Van Rysel NCR CF Tiagra : Le vélo carbone pour débutant

Van Rysel NCR

Le Van Rysel NCR CF Tiagra se révèle être un vélo polyvalent et performant, idéal pour les cyclistes débutants. Son cadre en carbone offre un excellent équilibre entre confort et réactivité, tandis que la transmission Shimano Tiagra assure fiabilité et précision. Particulièrement à l’aise sur les longues distances, il s’adapte également aux routes variées grâce à sa compatibilité avec des pneus larges. Bien que légèrement moins réactif que les modèles haut de gamme, il propose un rapport qualité-prix attractif (1800€) et des performances satisfaisantes pour la plupart des cyclistes amateurs. 

 

Points forts

  • Confortable sur longues distances
  • Cadre en carbone léger et réactif
  • Polyvalent (route et chemins stabilisés)
  • Bon rapport qualité-prix

Points faibles

  • Changements de vitesse moins rapides que les groupes électroniques
  • Légèrement moins réactif que les vélos haut de gamme

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Caractéristiques techniques

Cadre et fourche

Le Van Rysel NCR CF Tiagra est construit autour d’un cadre en fibre de carbone de haute qualité. Avec un poids de seulement 1200g en taille M, ce cadre offre un excellent rapport rigidité/légèreté. La fourche, également en carbone, ne pèse que 413g, contribuant à la réactivité globale du vélo.

L’intégration des câbles dans le cadre n’est pas seulement esthétique. Elle améliore l’aérodynamisme du vélo, réduisant la traînée et optimisant les performances, surtout à haute vitesse. Cette intégration protège également les câbles des éléments, prolongeant leur durée de vie.

L’angle du tube de direction varie selon la taille du cadre :

  • 71° pour la taille 2XS
  • 72° pour la taille XS
  • 73° pour les tailles S à XL

Cette variation assure une géométrie optimale pour chaque taille, garantissant un équilibre parfait entre maniabilité et stabilité, quel que soit le gabarit du cycliste.

Le cadre est compatible avec des pneus jusqu’à 35mm, offrant la possibilité de rouler confortablement sur des surfaces variées, du bitume lisse aux chemins légèrement accidentés.

Freinage

Le système de freinage du Van Rysel NCR CF Tiagra est basé sur des freins à disque hydrauliques Shimano Tiagra. Ces freins offrent plusieurs avantages :

  1. Puissance de freinage constante : contrairement aux freins sur jante, leur efficacité reste stable même par temps humide ou lors de longues descentes.

  2. Modulation précise : le cycliste peut doser finement la puissance de freinage, ce qui est particulièrement utile dans les descentes techniques.

  3. Disques de 160mm : ce diamètre offre un bon compromis entre puissance de freinage et dissipation de la chaleur.

  4. Maintenance simplifiée : les plaquettes s’usent moins vite que sur des freins sur jante et sont faciles à remplacer.

Pour optimiser les performances des freins, une période de rodage est recommandée. Durant les 100 premiers kilomètres, alternez entre freinages légers et plus appuyés. Cela favorisera le transfert de matière entre les plaquettes et les disques, améliorant progressivement la puissance et la précision du freinage.

Transmission

Le Van Rysel NCR CF Tiagra est équipé du groupe Shimano Tiagra, offrant 20 vitesses réparties comme suit :

  • Plateau : 48/34 dents
  • Cassette : 11-32 dents

Cette configuration offre une plage de développements adaptée à la plupart des terrains :

  • Le petit plateau de 34 dents, associé au pignon de 32 dents, permet de grimper des côtes raides sans s’épuiser.
  • Le grand plateau de 48 dents, couplé au pignon de 11 dents, offre un développement suffisant pour sprinter ou maintenir une vitesse élevée en descente.

La longueur des manivelles varie selon la taille du cadre pour assurer un pédalage optimal :

  • 165mm pour les tailles XXS et XS
  • 170mm pour la taille S
  • 172,5mm pour la taille M
  • 175mm pour les tailles L et XL

Roues et pneumatiques

Les roues Mavic Aksium équipant le Van Rysel NCR CF Tiagra sont un excellent choix pour cette gamme de prix. Elles offrent un bon compromis entre légèreté, rigidité et durabilité. Leur compatibilité tubeless ready permet de rouler à des pressions plus basses, améliorant le confort et la traction, tout en réduisant les risques de crevaison.

