Pinarello F7 : performance et élégance sur route
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Le Pinarello F7 est un vélo de course rapide et rigide, offrant une maniabilité exceptionnelle grâce à sa géométrie compétitive. Bien qu’il excelle sur le bitume lisse et lors des sprints, son confort peut être amélioré avec des pneus et des roues optimisés. Son design élégant et sa technologie de pointe, typiques de la marque Pinarello, en font un choix séduisant pour les cyclistes à la recherche de performance sans compromis. À un prix compétitif pour sa catégorie, le F7 représente une option attrayante pour ceux désireux de posséder un vélo capable de rivaliser sur tous les terrains.
Points forts
- Rigide
- Réactif
- Maniement agile
- Rapide sur les terrains variés
Points faibles
- Trop rigide des fois
- Peu confortable
Notre test vidéo
Lancé au début de l’année 2023, le Pinarello F7 s’annonce comme un véritable bolide de course, conjuguant rapidité, rigidité et une maniabilité inégalée, tout en portant haut les couleurs de la marque Pinarello. Remplaçant le modèle Prince, ce vélo s’inscrit dans la nouvelle gamme F-Series, offrant une alternative plus abordable sans pour autant renoncer à l’excellence et à l’esprit compétitif qui caractérise les montures emblématiques d’Ineos-Grenadiers telles que le Dogma F.
La géométrie, héritée directement de cette figure, témoigne de la volonté de Pinarello de ne faire aucun compromis sur la performance. Malgré cela, quelques ajustements ont été réalisés, tant au niveau de la composition globale que de l’agencement du carbone, pour répondre à une gamme de besoins plus large, sans trahir l’ADN de compétiteur pur-sang du F7.
Néanmoins, si la promesse d’un pilotage exquis est tenue, certains aspects, comme le choix des roues et des pneus, semblent limiter son plein potentiel, conférant par moments à la conduite une rigidité excessive.
Le cadre
Au cœur de la gamme compétitive de Pinarello, le F7 occupe une position stratégique, s’établissant entre les modèles F5 et F9, incarnant ainsi l’équilibre parfait entre performance haut de gamme et accessibilité. Un des éléments distinctifs de ce modèle réside dans son utilisation du carbone Toray T900, un choix qui le différencie nettement du Dogma F, ce dernier arborant un composite plus exotique, le T1100 1K. Pinarello affirme que le T900 regroupe toutes les qualités essentielles recherchées dans un vélo de course, soulignant même que le cadre est utilisé en compétition par ses équipes sponsorisées, à l’exception des coureurs Ineos-Grenadiers.
Pesant 950g pour une taille 530, ce qui correspond à peu près à un vélo de taille 54cm, le cadre du F7 n’est pas seulement remarquable par sa légèreté. Visuellement, il hérite de plusieurs caractéristiques du Dogma F et de son prédécesseur, le Prince, telles que l’emblématique courbure du tube supérieur, le profil ondulé de la fourche Onda avec ses carénages au niveau des pattes de dérailleur, les haubans qui s’écartent vers le bas et vers l’extérieur, ainsi qu’un passage de câble dissimulé pour le porte-bidon sur le tube diagonal et un design de direction/jeu de direction propriétaire de 1,5 pouce.
En le voyant filer, on pourrait facilement le confondre avec un Dogma F ou tout autre modèle de course Pinarello des cinq dernières années. Les concepteurs de Pinarello ont clairement l’intention de le voir se déplacer à grande vitesse, comme en témoignent le tube de direction profond et le tube diagonal doté d’une forme d’aile aérodynamique sur toute leur longueur. Les espaceurs en forme de goutte d’eau contribuent également à optimiser l’écoulement de l’air autour du cintre intégré en carbone Most Talon Ultra Light.
