Van Rysel EDR AF 105 : Test de ce vélo d’endurance abordable

van rysel edr af 105

Le Van Rysel EDR AF 105 est un vélo de route polyvalent qui impressionne par son excellent rapport qualité-prix. Son cadre en aluminium offre une rigidité appréciable pour les sprints et les montées, tandis que sa géométrie semi-compacte assure un bon équilibre entre performance et confort. Équipé du groupe Shimano 105 fiable et efficace, il se montre à l’aise dans toutes les situations, des longues sorties aux compétitions amateurs. Les roues Fulcrum Racing 6 et les pneus Michelin Lithion 2 complètent cet ensemble cohérent, faisant du Van Rysel EDR AF 105 un choix judicieux pour les cyclistes exigeants en quête d’un vélo performant sans se ruiner.

 

Points forts

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Cadre aluminium rigide et réactif
  • Géométrie polyvalente
  • Confort surprenant pour un vélo aluminium

Points faibles

  • Câblage externe moins esthétique
  • Freins à jante (vs. freins à disque)
  • Poids moyen pour sa catégorie
 
Poids
8.9 kg
Cadre
Van Rysel en aluminium
Roues
Fulcrum Racing 6
Freins
Shimano 105 R7000
Aérodynamisme
Confort
Rigidité
Polyvalence

Cadre et géométrie

Le cadre du Van Rysel EDR AF 105 est un véritable bijou d’ingénierie. Fabriqué en aluminium, il offre un équilibre parfait entre légèreté et rigidité. J’ai été particulièrement impressionnée par sa réactivité lors des sprints et des accélérations. Le tube de direction court (138 mm pour une taille moyenne) permet d’adopter une position basse et aérodynamique, idéale pour les cyclistes recherchant la performance.

La géométrie semi-compacte du vélo est un vrai plus. Elle offre un excellent compromis entre confort et agressivité. J’ai apprécié la maniabilité du vélo dans les virages serrés, tout en restant stable à haute vitesse.

Un petit bémol cependant sur le câblage externe. Bien que facilitant l’entretien, il est moins esthétique qu’un câblage interne. Mais honnêtement, une fois lancé sur la route, on l’oublie vite !

Composants et équipements

Le groupe Shimano 105 équipant ce Van Rysel EDR AF 105 est tout simplement excellent. Les passages de vitesses sont précis et fluides, un vrai régal sur les longues sorties. La combinaison du compact 50/34 et de la cassette 11-32 offre une plage de vitesses très polyvalente. J’ai pu grimper des cols sans difficulté tout en conservant un bon braquet sur le plat.

Les freins Shimano 105 à jante m’ont agréablement surprise. Leur puissance et leur modulation sont remarquables, surtout sur route sèche. Certes, ce n’est pas la dernière technologie à la mode, mais pour un vélo de ce prix, c’est un choix judicieux qui privilégie l’efficacité et la simplicité d’entretien.

Le boîtier de pédalier fileté est un autre point fort. Il assure une meilleure longévité et facilite grandement la maintenance. Un détail qui fera la différence sur le long terme.

 
van rysel edr af 105

Roues et pneus

Les roues Fulcrum Racing 6 en aluminium sont un excellent choix pour ce vélo. Avec un poids d’environ 1760g la paire, elles offrent un bon équilibre entre légèreté et robustesse. J’ai particulièrement apprécié leur fiabilité lors de mes sorties test. Même après plusieurs centaines de kilomètres, elles sont restées parfaitement droites et équilibrées.

Les pneus Michelin Lithion 2 en 25 mm complètent parfaitement cet ensemble. Ils offrent un bon compromis entre rendement et confort. J’ai apprécié leur grip dans les virages et leur résistance aux crevaisons sur des routes pas toujours en parfait état.

Un point intéressant : le cadre est compatible avec des pneus de 28 mm. Une option à considérer si vous recherchez encore plus de confort sur les routes cahoteuses.

 

Confort et ergonomie

En tant qu’ancienne coureuse professionnelle, je suis particulièrement sensible au confort sur les longues distances. Le Van Rysel EDR AF 105 m’a agréablement surprise dans ce domaine, surtout pour un vélo en aluminium.

