BMC Twostroke 01 ONE : Notre avis sur ce VTT Semi-Rigide qui repousse les limites

BMC Twostroke 01 One

Le BMC Twostroke 01 ONE est un VTT semi-rigide haut de gamme qui allie performance, confort et polyvalence. Doté d’un cadre en carbone innovant, d’une géométrie avant-gardiste et de composants de premier choix, il se montre aussi à l’aise en montée que joueur en descente. Malgré quelques points perfectibles, comme les freins ou l’absence de tige de selle télescopique, ce vélo reste une référence dans sa catégorie. Le Twostroke 01 ONE ravira les vététistes exigeants à la recherche d’une machine capable de repousser leurs limites sur tous les terrains.

 

Points forts

  • Conception innovante mariant rigidité et confort
  • Géométrie progressive pour stabilité et agilité
  • Transmission SRAM GX Eagle AXS haut de gamme
  • Cadre et pneus amortissant bien les chocs
  • Polyvalent : aussi performant en technique que confortable sur la durée
 

Points faibles

  • Freins SRAM Level manquant de puissance en usage intensif
  • Pneus pénalisants sur le dur malgré leurs qualités
  • Absence regrettable d’une tige de selle télescopique
  • Commande OneLock encombrante sur le cintre
Poids
9,45 kg
Cadre
Twostroke 01 Premium Carbon
Roues
DT Swiss XR1700
Freins
SRAM Level TLM
Aérodynamisme
Confort
Rigidité
Polyvalence

Conception et design

Le cadre du BMC Twostroke 01 ONE est une véritable œuvre d’art en carbone. BMC a utilisé son Tuned Compliance Concept (TCC XC) pour créer un cadre à la fois rigide latéralement pour un transfert de puissance optimal, mais aussi capable d’absorber les vibrations verticales pour plus de confort.

Le design angulaire et les lignes épurées du cadre lui donnent une allure agressive, inspirée des avions de chasse. Chaque détail a été pensé pour la performance, de la protection intégrée du cadre au guide-chaîne évitant les déraillements intempestifs.

Le cadre est compatible avec une tige de selle télescopique en 27,2 mm via un adaptateur, et peut accueillir des pneus jusqu’à 2,4 pouces de large. Vous pouvez ainsi l’adapter à votre style de pilotage.

Géométrie avancée

BMC a doté le Twostroke 01 ONE d’une géométrie avant-gardiste conçue pour dévorer les sentiers :

  • Un angle de direction de 67° pour une stabilité à toute épreuve en descente
  • Un angle de tube de selle de 75° pour une position de pédalage optimale et dynamique
  • Des bases courtes de 425 mm pour une agilité et une maniabilité accrues
  • Un reach généreux (465 mm en taille L) et un empattement long (1135 mm en M) pour un équilibre parfait

Résultat : un vélo à la fois stable sur les portions rapides et techniques, mais aussi très réactif et facile à manier dans les singles et les virages serrés. Le pilote est parfaitement positionné, centré dans le vélo, pour attaquer les montées comme les descentes.

 

Caractéristiques techniques

Le BMC Twostroke 01 ONE est équipé pour affronter tous les terrains. Passons en revue ses composants clés :

ComposantModèleCaractéristiques
FourcheRockShox SID SL Select+100 mm débattement, blocage OneLock
TransmissionSRAM GX Eagle AXS 12vSans fil, cassette 10-52, pédalier carbone 34T
FreinsSRAM Level TLMDisques 180/160 mm, bonne modulation
RouesDT Swiss XR1700Moyeux DT350, robustes et fiables
PneusVittoria Barzo Graphène 2.029×2,25, excellents en traction, résistants au roulement
CintreBMC MFB01 carboneLargeur 760 mm, rigide et léger
PotenceBMC MSM0360 mm en M, pour un cockpit compact
Tige de selleBMC MSP01 carboneProfil en D, légèrement flexible pour le confort

Cet équipement haut de gamme permet au Twostroke 01 ONE de briller dans toutes les situations. La transmission SRAM GX Eagle AXS 12 vitesses offre une plage de braquet immense et des passages de vitesses ultra-rapides. La fourche RockShox SID avec son blocage OneLock transforme le vélo en machine de guerre pour grimper. Seuls les freins SRAM Level TLM manquent un peu de mordant sur les très longues descentes.

