Vous souhaitez rouler plus vite, plus loin et plus confortablement sur votre vélo de route ? La clé du succès réside dans une position optimale sur votre monture. Voici quelques conseils pour trouver la position idéale :
- Ajustez la hauteur de selle pour un pédalage efficace
- Réglez le recul de la selle pour un alignement optimal des genoux
- Positionnez correctement le guidon pour un meilleur contrôle et confort
- Optez pour une étude posturale complète pour des réglages sur mesure
Suivez ce guide détaillé pour découvrir comment adapter votre position à votre morphologie et style de conduite. Vous serez étonné des progrès réalisés grâce à ces simples ajustements !
Qu’est-ce qu’une bonne position sur un vélo de route ?
Une bonne position sur un vélo de route est essentielle pour rouler dans les meilleures conditions. Elle permet de :
- Pédaler de manière efficace en sollicitant les bons muscles
- Éviter les douleurs et inconforts liés à une mauvaise posture
- Améliorer les performances en adoptant une position aérodynamique
- Mieux contrôler le vélo dans toutes les situations
Voici quelques conseils pour adopter une position optimale et ressentir les bonnes sensations sur votre vélo de route :
Épaules détendues et basses : Vos épaules doivent être relâchées, loin des oreilles. Si vous sentez vos épaules se crisper et remonter, particulièrement dans les montées difficiles, prenez conscience de cette tension et abaissez-les délibérément. Cette position libère votre nuque et votre tête, vous permettant de tourner plus facilement pour surveiller la circulation et rester alerte.
Coudes fléchis : Roulez avec les coudes détendus et pliés, comme en VTT. Cela permet à vos bras de jouer un rôle d’amortisseur en cas de choc sur un nid de poule ou une aspérité. Vos coudes doivent être proches du corps et non écartés. Des coudes fléchis réduisent aussi les tensions dans les épaules et les mains. Vous sentirez que vos bras et votre partie supérieure du corps sont relâchés et confortables.
Poignets alignés : Évitez de plier les poignets. Cherchez à maintenir un alignement droit entre vos coudes, vos poignets et vos doigts sur les leviers de frein. Si vous n’y arrivez pas, un réglage de la position des cocottes et des leviers avec votre mécanicien peut être nécessaire. Avec des poignets bien alignés, vous ressentirez un bon contrôle du cintre sans tensions inconfortables.
Colonne vertébrale neutre : Pensez à garder votre dos dans une position neutre et relâchée, en évitant d’être trop vouté ou cambré. Imaginez une ligne relativement droite entre vos hanches et vos épaules. Pour vérifier votre posture, contractez légèrement vos abdominaux : ils doivent rester engagés pour soutenir votre buste. Avec un bon maintien de la sangle abdominale, vous éviterez de vous affaisser sur le vélo en mettant trop de pression sur vos mains, vos épaules ou votre périnée.
Genoux dans l’axe : Vos genoux doivent rester dans le prolongement de vos pieds au-dessus des pédales. Si vos genoux partent vers l’intérieur ou l’extérieur lors du pédalage, vous sentirez une gêne, une perte d’efficacité voire des douleurs. Des cales bien réglées vous aideront à conserver un mouvement fluide et linéaire des jambes.
Avec ces différents éléments de posture, vous devriez ressentir un bon équilibre et une aisance générale sur le vélo. Votre position vous semblera naturelle, sans crispations ni douleurs. Vous aurez la sensation d’être “dans” votre vélo et non perché dessus. Votre pédalage sera rond et puissant, votre pilotage précis et sécurisant.
Régler votre vélo pour obtenir une meilleure position
Réglage de la selle
La hauteur de selle est le réglage le plus important. Une selle trop haute ou trop basse nuit à l’efficacité du pédalage et peut causer des douleurs. Pour trouver la bonne hauteur :
- Asseyez-vous sur la selle, placez la manivelle parallèle au tube de selle avec la pédale en bas.
- Posez le talon sur la pédale : si la jambe est tendue, la hauteur est correcte.
Vous pouvez aussi calculer la hauteur idéale avec votre mesure d’entrejambe :
- Pour un pédalage puissant : entrejambe x 0,885
- Pour plus de confort : entrejambe x 0,883
Le recul de selle permet d’aligner correctement les genoux. Utilisez un fil à plomb touchant le dessus de la rotule et alignez-le avec l’extrémité avant de la manivelle. Avancez légèrement la selle pour favoriser la puissance ou reculez-la pour plus de confort.
Enfin, réglez l’inclinaison de la selle pour une assise neutre. Utilisez un niveau à bulle et ajustez si besoin selon vos sensations.
Réglage du guidon
La hauteur et la profondeur du guidon déterminent votre posture sur le vélo. Un bon réglage permet d’être à la fois performant et confortable.
Commencez par aligner le haut du guidon quelques centimètres en dessous de la selle. Cette hauteur convient à la plupart des cyclistes. Ajustez ensuite selon votre pratique :
- Position basse et allongée pour la performance aérodynamique
- Guidon plus haut pour une conduite confortable
Choisissez la longueur de potence adaptée à votre buste pour ne pas être trop étiré ou ramassé sur le vélo. Des potences réglables permettent d’ajuster la profondeur précisément.
L’angle du tronc doit être entre 35 et 45° par rapport à l’horizontal selon votre pratique (soutenue ou relax). Les bras doivent être légèrement fléchis avec un angle aux épaules proche de 90°.
