Colnago V3 : un velo haut de gamme au bon rapport qualité/prix
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Le Colnago V3, un vélo de route haute performance de la célèbre marque italienne, allie élégance, technicité et polyvalence. Son cadre en carbone monocoque garantit légèreté et robustesse, optimisant la vitesse tout en restant polyvalent. Équipé d’un système de transmission Sram Rival eTap AXS 2×12 vitesses et de freins à disque hydrauliques Sram Rival, il promet fluidité et réactivité. Malgré quelques critiques sur son design sobre et une maniabilité moins précise dans les virages serrés, le V3 se distingue par son excellent rapport qualité-prix, offrant une performance presque équivalente à celle du modèle supérieur V3Rs.
Points forts
- Conduite en douceur
- Manipulation stable
Points faibles
- Mérite de meilleurs pneus et roues
Notre test vidéo complet
Lorsque l’on évoque le Colnago V3, on parle d’un équilibre merveilleux entre conformité, vitesse, et une prise en main réfléchie. Ce modèle se place dans la même veine que le V3Rs, sommet de gamme de Colnago, et partage des similitudes avec le tandem S-Works et Aethos de chez Specialized. La distinction majeure entre le V3 et le V3Rs réside dans le type de carbone utilisé pour le cadre, rendant le V3 testé ici environ 200g plus lourd que le V3Rs, qui ne pèse que 790g.
Certes, le V3 affiche un poids légèrement supérieur au V3Rs, mais il se veut beaucoup plus abordable. Acquérir un V3Rs comme celui que Tadej Pogačar a mené à la victoire du Tour de France en 2021 vous coûterait la somme astronomique de 9 299€.
La conception du cadre du V3 optimise l’aérodynamisme mais sans pour autant en faire un vélo de route purement aéro. Il s’inscrit davantage dans la lignée des Cannondale SuperSix EVO et Specialized Tarmac SL7, cherchant à allier faible poids et éléments aérodynamiques pour une expérience globale améliorée.
Géométrie et Dimensions
L’approche de Colnago en matière de géométrie de cadre est empreinte de tradition. Les concepteurs de la marque italienne ont fidèlement adhéré à leur vision de ce qui constitue la maniabilité d’un vélo de course, et le V3 ne déroge pas à cette règle. À l’inverse d’autres fabricants, Colnago adopte un système de dimensionnement unique. Par exemple, un vélo testé en 56cm chez Colnago équivaut à un 58cm chez la plupart des autres marques. Il est donc essentiel d’examiner attentivement le tableau des géométries et dimensions si l’acquisition d’un V3 vous intéresse.
Cette géométrie traditionnelle engendre une expérience de conduite nettement distincte de celle proposée par des modèles comme le Specialized Aethos. Alors que l’Aethos mise sur une maniabilité rapide et réactive, le V3 de Colnago privilégie, lui, une approche plus posée.
Le V3 offre cette position de conduite basse et rapide, si caractéristique de l’expérience Colnago, mais avec une emphase particulière sur la stabilité. Cette caractéristique m’a donné la confiance nécessaire pour pousser les vitesses plus loin que d’habitude, même lorsque les conditions météorologiques étaient loin d’être idéales, le tout sur de fines roues de 25mm.
La conception du V3 témoigne d’un travail soigné, notamment grâce à son cintre en fibre de carbone HB01. La forme des poignées est remarquable, avec une section arrière plate à la manière d’une queue de Kamm, offrant un petit bénéfice aérodynamique lorsque vous êtes en prise basse, tout en servant d’excellent appui lorsque vous êtes en position redressée pour grimper. Les poignées semi-compactes sont également bien conçues, mais où que vos mains se posent, le cintre en carbone élimine presque totalement les vibrations et les secousses.
La selle
La selle Fizik Antares, que l’on voit moins fréquemment de nos jours, marque un contraste intéressant avec la tendance actuelle des selles plus courtes et à nez tronqué adoptée par de nombreuses marques. Le retour à une selle d’une longueur relative, après des années passées sur des modèles plus courts, a ravivé mon appréciation pour l’Antares, une selle qui fut longtemps parmi mes favorites. Peu de cyclistes trouvent à redire sur son confort et sa forme, ce qui témoigne de son universalité.
Le choix de cette selle par Colnago pour le V3 ne relève pas d’un simple hasard. C’est le fruit d’une réflexion poussée, soucieuse d’offrir un confort optimal sans faire de compromis sur la qualité ou l’économie. Cette selle s’avère parfaitement adaptée au cadre et au groupe SRAM Rival eTap AXS sans fil.