Al tige de selle profilée, conçu spécifiquement pour ce modèle, s’insère dans un tube de selle presque aussi fin, et est maintenu en place grâce à un clamp en titane imprimé en 3D, accessible depuis le haut du tube supérieur. Pinarello affirme que ces choix de conception améliorent l’aérodynamique du triangle arrière, en plus de sa forme évasée.
Malgré l’accent mis sur l’aérodynamisme, la marque italienne reste discrète quant aux chiffres de performance. Le cadre offre un espace suffisant pour des pneus de route jusqu’à 30mm de large et utilise un boîtier de pédalier au standard italien.
La géométrie
Avec mon modèle de taille 560, j’ai pu apprécier une géométrie qui favorise une maniabilité précise et une position de pilotage agressive, grâce à un angle de direction de 73,2 degrés et un angle de tube de selle de 73 degrés. Cette configuration permet au F7 de se montrer réactif et vif, notamment dans les virages serrés ou lors des accélérations soutenues, tout en positionnant le cycliste de manière optimale pour la puissance et l’efficacité.
Le reach de 390,8 mm associé à un stack de 570,3 mm pour la taille 560 confère au F7 une posture de conduite à la fois agressive et confortable. En comparaison, cette dimension de stack est légèrement plus élevée que celle que l’on peut trouver sur des modèles concurrents comme le Specialized S-Works Tarmac SL7, offrant ainsi un compromis intéressant entre performance et confort sur de longues distances.
L’attention portée par Pinarello à la longueur des bases arrière, fixées à 410 mm pour le modèle que j’ai testé, contribue à l’excellente réactivité et à la maniabilité du vélo. Ce choix de conception vise à procurer une réponse rapide et un comportement agile du train arrière, essentiels dans les courses où chaque seconde compte. Pinarello a également adapté la longueur des bases selon la taille du cadre pour maintenir une constance dans la maniabilité et les performances à travers toute la gamme de tailles.
Spécifications techniques
Le Pinarello F7 se présente avec une configuration qui met en avant la technologie et la performance. Équipé du groupe Shimano Ultegra Di2 R8100, il offre une expérience de changement de vitesses électrique précise et fiable, garantissant aux cyclistes une réactivité à toute épreuve lors des ascensions difficiles ou des sprints effrénés. Le choix des plateaux, un duo 52/36, associé à une cassette 11-30, propose un éventail de rapports adapté aussi bien aux reliefs montagneux qu’aux parcours plats, assurant une polyvalence remarquable.
Pinarello ne s’arrête pas là et propose le cockpit Most Talon Ultra Light en 16 tailles différentes, bien que limitées aux largeurs de 42, 44 et 46 cm avec des potences variant de 90 à 140 mm par incréments de 10 mm. Cette offre, bien que vaste, pourrait ne pas satisfaire tous les cyclistes, particulièrement ceux préférant des configurations plus étroites pour une position plus aérodynamique ou adaptée à leur morphologie. La possibilité de personnalisation est présente, bien que dépendante de la politique du revendeur, offrant une certaine flexibilité mais avec le risque d’engendrer des coûts supplémentaires.
Le choix des roues se porte sur le set Most Ultrafast 40 en carbone, équipé de moyeux estampillés Vision, révélant ainsi leur lignée avec le Vision SC40 Disc, connu pour son profil aérodynamique et sa compatibilité tubeless. Les pneus Pirelli P7 Sport en 700x28mm viennent compléter cette configuration, offrant un compromis entre performance et durabilité, bien qu’ils puissent ne pas répondre aux attentes des coureurs les plus exigeants en matière de grip et de réactivité.
Le choix de la selle s’est porté sur le modèle Most Aircross, badgé Selle Italia Model X, avec des rails en alliage, promettant confort et légèreté. En termes de poids, le F7 testé affichait 8,02 kg sans pédales, intégrant aussi le support de compteur et les porte-bidons, des accessoires qui ajoutent à la fonctionnalité sans sacrifier l’esthétique.