Réglage des pédales et des cales
Pour un pédalage sans douleur, le bon positionnement du pied sur la pédale est primordial. Des cales mal réglées peuvent causer des problèmes aux genoux et aux chevilles.
Positionnez l’axe de la pédale sous les têtes des 1er et 5e métatarses pour répartir la pression du pied. Ajustez ensuite l’orientation des cales selon vos sensations : pointez-les légèrement vers l’intérieur si vous pédalez genoux écartés.
La plupart des pédales permettent de régler la tension de déchaussage. Optez pour une tension ferme pour un pédalage puissant ou plus relâchée pour déchausser facilement.
Position aéro sur un vélo de route
Pour les cyclistes recherchant la performance, la position aéro permet d’optimiser la pénétration dans l’air et gagner en vitesse. Voici quelques principes à respecter :
- Rentrez la tête et rentrez le dos pour diminuer la prise au vent
- Rapprochez les coudes et serrez-les contre le buste
- Placez les mains dans le creux des cocottes ou sur les prolongateurs
- Basculez le bassin vers l’avant
Sur un vélo de contre-la-montre, le prolongateur permet d’adopter une position ultra profilée. Le dos doit alors être le plus plat et horizontal possible.
Prenez le temps de vous habituer progressivement à cette posture qui sollicite beaucoup les lombaires, le cou et les épaules. Un gainage abdominal efficace est nécessaire pour tenir cette position.
Position descente en vélo de route
En descente, l’objectif est de garder le contrôle du vélo à haute vitesse en minimisant la prise au vent. Voici la position à adopter :
- Mains en bas du guidon pour un maximum de contrôle
- Buste baissé proche de l’horizontal pour l’aérodynamisme
- Regard portant loin devant pour anticiper la trajectoire
- Pédalage léger pour garder les jambes actives
- Poids du corps réparti entre selle et guidon
Si la pente est très raide, reculez les fesses derrière la selle pour éviter de basculer vers l’avant. Dans les virages serrés, déplacez le poids du corps vers l’intérieur du virage.
Plus vous serez stable et confiant dans cette position, meilleures seront vos descentes !
Position dans les cols
L’ascension des cols est un défi majeur en cyclisme qui demande une position spécifique pour grimper efficacement. L’objectif est de maintenir un bon rythme sans se fatiguer inutilement. Voici quelques conseils :
- Mains en haut du guidon sur les cocottes pour ouvrir la cage thoracique
- Buste redressé et dos droit pour bien respirer
- Bassin basculé vers l’avant pour engager les fessiers
- Regard à quelques mètres devant le vélo
Contrôlez votre effort en vous concentrant sur votre respiration. Trouvez un rythme de pédalage fluide et constant, autour de 70-80 tours/minute. En danseuse (hors de la selle), gardez le buste stable et les épaules détendues.
Il est normal de bouger un peu de droite à gauche sur les pentes raides. Pensez à relâcher la pression sur le guidon en cas de fatigue et étirez le dos régulièrement.
Durée de vie des pneus de vélo de route : guide ultime pour cyclistes
Faire une étude posturale
Pour un positionnement optimal et personnalisé sur votre vélo, rien ne vaut une étude posturale complète réalisée par un spécialiste. Lors d’une séance de bike fitting, différents paramètres sont analysés :
- Votre morphologie (taille, longueur des membres, flexibilité)
- Votre pratique du vélo (niveau, objectifs, style de pratique)
- Vos antécédents médicaux (blessures, douleurs)
- Votre position actuelle sur le vélo
Le spécialiste effectue ensuite une série de réglages et de tests sur un vélo d’étude pour déterminer votre position idéale :
- Réglage de la hauteur et du recul de la selle
- Ajustement de la hauteur et de la profondeur du guidon
- Positionnement des cales et réglage des pédales
- Analyse de votre pédalage et de votre posture
Une étude posturale dure généralement entre 1h et 2h et coûte entre 100€ et 200€. C’est un investissement qui peut transformer votre expérience du vélo en vous apportant confort, puissance et efficacité.
Pensez à communiquer un maximum d’informations lors de votre étude posturale vélo pour que les réglages soient parfaitement adaptés à vos besoins. N’hésitez pas à faire des retours à votre spécialiste si des ajustements sont nécessaires.
En selle vers le confort et la performance !
Adopter une position optimale sur votre vélo de route est la clé pour allier confort, performance et plaisir dans votre pratique du cyclisme. En étant attentif à votre posture, en ajustant méticuleusement vos réglages et en écoutant les sensations de votre corps, vous serez sur la bonne voie pour trouver votre position idéale.
Mais n’oubliez pas, l’apprentissage de la bonne position est un processus progressif qui demande de la patience et de la persévérance ! Alors, restez à l’écoute de votre corps, ne brûlez pas les étapes et laissez-vous le temps de vous adapter. Et surtout, n’hésitez pas à demander conseil à des experts pour vous guider dans cette quête. Avec de la pratique et de la détermination, vous pourrez bientôt rouler dans une posture parfaitement adaptée à votre morphologie et à vos objectifs.
Ancienne coureuse cycliste professionnelle reconvertie en aventurière du gravel, Sam apporte son expérience de la compétition et son amour des explorations épiques hors des sentiers battus pour superviser la couverture de Vélo Vision.