Les pneus Hutchinson Fusion en 700x28C offrent un bon équilibre entre rendement et confort. Leur largeur de 28mm permet de rouler à des pressions plus basses qu’avec des pneus de 23 ou 25mm, améliorant le confort et l’adhérence, particulièrement sur les routes en mauvais état.

Le poids total du vélo atteint 9 kg sans pédales, ce qui le place dans une fourchette très compétitive pour un vélo de cette catégorie et à ce prix.

 
Van Rysel NCR CF Tiagra

Design et qualité de fabrication

Le Van Rysel NCR CF Tiagra arbore un design moderne et épuré, caractéristique des vélos de course contemporains. L’intégration des câbles dans le cadre et le guidon contribue non seulement à l’aérodynamisme, mais aussi à l’esthétique générale du vélo.

Les haubans rejoignant le tube de selle bas ne sont pas qu’un choix esthétique. Cette conception améliore la compliance verticale du cadre, absorbant mieux les vibrations de la route pour un meilleur confort, sans compromettre la rigidité latérale nécessaire à une bonne transmission de la puissance.

La qualité de fabrication est à la hauteur des attentes pour un vélo de cette gamme. Les raccords entre les tubes sont propres et les finitions soignées. Le travail du carbone est de bonne facture, avec des surfaces lisses et des transitions fluides entre les différentes sections du cadre.

Le vélo est disponible en deux coloris : gris graphite et bleu électrique. Ces teintes sobres et élégantes conviennent à un large public et s’accordent bien avec l’esthétique générale du vélo.

 

Performance de conduite

Sur la route, le Van Rysel NCR CF Tiagra offre une performance de conduite équilibrée, alliant confort, fiabilité et efficacité. Son cadre en carbone et sa géométrie légèrement relevée en font un excellent choix pour les longues distances, absorbant efficacement les vibrations de la route. La possibilité de monter des pneus jusqu’à 35mm renforce sa polyvalence, permettant de s’aventurer sur des terrains variés avec aisance.

La transmission Shimano Tiagra, bien que moins rapide que les groupes électroniques haut de gamme, assure des changements de vitesse précis et fiables. Les freins à disque hydrauliques offrent une puissance de freinage constante et modulable, inspirant confiance dans toutes les conditions.

Avec un poids de 9 kg sans pédales, le vélo se montre agile et réactif, bien que légèrement moins vif que les modèles en carbone haut de gamme. La rigidité du cadre assure une bonne transmission de la puissance, se traduisant par des accélérations efficaces et une bonne réactivité lors des sprints. Sa maniabilité équilibrée convient aussi bien aux descentes rapides qu’aux parcours sinueux.

Polyvalence et usage

Le Van Rysel NCR CF Tiagra brille par sa polyvalence :

  • Idéal pour les cyclistes débutants et intermédiaires
  • Conçu pour le confort sur les longues distances
  • Compatible avec des pneus de 35 mm pour les chemins
  • Adapté aux compétitions et triathlons amateurs

Cette versatilité en fait un excellent choix pour ceux qui cherchent un vélo route polyvalent, capable de s’adapter à différents types de sorties et d’événements cyclistes.

Verdict final

Le Van Rysel NCR CF Tiagra s’impose comme un choix judicieux pour les cyclistes en quête d’un vélo route performant sans se ruiner. Ses points forts :

  • Excellent rapport qualité/prix pour un vélo carbone
  • Confort et fiabilité sur les longues distances
  • Composants de marque comme les roues Mavic Aksium
  • Polyvalence d’usage

Quelques points à considérer :

  • Réactivité légèrement inférieure aux modèles haut de gamme
  • Composants de finition perfectibles (pneus, ruban de guidon)

Le vélo de route Van Rysel NCR CF Tiagra représente un investissement solide pour un premier vélo carbone ou un vélo d’entraînement performant. Il saura satisfaire les cyclistes exigeants sans pour autant vider leur portefeuille.

 
Benjamin

Titulaire d’un master en génie mécanique et fort de plus de 20 ans d’expérience dans la réparation de tous types de vélos, Benjamin est notre geek résident en matière d’équipement. Il s’enthousiasme de manière déraisonnable pour les dernières technologies de cadres en carbone et les mécanismes d’engagement des moyeux.

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