Triban RC 520 : Un choix polyvalent et abordable

Triban RC 520

Le vélo de route Triban RC 520 de Decathlon est un excellent choix pour les cyclistes débutants et intermédiaires à la recherche d’un vélo de route polyvalent offrant un rapport qualité-prix imbattable. Avec son cadre en aluminium, sa fourche en carbone et ses composants Shimano de qualité, le Triban RC 520 est prêt à vous accompagner aussi bien sur vos trajets quotidiens que lors de longues randonnées sur des routes et chemins variés.

Points forts

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Polyvalence route/chemin
  • Confort et stabilité
  • Freins à disque hybrides efficaces
  • Transmission Shimano 105 performante
 

Points faibles

  • Poids légèrement supérieur aux vélos haut de gamme
  • Pneus non tubeless ready malgré les roues tubeless ready
  • Réglage des dérailleurs nécessaire après quelques sorties
 

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Caractéristiques techniques

Le Triban RC 520 est équipé d’un groupe Shimano 105, une référence dans le monde du vélo de route. Ce groupe de 11 vitesses offre des performances haut de gamme, avec des changements de vitesses précis et fluides, même sous forte charge. Les manettes Shimano 105 ST-5800 sont ergonomiques et faciles à utiliser, permettant des passages de vitesses rapides et intuitifs.

Le pédalier Shimano RS510 compact (50/34 dents) associé à la cassette Microshift 11-32 offre une plage de braquets adaptée à tous les profils de terrain, des longues montées aux descentes rapides. Vous pourrez ainsi grimper les côtes les plus raides sans difficulté, tout en conservant une bonne vitesse de pointe sur le plat.

Les freins à disque TRP HY/RD constituent un excellent choix sur ce vélo. Ces freins hybrides associent un câble classique à un système hydraulique, offrant une puissance de freinage supérieure à celle des freins à patins classiques. Ils assurent un freinage modulable et constant, quelles que soient les conditions (pluie, descentes longues, etc.). Les disques de 160 mm à l’avant et 140 mm à l’arrière apportent suffisamment de puissance pour ralentir efficacement le vélo en toutes circonstances.

Les roues sont un élément clé de ce Triban RC 520. Les jantes en aluminium Triban Tubeless Ready permettent de rouler avec ou sans chambre à air. Le montage en tubeless, de plus en plus populaire, offre plusieurs avantages :

  • Réduction du risque de crevaison
  • Possibilité de rouler avec des pressions plus faibles pour un meilleur confort et une meilleure adhérence
  • Gain de poids par rapport à un montage avec chambre à air

Bien que les pneus Hutchinson Overide de 28 mm montés d’origine ne soient pas tubeless ready, ils offrent déjà un très bon confort et une excellente adhérence sur routes et chemins grâce à leur section généreuse. Vous pourrez toutefois les remplacer par des pneus tubeless ready si vous souhaitez passer au tubeless à l’avenir.

Enfin, avec un poids de 10,3 kg (en taille M), le Triban RC 520 se situe dans la moyenne des vélos de route aluminium de cette gamme de prix. Son poids est réparti de manière homogène, avec une fourche en carbone contribuant à alléger l’avant du vélo. À ce poids, le vélo conserve une bonne réactivité et reste facile à manœuvrer, que ce soit en ville ou sur les petites routes de campagne.

Géométrie du cadre

La géométrie d’un cadre de vélo est un élément essentiel car elle détermine la position du cycliste et, par conséquent, le confort, l’efficacité et la maniabilité du vélo. Le Triban RC 520 propose une géométrie orientée vers le confort, tout en conservant une bonne dose de dynamisme.

Le tube supérieur relativement court (545 mm en taille M) et l’empattement généreux (1011 mm en taille M) placent le cycliste dans une position légèrement plus droite que sur un vélo de course pur et dur. Cette position réduit la pression sur les lombaires, les épaules et les poignets, permettant ainsi de rouler plus longtemps sans gêne. L’angle de direction de 71,5°, légèrement plus ouvert qu’un vélo de course, apporte un supplément de stabilité, un point appréciable pour les cyclistes débutants.

La hauteur du boîtier de pédalier est de 275 mm, une valeur relativement standard pour un vélo de route. Cela place le cycliste dans une position ni trop haute, ni trop basse, offrant un bon compromis entre maniabilité et efficacité du pédalage.

Un autre point fort de ce cadre est sa capacité à accueillir des pneus jusqu’à 36 mm de large. C’est un avantage considérable pour ceux qui souhaitent s’aventurer sur des chemins et des routes en moins bon état. Des pneus plus larges offrent plus de confort, d’adhérence et de sécurité, élargissant ainsi le champ d’action du Triban RC 520.

Le cintre ergonomique avec ses sommets légèrement ovalisés renforce encore le confort en répartissant mieux la pression sur les mains. La potence avec ses plaques frontales à 2 boulons verticaux assure un serrage uniforme et un bon maintien du cintre.

