vélo au look impressionnant, qui combine lignes fluides, intégration poussée et touches pratiques améliorant l’expérience de conduite.
La géométrie
Avec un angle de direction de 72 degrés associé à un déport de fourche de 50mm, ce vélo se positionne résolument dans la catégorie des vélos d’endurance, tout en se permettant des clins d’œil à la compétition grâce à des chiffres subtilement ajustés pour une maniabilité optimale.
Ces choix de conception se traduisent par un chiffre de traînée de 57mm sur des pneus de 25mm, qui peut s’élever jusqu’à 60mm avec des pneus de 30mm. Pour contextualiser, les vélos destinés à la course, tels que le Specialized Tarmac, le Cannondale SuperSix EVO, ou encore le Cervélo R5, affichent des chiffres de traînée autour de 57mm, soulignant une tendance vers une réactivité accrue. En revanche, le Caledonia, avec des pneus de 30mm, se rapproche davantage des valeurs observées sur des vélos axés endurance, ce qui modère la vivacité de la direction pour privilégier le confort et la stabilité sur longues distances.
Par ailleurs, la géométrie du Caledonia 5 trouve un juste milieu avec des pneus de 28mm, conjuguant habilement maniabilité et tolérance, pour une expérience de pilotage à la fois dynamique et confortable. L’angle de selle de 73 degrés s’inscrit dans la norme des vélos de route, tandis que les bases, s’étirant sur 415mm, soit 5mm de plus que sur des modèles plus orientés compétition, concourent à l’équilibre global du vélo.
Cervélo articule ainsi une géométrie qui, tout en s’inscrivant dans les canons de l’endurance, n’oublie pas pour autant l’héritage compétitif de la marque. La firme affirme que l’allongement de l’empattement, l’abaissement du boîtier de pédalier et l’augmentation du chiffre de traînée confèrent au Caledonia une maniabilité précise, doublée d’une stabilité rassurante, même dans les conditions de course les plus exigeantes.
Le cadre affiche un poids revendiqué de 936g, et la fourche assortie 370g (en taille 56cm, peinture et accessoires compris), tandis que le vélo complet, équipé du nouveau groupe Shimano Ultegra Di2 12 vitesses et de roues Reserve, se tient sous la barre des 8kg, précisément à 7,95kg, marquant une réduction de poids notable par rapport au modèle de l’année précédente.
Impression de conduite
Dès les premiers coups de pédale sur le Cervélo Caledonia 5, l’héritage routier de la marque se fait immédiatement ressentir. Le vélo vibre d’une énergie sportive, rappelant les sensations procurées par les séries R et S, grâce à un cadre réactif qui semble répondre instantanément à chaque sollicitation. Cette colonne vertébrale rigide transforme chaque effort en accélération, offrant une expérience à la hauteur des vélos de course, sans pour autant imposer une position de conduite trop exigeante.
Contrairement à un vélo de compétition pur et dur, le Caledonia 5 évite les extrêmes d’une position trop allongée et basse, qui requerrait une souplesse exceptionnelle. À l’inverse, sa géométrie n’induit pas non plus une posture trop redressée, ce qui pourrait donner l’impression de piloter un hybride urbain déguisé. L’équilibre trouvé par Cervélo offre une position de conduite intermédiaire, optimisée pour le confort sur la distance sans sacrifier la performance.
Sur notre modèle d’essai de 56 cm, la hauteur de pile de 580 mm associée à une portée de 378 mm se situe dans une fourchette moins élevée que celle d’un Cannondale Synapse équivalent, par exemple. Cette configuration se traduit par une position de conduite moins exigeante mais toujours efficace, qui a prouvé son confort et son efficacité sur des sorties longues et exigeantes.
Le cadre rigide et réactif n’entraîne pas une perte de confort. Au contraire, après de nombreux kilomètres, le Caledonia 5 maintient un niveau de confort impressionnant, grâce notamment à l’association de pneus de 28 mm montés sur des jantes larges de 25 mm, d’un cintre en carbone HB13 recouvert d’une bande de qualité, et d’une selle Prologo Dimension, le tout reposant sur une tige de selle en carbone en forme de D.
Cette combinaison d’éléments absorbe efficacement les vibrations et les chocs, rendant les longues heures en selle agréables, et permettant de conserver une fraîcheur et une réactivité même après de nombreux kilomètres.
Spécifications techniques
Le Cervélo Caledonia 5 brille non seulement par son design et sa géométrie, mais également par un choix méticuleux de composants, soulignant son statut de vélo d’endurance haut de gamme. À commencer par les roues, fournies par le partenaire de Cervélo, Reserve. Le vélo est équipé d’une paire de roues en carbone avec une jante avant de 40mm de profondeur et une arrière de 44mm, montées sur les fiables moyeux DT Swiss 370. Cette configuration, outre le gain aérodynamique, offre une excellente stabilité et réactivité, adaptées aussi bien aux ascensions qu’aux sprints.