Pour le goupe, Colnago opte pour une cassette 10-30, assurant une excellente gamme de vitesses avec des sauts d’une dent entre les pignons de 10 à 15 dents. Cette configuration se rapproche le plus d’une cassette 11-32 d’un système 11 vitesses classique, mais avec des écarts de vitesses moins marqués.
L’ensemble fonctionne de manière fluide, les changements de vitesses sont précis et à aucun moment je ne me suis retrouvé à rechercher un pignon supplémentaire, que ce soit dans les ascensions les plus raides ou lors des descentes les plus rapides. Ce choix de transmission témoigne d’une volonté de Colnago d’équilibrer performance et accessibilité, offrant ainsi une expérience de conduite à la fois gratifiante et accessible au plus grand nombre.
Les roues et les pneus
Toutefois, malgré les nombreuses qualités du Colnago V3, un point mérite une attention particulière : les roues. En effet, bien qu’il n’y ait rien à redire sur les roues Fulcrum Racing 900DB ou sur les pneus Continental Ultra Sport de 25mm, et que ces composants seraient parfaitement adéquats sur un vélo avoisinant les 2 000€ ou 2 500€, ils semblent un peu justes compte tenu du prix de notre modèle. Les roues Fulcrum affichent un poids aux alentours de 1 950g la paire, contribuant significativement au poids total du Colnago, qui, bien qu’il ne soit pas considéré comme lourd avec ses 8,45kg, pourrait bénéficier d’une légère cure d’amaigrissement.
Les roues sont compatibles avec une configuration tubeless, offrant ainsi la possibilité de passer à des pneus sans chambre à air si désiré, et leur largeur interne de 19mm se prête idéalement à l’utilisation de pneus de 28mm. Le cadre et la fourche du V3 permettent l’installation de pneus jusqu’à 30mm, mais la douceur de conduite du V3 est telle que le désir de monter des pneus plus larges que 25mm se fait rarement sentir.
Les roues Fulcrum sont chaussées de pneus Continental Ultra Sport. Qui est un choix de gomme de milieu de gamme solide, et, à 260g par pneu, seulement 52g plus lourds que le modèle haut de gamme GP5000 de Continental. Ils offrent une bonne adhérence et sont suffisamment robustes pour l’usage hivernal. Cependant, pour des sorties rapides sur le sec, les Ultra Sport ne procurent pas cette petite étincelle supplémentaire que l’on pourrait rechercher.
Un changement de roues et de pneus pourrait aisément réduire le poids du V3 de près d’un demi-kilo, insufflant ainsi un dynamisme supplémentaire à ce qui est déjà une expérience de conduite impressionnante.
Impression de conduite
La première chose qui frappe lorsqu’on prend le V3 en main, c’est son équilibre. Le vélo se prête à une variété impressionnante de conditions de conduite, offrant une stabilité rassurante à haute vitesse sans sacrifier la réactivité lors des relances ou dans les virages serrés. Cette assurance m’a encouragé à explorer les limites de ma propre vitesse et agilité, même sur des routes humides ou techniquement exigeantes, armé seulement de pneus de 25mm.
L’agrément de conduite du V3 est indéniablement lié à sa géométrie. Les angles parallèles des tubes de direction et de selle, associés à un empilement bas et une portée longue, créent une posture de conduite qui favorise à la fois l’efficacité et le confort sur de longues distances. Cette position, typique de l’expérience Colnago, se marie parfaitement avec la rigueur et la précision du cadre, générant une sensation de connexion directe avec la route.
L’équipement SRAM Rival eTap AXS, par sa fiabilité et sa simplicité d’utilisation, complète admirablement le tableau, permettant des changements de vitesse intuitifs et fluides, qui renforcent encore le plaisir de conduite. Cette intégration technologique ne fait qu’amplifier la sensation de contrôle et de liberté que procure le V3, en particulier sur des parcours exigeants où chaque décision de changement de vitesse peut influencer le rendement et la fatigue.
Notre verdict final
Le Colnago V3 se distingue comme un vélo polyvalent qui marie habilement performance, confort, et maniabilité. Grâce à sa conception réfléchie et à une sélection rigoureuse de composants, il offre une expérience cycliste enrichissante à un prix plus accessible que son homologue haut de gamme, le V3Rs. Bien que les roues et pneus puissent bénéficier d’une amélioration pour exploiter pleinement le potentiel du vélo, le V3 reste un choix excellent, témoignant de l’expertise de Colnago dans la fabrication de vélos de route de qualité.
Titulaire d’un master en génie mécanique et fort de plus de 20 ans d’expérience dans la réparation de tous types de vélos, Benjamin est notre geek résident en matière d’équipement. Il s’enthousiasme de manière déraisonnable pour les dernières technologies de cadres en carbone et les mécanismes d’engagement des moyeux.