Wilier Triestina Jena Hybrid : un gravel électrique taillé pour l’aventure

Wilier Triestina Jena Hybrid

Le Wilier Triestina Jena Hybrid est un gravel électrique haut de gamme alliant légèreté et performance. Son cadre carbone monocoque, associé au système d’assistance Mahle Ebikemotion X35+, offre une expérience de pilotage naturelle et efficace. Équipé de composants Shimano GRX fiables, il excelle sur tous types de terrains. Sa polyvalence et ses nombreuses options de personnalisation en font un compagnon idéal pour les aventures en bikepacking. Malgré son prix élevé, le Jena Hybrid se distingue par sa qualité de fabrication et ses performances exceptionnelles.

Points forts

  • Cadre carbone monocoque léger et réactif
  • Système d’assistance électrique Mahle discret et efficace
  • Nombreux points de fixation pour accessoires
  • Design élégant proche d’un vélo non électrique

Points faibles

  • Prix élevé 
  • Autonomie limitée à 250 Wh (batterie non amovible)
 

Notre test vidéo

Cadre et fourche

Le Jena Hybrid arbore un cadre en carbone monocoque NH-MOD, une caractéristique qui le distingue immédiatement :

  • Poids du cadre : 1420 g
  • Poids de la fourche : 450 g
  • Matériau : Carbone monocoque NH-MOD

La géométrie du Jena Hybrid est similaire au modèle Jena non électrique, offrant des postures confortables pour les longues sorties. La fourche en carbone monocoque NH-MOD avec un axe traversant de 100 mm complète parfaitement l’ensemble.

Le cadre intègre discrètement la batterie dans le tube diagonal, préservant l’esthétique épurée du vélo. Les cyclistes apprécieront les nombreux points de fixation pour porte-bidons, sacoches et garde-boues, offrant une grande polyvalence pour les aventures en bikepacking.

Système d’assistance électrique

Le cœur du Jena Hybrid est son système d’assistance électrique Mahle Ebikemotion X35+ :

  • Moteur : Mahle Ebikemotion X35+ (40 Nm), intégré au moyeu arrière
  • Batterie : 250 Wh intégrée dans le tube diagonal
  • Contrôle : Via la touche iWoc sur le cintre
  • Poids total du système : 3,5 kg (moteur, batterie, câblage, écran de contrôle)

Ce système d’assistance pédalage léger et discret offre un bon équilibre entre performance et autonomie. Le moteur de 40 Nm fournit une assistance suffisante pour affronter les montées difficiles ou les longues sorties, sans dénaturer la sensation de pilotage d’un gravel bike traditionnel.

L’intégration du moteur dans le moyeu arrière et de la batterie dans le cadre permet de conserver une ligne élégante, proche d’un vélo non assisté. Le bouton de contrôle iWoc sur le cintre permet une gestion intuitive de l’assistance électrique.

 

Autres composants

Le Wilier Triestina Jena Hybrid est équipé de composants de qualité, adaptés à une utilisation polyvalente :

Transmission :

  • Shimano GRX 2×11-vitesses (600 11V)
  • Manette : Shimano GRX ST-RX600, 2×11-vitesses
  • Dérailleur arrière : Shimano GRX RD-RX812, 11-vitesses
  • Cassette : Shimano CS-M7000-11, 11-42 Dents
  • Pédalier : Shimano GRX FC-RX600, 40 Dents (monoplateau)

Freins :

  • Freins à disque hydrauliques : Shimano GRX BR-RX400
  • Rotors : Shimano RT66 (160/160 mm)

Roues et pneus :

  • Roues : Wilier Triestina HY-NDR28AC-EU Alloy
  • Pneus : Vittoria Terreno Dry, Rigid, 700x40C, tubeless ready

Le choix d’un pédalier monoplateau simplifie la maintenance tout en offrant une plage de vitesses adaptée à la plupart des terrains. Les freins à disque hydrauliques Shimano GRX assurent un freinage puissant et modulable en toutes conditions.

Polyvalence et utilisation

Le Wilier Triestina Jena Hybrid brille par sa polyvalence :

  • Conçu pour divers terrains : routes défoncées, chemins blancs
  • Utilisation mixte : hommes et femmes
  • Capacité de montage de pneus larges :
    • Jusqu’à 44 mm avec des roues de 700 mm
    • Jusqu’à 48 mm avec des roues MTB 650B
  • Nombreux supports pour accessoires :
    • Porte-bidons
    • Sacoches
    • Porte-bagages
    • Garde-boues
  • Option de montage sur la fourche avant : deux bidons ou un porte-bagages « lowrider »

Cette polyvalence en fait un vélo idéal pour les aventures en bikepacking ou les longues sorties sur des terrains variés. La possibilité de monter des pneus larges offre un confort accru et une meilleure adhérence sur les chemins difficiles.

 

Verdict final

Le Wilier Triestina Jena Hybrid est un gravel électrique qui combine avec brio performance, confort et polyvalence. Ses points forts :

  • Cadre en carbone léger et réactif
  • Système d’assistance électrique discret et efficace
  • Composants Shimano GRX fiables
  • Grande polyvalence d’utilisation

Avec un poids total de 12,7 kg, ce vélo reste maniable malgré l’ajout du système électrique. Son prix de 4 499,99€ chez Alltricks le positionne dans le haut de gamme des gravel électriques, mais sa qualité de fabrication et ses performances justifient cet investissement.

Le Jena Hybrid s’adresse aux cyclistes cherchant un vélo capable de les accompagner dans leurs aventures les plus folles, tout en bénéficiant d’une assistance électrique pour repousser leurs limites. Que ce soit pour des sorties sportives le week-end ou des voyages en bikepacking, ce gravel électrique saura répondre aux attentes des cyclistes les plus exigeants.

 
Samantha

Ancienne coureuse cycliste professionnelle reconvertie en aventurière du gravel, Sam apporte son expérience de la compétition et son amour des explorations épiques hors des sentiers battus pour superviser la couverture de Vélo Vision.

Retour en haut