Transformer votre vélo de route en gravel : rapidement et facilement

Vous rêvez d’explorer de nouveaux horizons à vélo, mais vous n’êtes pas prêt à investir dans un nouveau gravel bike ? Bonne nouvelle : votre fidèle vélo de route peut se transformer en une véritable machine à aventures ! Voici ce que vous devez savoir pour métamorphoser votre deux-roues :

  • Le gravel, c’est la liberté de rouler partout : routes, chemins, sentiers
  • Transformer votre vélo de route en gravel est économique et écologique
  • Cette conversion demande quelques modifications techniques accessibles
  • Vous pourrez personnaliser votre vélo selon vos envies d’exploration

Prêt à donner une seconde vie à votre vélo route ? Suivez le guide !

Pourquoi se mettre au gravel ?

Le gravel bike, c’est le couteau suisse du cyclisme. Il vous ouvre les portes d’un monde d’aventures au-delà du bitume. Voici pourquoi transformer votre vélo route en gravel est une excellente idée :

  1. Polyvalence extrême : Votre velo route devient un vélo passe-partout, capable de rouler sur le goudron comme sur les chemins forestiers.
  2. Nouvelles sensations : Découvrez le plaisir de rouler sur des terrains variés, du gravier à la terre battue.
  3. Économie et écologie : Pas besoin d’acheter un nouveau vélo, vous recyclez votre monture actuelle.
  4. Personnalisation : Créez un velo gravel unique, adapté à vos envies d’exploration.
  5. Confort accru : Les modifications apportées rendent votre vélo plus confortable sur les longues distances.

Transformer votre VTT en gravel : guide complet

Les étapes pour transformer votre vélo de route en gravel

Transformer votre velo route en gravel bike est une aventure passionnante qui demande de la patience et de la précision. Voici un guide détaillé pour vous aider à réaliser cette conversion étape par étape.

1. Vérification de la compatibilité du cadre

Avant de vous lancer tête baissée dans la transformation, il est crucial de s’assurer que votre cadre de vélo route est compatible avec les modifications nécessaires pour en faire un gravel bike.

  • Espace pour les pneus : Mesurez soigneusement l’espacement de la fourche et des haubans. Pour un véritable gravel, vous aurez besoin d’au moins 35 mm de dégagement. Idéalement, visez 40-45 mm pour plus de polyvalence. N’hésitez pas à utiliser un pied à coulisse pour des mesures précises.
  • Fixations pour freins à disque : Les freins à disque sont préférables pour le gravel en raison de leur puissance et de leur efficacité par tous les temps. Vérifiez si votre cadre possède des fixations pour freins à disque. Si ce n’est pas le cas, ne désespérez pas : des solutions alternatives existent, comme l’utilisation de freins à disque mécaniques qui peuvent s’adapter sur les fixations de freins sur jante.
  • Compatibilité guidon/potence : Un guidon gravel est généralement plus large et évasé qu’un guidon de route classique. Vérifiez que votre potence actuelle peut accueillir un tel guidon. Si ce n’est pas le cas, prévoyez de changer également la potence.
  • Longueur du dérailleur arrière : Pour accommoder une cassette à plus grand développement, typique des vélos gravel, vérifiez que votre dérailleur arrière est assez long ou prévoyez d’en changer.

Astuce : Si votre cadre route n’est pas idéal pour une conversion gravel, ne vous découragez pas. Certains cyclistes ont réussi à transformer des vieux vtt en gravel bikes avec succès !

2. Changer les roues

Les roues sont le cœur de votre transformation route vers gravel. Elles doivent être robustes tout en restant légères pour affronter tous types de terrains.

  • Matériau : Optez pour des roues en aluminium à profil bas. Elles sont plus résistantes aux chocs et moins coûteuses que les roues carbone.
  • Compatibilité tubeless : Choisissez des roues compatibles tubeless ou tubeless ready. Cette technologie vous permettra de rouler à basse pression sans risque de pincement et avec une meilleure résistance aux crevaisons.
  • Taille des roues : Respectez les recommandations du fabricant de votre cadre. Généralement, vous aurez le choix entre du 650B (plus petit diamètre, permet des pneus plus larges) ou du 700C (standard route).
  • Largeur des jantes : Optez pour des jantes plus larges que celles de votre velo route. Une largeur interne de 19-25mm est idéale pour des pneus gravel.
  • Nombre de rayons : Privilégiez des roues à 32 rayons minimum pour plus de robustesse.

Exemple : Les roues DT Swiss G 1800 Spline 25 sont un excellent choix pour débuter en gravel. Elles sont robustes, tubeless ready et disponibles en 650B et 700C.

3. Modifier les pneus

Le choix des pneus est crucial pour transformer votre velo route en véritable gravel bike. C’est ce qui vous permettra de rouler confortablement sur des chemins variés.