 

Performances

Passons maintenant aux choses sérieuses : que vaut le BMC Twostroke 01 ONE sur le terrain ? Voici nos impressions après plusieurs sorties intensives :

En montée

Le Twostroke est un véritable grimpeur. Sa position de pédalage dynamique, permise par l’angle de tube de selle et la faible hauteur de boîtier, permet d’avoir un coup de pédale efficace. La transmission SRAM GX Eagle AXS 12v, couplée au pédalier carbone avec plateau de 34 dents, transmet parfaitement la puissance sans perdre en souplesse. Le blocage de la fourche RockShox SID transforme le vélo en véritable bête de course pour avaler les montées.

En descente

Malgré ses bases courtes, le Twostroke se comporte remarquablement bien en descente. Sa géométrie lui confère une stabilité rassurante, tandis que sa légèreté et sa réactivité permettent de négocier les virages serrés avec facilité. On regrettera juste l’absence d’une tige de selle télescopique qui aurait permis d’abaisser le centre de gravité dans les passages techniques. Les freins SRAM Level TLM offrent une bonne modulation mais peuvent montrer leurs limites sur les très longues descentes engagées.

Confort

L’un des points forts du BMC Twostroke 01 ONE est son confort. Le Tuned Compliance Concept (TCC XC) du cadre, combiné à la tige de selle profilée en D et aux pneus larges en 2,25 pouces, absorbe efficacement les chocs et les vibrations. La fourche RockShox SID SL Select+ offre également un comportement plus doux que les anciennes versions. Même si le cadre reste rigide, il est étonnamment tolérant et permet d’enchaîner les longues sorties sans fatigue.

 

Points faibles

Les freins SRAM Level TLM montés sur le BMC Twostroke 01 ONE peuvent montrer leurs limites lors des très longues descentes techniques et engagées. Leur puissance de freinage est suffisante dans la plupart des situations, mais les pilotes les plus exigeants pourront ressentir un manque de mordant lorsqu’il s’agit d’enchaîner les freinages appuyés.

Autre petit bémol, les pneus Vittoria Barzo en 2,25 pouces. S’ils excellent en traction et en motricité sur les revêtements meubles, leur résistance au roulement est un peu élevée sur les portions roulantes et les sols durs. Cela peut ralentir légèrement le vélo et demander un peu plus d’efforts au pilote sur ces sections.

On pourra également regretter l’absence d’une tige de selle télescopique sur ce modèle haut de gamme. Bien que le BMC Twostroke 01 ONE soit compatible avec ce type de tige via un adaptateur, elle n’est pas montée d’origine. Une tige télescopique aurait pourtant apporté un vrai plus en descente en permettant d’abaisser significativement la selle et le centre de gravité. Le pilote aurait ainsi gagné en liberté de mouvement pour négocier les passages techniques.

Enfin, le cockpit du Twostroke 01 ONE est un peu chargé avec la commande de blocage de la fourche OneLoc. Bien que très pratique pour durcir la fourche en un clin d’œil, cette commande vient s’ajouter aux manettes de frein et de vitesses, donnant une sensation d’encombrement, surtout pour les pilotes ayant de petites mains. Un système de blocage au niveau de la fourche ou intégré au cintre aurait pu libérer de l’espace.

Public cible

Le BMC Twostroke 01 ONE s’adresse aux vététistes exigeants recherchant un semi-rigide performant pour rouler vite et loin. Il conviendra particulièrement :

  • Aux amateurs de cross-country et de marathons souhaitant un vélo léger, réactif et confortable
  • Aux pilotes expérimentés capables d’exploiter pleinement sa géométrie avancée et ses composants haut de gamme
  • À ceux qui recherchent un vélo polyvalent pour enchaîner les terrains variés lors de longues sorties

Verdict final

Le BMC Twostroke 01 ONE est l’un des semi-rigides les plus aboutis et polyvalents du marché. Grâce à sa conception innovante, sa géométrie avant-gardiste et ses composants haut de gamme, il offre un équilibre remarquable entre performance, confort et plaisir de pilotage. Rapide et incisif en montée, stable et joueur en descente, il est le compagnon idéal pour avaler les kilomètres avec le sourire. Même s’il n’est pas exempt de défauts, comme ses freins un peu justes ou l’absence de tige de selle télescopique, le BMC Twostroke 01 ONE reste une référence dans sa catégorie. Si vous recherchez un vélo semi-rigide haut de gamme pour repousser vos limites, vous devriez sérieusement considérer ce modèle. Mais soyez prévenu : une fois que vous l’aurez essayé, il sera difficile de revenir en arrière !

 
Benjamin

Titulaire d’un master en génie mécanique et fort de plus de 20 ans d’expérience dans la réparation de tous types de vélos, Benjamin est notre geek résident en matière d’équipement. Il s’enthousiasme de manière déraisonnable pour les dernières technologies de cadres en carbone et les mécanismes d’engagement des moyeux.

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