La conception du cadre joue un rôle crucial dans l’absorption des vibrations. Les haubans abaissés et la tige de selle de 27,2 mm font un travail remarquable pour atténuer les secousses sur les routes irrégulières. Lors d’une sortie de 150 km sur des routes variées, j’ai vraiment apprécié cette capacité d’absorption qui a réduit la fatigue accumulée.

La selle Van Rysel Sport 900 mérite une mention spéciale. Son rembourrage léger mais efficace offre un excellent soutien, même après plusieurs heures en selle. J’ai particulièrement apprécié sa forme qui permet de changer facilement de position sans créer de points de pression inconfortables.

Le guidon aplati avec son ruban moelleux est un autre élément clé du confort. Il offre plusieurs positions de prise en main, ce qui est crucial pour soulager les tensions lors des longues sorties. J’ai pu alterner entre la position haute pour le confort et la position basse pour l’aérodynamisme sans ressentir de gêne au niveau des poignets ou des épaules.

L’ergonomie générale du vélo est bien pensée. La géométrie semi-compacte permet d’adopter une position agressive pour la performance, tout en offrant suffisamment de flexibilité pour les sorties plus longues et relaxées. C’est un équilibre que j’ai vraiment apprécié, car il permet d’utiliser le vélo aussi bien pour des sorties d’entraînement intensif que pour des randonnées plus décontractées.

 

Performances en route

Les performances du Van Rysel EDR AF 105 sur la route sont vraiment impressionnantes, surtout compte tenu de son prix. Ce vélo a su me surprendre dans diverses conditions, rappelant parfois mes sensations de course professionnelle.

La maniabilité est l’un des points forts de ce vélo. Sa géométrie agressive combinée à son poids relativement léger en fait un véritable plaisir à piloter. Dans les descentes techniques des Alpes que j’ai pu tester, le vélo s’est montré stable et précis. Les virages serrés se négocient avec une facilité déconcertante, inspirant confiance même à haute vitesse.

En montée, le Van Rysel EDR AF 105 se révèle être un grimpeur efficace. La rigidité du cadre en aluminium transmet efficacement la puissance aux roues. Couplée à la cassette 11-32, cette configuration m’a permis de maintenir un bon rythme sur des cols avec des pentes allant jusqu’à 12%. La position sur le vélo, légèrement inclinée vers l’avant, favorise une grimpe efficace tout en permettant de respirer confortablement.

En termes de dynamique générale, le Van Rysel EDR AF 105 se comporte comme un vélo beaucoup plus coûteux. Sa réactivité et sa stabilité m’ont rappelé certains vélos haut de gamme que j’ai pu utiliser en compétition. Bien sûr, il y a des différences, notamment en termes de poids et d’aérodynamisme, mais pour un cycliste amateur ou un compétiteur débutant, ce vélo offre des performances remarquables.

Verdict final : un vélo ludique et polyvalent

Après plusieurs semaines de test intensif, je peux affirmer que le Van Rysel EDR AF 105 est une excellente option pour les cyclistes exigeants à la recherche d’un vélo performant sans se ruiner. Voici ce qu’il faut retenir :

  • Un rapport qualité-prix imbattable
  • Des performances de haut niveau grâce à son cadre rigide et ses composants Shimano 105
  • Un confort surprenant pour un vélo en aluminium
  • Une polyvalence permettant de l’utiliser aussi bien pour l’entraînement que la compétition

Si vous cherchez un vélo capable de vous accompagner dans votre progression tout en vous procurant un maximum de plaisir sur la route, le Van Rysel EDR AF 105 est fait pour vous. N’hésitez pas à l’essayer, vous pourriez bien tomber sous le charme !

 
Samantha

Ancienne coureuse cycliste professionnelle reconvertie en aventurière du gravel, Sam apporte son expérience de la compétition et son amour des explorations épiques hors des sentiers battus pour superviser la couverture de Vélo Vision.

Retour en haut