En termes de tailles disponibles, le Triban RC 520 couvre une large plage avec des tailles allant du XS (pour les cyclistes à partir de 1m55) au XL (jusqu’à 1m90). Cela permet à un grand nombre de cyclistes de trouver la taille adaptée à leur morphologie.

 
Triban RC 520 avis

Performance et conduite

Le Triban RC 520 offre des performances remarquables pour un vélo de cette gamme de prix. Dès les premiers coups de pédale, on sent que le vélo est réactif et facile à manœuvrer. Le cadre en aluminium et la fourche en carbone filtrent bien les vibrations de la route, offrant une conduite souple et confortable, même sur des revêtements dégradés.

La transmission Shimano 105 est un véritable point fort de ce vélo. Les changements de vitesses sont d’une grande précision et s’effectuent sans effort, même sous la charge. Le pédalier compact Shimano RS510 (50/34 dents) associé à la cassette 11 vitesses Microshift 11-32 offre une plage de développements très étendue. Vous pourrez ainsi grimper les côtes les plus raides sans vous mettre dans le rouge, tout en conservant un bon braquet pour rouler à haute vitesse sur le plat. Sur des parcours vallonnés, cette transmission vous permettra de trouver systématiquement le bon rapport, pour un pédalage toujours fluide et efficace.

Le freinage est assuré par les excellents freins à disque hybrides TRP HY/RD. Mi-hydrauliques, mi-mécaniques, ils combinent le meilleur des deux mondes : la puissance et la progressivité des freins hydrauliques, et la facilité d’entretien des freins mécaniques. Leur puissance de freinage est largement suffisante pour arrêter le vélo en toute sécurité, même lors de longues descentes. Mais c’est surtout leur progressivité qui impressionne : il est très facile de doser son freinage, évitant ainsi les blocages de roues intempestifs. Un atout de sécurité non négligeable, en particulier pour les cyclistes moins expérimentés.

Le Triban RC 520 se montre à son aise dans toutes les situations. En ville, il se faufile avec agilité dans le trafic grâce à sa direction précise et sa bonne réactivité. Sur route, il avale les kilomètres avec aisance, offrant un bon rendement énergétique. Et lorsque la route s’élève, il grimpe avec entrain, permettant au cycliste de garder un bon rythme sans s’épuiser.

Mais c’est peut-être sur les longues distances que ce vélo donne la pleine mesure de son potentiel. Grâce à sa position de conduite relativement droite et ses pneus confortables, il permet de rouler pendant des heures sans ressentir de gêne particulière. Que ce soit pour des randonnées à la journée ou pour des voyages itinérants de plusieurs jours, le Triban RC 520 sera un compagnon de route idéal.

Bien sûr, à ce niveau de prix, on ne peut pas attendre des performances dignes d’un vélo de course haut de gamme. Le Triban RC 520 est un peu moins réactif et légèrement plus lourd qu’un cadre carbone à plusieurs milliers d’euros. Mais pour la grande majorité des cyclistes, et en particulier pour ceux qui débutent dans le vélo de route, ses performances seront plus que suffisantes.

 

Autres composants

La selle Triban ErgoFit offre un bon confort, mais pourra être avantageusement remplacée par une selle haut de gamme comme une Selle Italia SLR SuperFlow pour les cyclistes les plus exigeants.

Le Triban RC 520 dispose de fixations permettant de monter facilement des garde-boue et des porte-bagages, ce qui en fait un excellent vélo pour une utilisation quotidienne, avec la possibilité de transporter vos affaires. Des sacoches peuvent être installées à l’avant comme à l’arrière.

Le vélo est fourni avec des lumières Knog à l’avant et l’arrière pour assurer votre sécurité lors de sorties nocturnes. Un support QuadLock pour smartphone peut être ajouté pour avoir accès facilement à votre GPS ou vos données d’entraînement.

 

Verdict final

Le Triban RC 520 est un véritable coup de cœur. C’est le compagnon idéal pour tous ceux qui recherchent un vélo de route performant, confortable et polyvalent, sans vouloir y consacrer un budget trop important. Avec son cadre en aluminium, sa fourche en carbone et ses composants Shimano 105, il offre des performances dignes de vélos bien plus chers.

Avec son excellent rapport qualité-prix, il se démarque de la concurrence et rend le vélo de route accessible au plus grand nombre. Il saura vous séduire par ses nombreuses qualités et s’adapter à tous vos besoins.

 
Benjamin

Titulaire d’un master en génie mécanique et fort de plus de 20 ans d’expérience dans la réparation de tous types de vélos, Benjamin est notre geek résident en matière d’équipement. Il s’enthousiasme de manière déraisonnable pour les dernières technologies de cadres en carbone et les mécanismes d’engagement des moyeux.

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