Impression de conduite
Dès les premiers coups de pédale sur le Pinarello F7, l’essence même d’un vélo de course pur-sang se fait ressentir. Testé initialement lors de son lancement en Espagne en février 2023, puis plus intensément sur divers types de parcours et dans différentes conditions météorologiques, le F7 a dévoilé toute l’étendue de ses capacités, confirmant les impressions positives tout en révélant quelques nuances à prendre en compte.
La rigidité du cadre, associée à une géométrie pensée pour la compétition, confère au F7 une réactivité et une vivacité remarquables sur presque tous les terrains. Que ce soit en montée, où il excelle par sa capacité à répondre aux efforts soutenus, ou sur le plat, où il maintient aisément un rythme élevé, le F7 se montre à la hauteur des attentes placées en lui. La maniabilité, précise et réactive, permet de naviguer avec assurance dans les parcours techniques, offrant une expérience de conduite à la fois engageante et rassurante.
Cependant, les Pirelli P7 Sport, bien que fiables, semblent limiter le plein potentiel du vélo, surtout en termes de grip et de confiance dans les virages à haute vitesse. Lors de mes essais, l’échange pour un set de roues Hunt 54 Aerodynamicist Carbon Disc équipé de pneus Pirelli P-Zero Race TLR montés tubeless a immédiatement amélioré la réactivité et la sensation générale, soulignant l’importance d’un choix judicieux des composants pour exploiter pleinement les capacités du cadre.
Le cockpit Most Talon Ultra Light, avec sa forme aérodynamique et son léger flare, offre des positions confortables et variées, que ce soit pour des efforts prolongés ou des descentes techniques, renforçant ainsi l’aspect polyvalent du F7. Cette polyvalence se ressent également dans la capacité à adopter une posture plus relaxée, bénéficiant d’un stack relativement élevé qui soulage le dos et les poignets sur les longues distances.
Toutefois, il est important de noter que la rigidité du cadre, bien qu’avantageuse pour la performance, peut se traduire par une conduite parfois exigeante sur des revêtements dégradés, où le F7 transmet de manière assez prononcée les irrégularités de la route. Cette caractéristique pourra déplaire à ceux en quête d’un confort absolu, mais ne devrait pas décourager les coureurs habitués aux rigueurs de la compétition et à la recherche d’un vélo offrant un retour direct et un comportement prévisible, même dans des conditions difficiles.
Notre verdict final
Sans conteste, le F7 brille par sa rapidité et sa rigidité, des atouts indéniables pour un vélo qui se veut compétitif. La maniabilité est précise, et le vélo affiche un véritable tempérament de coureur, capable de s’attaquer aux sprints comme aux ascensions avec une efficacité remarquable. Ces qualités font du F7 un candidat de choix pour ceux qui cherchent à se surpasser, que ce soit en compétition ou lors d’entraînements intensifs.
Néanmoins, il est vrai que le confort peut parfois être mis à l’épreuve, notamment sur des revêtements de moindre qualité où la rigidité du cadre se fait sentir. Bien que cela puisse être perçu comme un compromis nécessaire pour une machine de course de ce calibre, il est important de souligner que certains ajustements, comme le choix de pneus plus performants ou un set de roues optimisé, pourraient améliorer significativement l’expérience de conduite.
En ce qui concerne le rapport qualité-prix, le F7 se positionne de manière compétitive face à ses rivaux, en offrant une technologie avancée et des performances de haut niveau à un prix qui reste accessible au regard de ce que propose le marché pour des vélos de cette catégorie. Cela en fait une option intéressante pour ceux qui désirent accéder à l’excellence de Pinarello sans nécessairement atteindre les sommets tarifaires du Dogma F.
Titulaire d’un master en génie mécanique et fort de plus de 20 ans d’expérience dans la réparation de tous types de vélos, Benjamin est notre geek résident en matière d’équipement. Il s’enthousiasme de manière déraisonnable pour les dernières technologies de cadres en carbone et les mécanismes d’engagement des moyeux.