Une particularité notable de ces roues est la différence de largeur interne entre l’avant (25,4 mm) et l’arrière (25 mm), optimisant ainsi le profil des pneus Vittoria Rubino Pro TLR G2.0 de 28 mm montés sur le vélo. Ces pneus, légèrement élargis sur ces jantes à la largeur interne généreuse, offrent une empreinte au sol augmentée, ce qui se traduit par une meilleure adhérence et un confort amélioré, sans pour autant sacrifier la réactivité.
Le Rubino G2.0, bien que n’étant pas le plus rapide du peloton, présente une nette amélioration par rapport à ses prédécesseurs, offrant une bonne résistance au roulement et une fiabilité bienvenue dans des conditions variées. Pour les cyclistes recherchant encore plus de performance, un passage à des pneus route tubeless plus rapides pour l’été pourrait être envisagé, bien que les Rubino fournissent une base solide pour la majorité des sorties.
Le groupe Shimano Ultegra Di2 12 vitesses apporte une révolution technique avec son passage au semi-sans fil, allégeant ainsi l’esthétique du vélo tout en conservant une transmission d’une fiabilité et d’une précision exemplaires. Le choix d’un pédalier 52/36 couplé à une cassette 11-34 offre une plage de braquets étendue, capable de couvrir aussi bien les accélérations fulgurantes que les ascensions les plus exigeantes.
L’innovation ne s’arrête pas là : la connexion Bluetooth intégrée au groupe permet désormais une interaction aisée avec l’application E-Tube de Shimano pour des mises à jour firmware simplifiées et une personnalisation avancée des réglages, y compris les options de changement de vitesse synchrone ou semi-synchrone.
Les dérailleurs bénéficient d’une batterie rechargeable d’une autonomie revendiquée de 1 000 km, et le système de chargement a été simplifié avec un port magnétique, facilitant l’entretien et assurant une connectivité sans faille.
Les leviers Ultegra Di2 ont été redessinés pour une ergonomie améliorée, offrant une meilleure préhension et un ajustement de la portée pour s’adapter à toutes les tailles de mains. Cette attention aux détails se prolonge jusqu’au système de freinage, avec des leviers qui bénéficient de la technologie Servowave de Shimano pour une modulation de freinage plus précise et efficace, garantissant une sécurité et une confiance accrues à grande vitesse.
Notre verdict final
Le nouveau Cervélo Caledonia 5 Ultegra Di2 se révèle sans aucun doute comme une évolution marquante par rapport à son prédécesseur. Cervélo a réussi à élever encore le niveau, grâce à des ajustements subtils, une réduction de poids notable et une intégration technologique de pointe qui confirment le statut déjà exceptionnel de ce vélo.
Cependant, le prix du Caledonia 5 Ultegra Di2 représente une considération majeure pour de nombreux cyclistes. En 2020, le modèle initial était déjà un investissement conséquent. Avec une augmentation significative du tarif pour ce dernier modèle, la question de la valeur ajoutée se pose inévitablement. Certes, l’excellence a un coût, mais l’écart de prix par rapport à des concurrents directs mérite réflexion.
Il faut reconnaître que le secteur du vélo de route haut de gamme subit des pressions économiques fortes, qui se répercutent sur les prix finaux. Entre les difficultés d’approvisionnement, l’augmentation des coûts de production et de transport, et les répercussions de la pandémie et du Brexit pour le marché britannique, le contexte est complexe. Malgré cela, le Caledonia 5 reste plus onéreux que certains de ses rivaux, ce qui pourrait freiner certains acheteurs.
Néanmoins, remettons les choses dans leur contexte. Le Cervélo Caledonia 5 n’est pas un vélo ordinaire. Son mélange unique de performance, de confort et d’innovation technique le positionne comme l’un des meilleurs de sa catégorie. Pour ceux qui cherchent l’excellence sans compromis, ce modèle justifie pleinement son investissement.
Il convient également de souligner l’aspect évolutif du vélo. Les cyclistes qui envisagent de personnaliser ou d’améliorer leur monture trouveront dans le Caledonia 5 une base exceptionnelle, capable de s’adapter à des configurations variées et d’accueillir les dernières innovations en matière de composants.
Ancienne coureuse cycliste professionnelle reconvertie en aventurière du gravel, Sam apporte son expérience de la compétition et son amour des explorations épiques hors des sentiers battus pour superviser la couverture de Vélo Vision.