  • Largeur : Passez de pneus route (généralement 23-28 mm) à des pneus gravel d’une largeur de 35-50 mm. La largeur exacte dépendra de l’espace disponible sur votre cadre.
  • Profil : Choisissez un profil cranté pour une meilleure adhérence sur les chemins. Le degré de crantage dépendra de vos terrains de prédilection : léger pour un usage mixte route/chemin, plus prononcé si vous visez principalement les sentiers.
  • Technologie tubeless : Privilégiez les pneus tubeless. Ils vous permettront de rouler à basse pression (environ 30-40 psi) pour plus de confort et d’adhérence, tout en réduisant les risques de crevaison.
  • Composition : Optez pour des pneus avec une protection anti-crevaison renforcée. Les terrains gravel sont plus propices aux crevaisons que les routes asphaltées.

Recommandations :

  • Le Schwalbe G-One Allround est un excellent pneu polyvalent pour débuter en gravel.
  • Le WTB Raddler est parfait si vous prévoyez plus de chemins que de route.
  • Le Panaracer GravelKing SK est réputé pour sa durabilité et son rendement.

N’oubliez pas : la pression des pneus est cruciale en gravel. Expérimentez pour trouver le bon équilibre entre confort, adhérence et rendement.

4. Adapter la transmission

La transmission de votre gravel bike doit être adaptée pour affronter des terrains variés et parfois pentus. Voici comment la modifier :

  • Cassette : Installez une cassette avec un grand pignon (au moins 34 dents, idéalement 40 ou 42) pour faciliter les montées raides. Par exemple, une cassette 11-42 vous donnera une grande amplitude.
  • Plateau :
    • Option mono plateau : Simplifiez votre transmission en passant à un mono plateau (par exemple 40 ou 42 dents). C’est plus léger et moins sujet aux problèmes mécaniques.
    • Option double plateau : Si vous voulez garder plus de flexibilité, optez pour un double plateau compact (par exemple 50/34 ou 48/32).
  • Dérailleur arrière : Assurez-vous que votre dérailleur est compatible avec la nouvelle cassette. Vous aurez probablement besoin d’un dérailleur à chape longue pour accommoder la grande amplitude de la cassette.
  • Compatibilité : Vérifiez la compatibilité des composants entre eux. Il est généralement plus simple de rester dans la même gamme (Shimano, SRAM, Campagnolo) pour tous les éléments de la transmission.

Astuce : Le groupe Shimano GRX est spécialement conçu pour le gravel et offre d’excellentes performances pour un prix raisonnable.

5. Installer les freins

Des freins puissants et fiables sont essentiels pour votre sécurité en gravel. Voici comment les choisir et les installer :

  • Type de freins : Les freins à disque sont idéaux pour le gravel. Ils offrent une meilleure puissance de freinage et sont plus efficaces par tous les temps.
  • Mécanique ou hydraulique :
    • Les freins à disque mécaniques sont plus faciles à installer et à entretenir, mais offrent moins de puissance.
    • Les freins hydrauliques sont plus puissants et progressifs, mais demandent plus d’expertise pour l’installation et l’entretien.
  • Taille des disques : Pour le gravel, optez pour des disques de 160mm minimum. Si vous êtes lourd ou prévoyez de rouler chargé, des disques de 180mm seront préférables.
  • Installation :
    1. Fixez les étriers de frein sur les supports de votre cadre et fourche.
    2. Installez les disques sur vos nouvelles roues.
    3. Réglez soigneusement l’alignement des plaquettes pour éviter tout frottement.

Alternative : Si votre cadre n’est pas compatible avec les freins à disque, vous pouvez envisager d’installer un frein à disque à l’avant (en changeant la fourche) et garder un frein sur jante à l’arrière. C’est un bon compromis pour améliorer le freinage.

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Prêt pour l’aventure gravel ?

La transformation de votre vélo route en gravel est votre ticket d’entrée pour des aventures cyclistes sans limites. En suivant méticuleusement chaque étape, en choisissant judicieusement vos composants et en les assemblant avec soin, vous serez sur la bonne voie pour créer une machine polyvalente et performante.

Mais n’oubliez pas, la clé du succès réside dans l’attention aux détails ! Alors, restez patient, prenez votre temps pour chaque modification et testez régulièrement votre vélo au fur et à mesure de sa transformation. Et surtout, n’oubliez pas d’ajuster votre position et vos habitudes de pilotage pour tirer le meilleur parti de votre nouveau gravel bike. Avec de la persévérance et un peu d’ingéniosité, vous pourrez bientôt explorer de nouveaux horizons, que ce soit sur route ou sur chemins.

Préparez-vous à repousser vos limites et à découvrir une nouvelle dimension du cyclisme. Votre aventure gravel ne fait que commencer !

Samantha

Ancienne coureuse cycliste professionnelle reconvertie en aventurière du gravel, Sam apporte son expérience de la compétition et son amour des explorations épiques hors des sentiers battus pour superviser la couverture de Vélo Vision.

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