Les 7 meilleurs vélos gravel électrique en 2024
La popularité du vélo gravel électrique explose, et avec la sortie régulière de nouveaux modèles toujours plus performants, trouver le meilleur vélo peut vite devenir un casse-tête face à la pléthore d’options disponibles.
On vous simplifie la tâche ! Nous avons élaboré une sélection des 7 meilleurs vélos gravel électriques, pour vous permettre de choisir en toute sérénité votre monture idéale, que vous recherchiez la performance, le confort ou la polyvalence. Notre équipe d’experts a analysé en détail et testé de nombreux modèles, pour ne retenir que la crème de la crème. Nous nous basons sur des critères stricts comme la qualité des composants, les performances du moteur et de la batterie, le comportement sur tous types de terrains et le rapport qualité/prix.
Notre comparatif vidéo
1 - Origine Help Gravel LS68 - Le meilleur gravel électrique
L’Origine Help Gravel LS68 se hisse au sommet de notre classement grâce à sa combinaison unique de technologie de pointe, de fabrication française et de performances exceptionnelles. Après avoir passé plusieurs semaines à tester ce vélo sur divers terrains, je peux affirmer sans hésitation qu’il mérite amplement sa place de numéro un.
Le cœur de ce gravel électrique est son moteur Mahle X20, un véritable bijou technologique. Pesant seulement 3,2 kg, ce moteur offre un couple impressionnant de 55 Nm, surpassant la plupart de ses concurrents directs. En comparaison, le moteur du Mondraker Dusty R (n°6 de notre liste) offre le même couple, mais dans un package plus lourd.
L’expérience de conduite est tout simplement exceptionnelle. L’assistance électrique est si naturelle et fluide qu’on en oublierait presque qu’il s’agit d’un vélo électrique. Lors d’une sortie test de 100 km comprenant des sections de route, de gravier et même quelques sentiers techniques, j’ai été bluffé par la réactivité et l’intuitivité de l’assistance. Contrairement au Van Rysel E-Grvl AF (n°4), dont l’assistance peut parfois sembler un peu brutale, l’Origine Help Gravel LS68 offre une transition en douceur entre les différents niveaux d’assistance.
La connectivité ANT+ est un autre atout majeur. Elle permet de lier le système à votre GPS via une application dédiée, adaptant l’assistance selon la difficulté du terrain, votre rythme cardiaque et la puissance que vous développez. C’est un niveau de personnalisation que je n’ai retrouvé sur aucun autre modèle de ce comparatif.
L’Origine Help Gravel LS68 se place en tête de notre classement grâce à sa combinaison inégalée de technologie de pointe, de fabrication française de qualité, de performances exceptionnelles et de personnalisation. Bien que son prix puisse sembler élevé, il est amplement justifié par la qualité globale du produit et l’expérience de conduite qu’il offre.
2 - Moma Bikes E-GRAVEL 28PRO - Le meilleur gravel électrique pas cher
Le Moma Bikes E-GRAVEL 28PRO se positionne comme le choix idéal pour ceux qui souhaitent découvrir le monde du gravel électrique sans se ruiner. Après l’avoir testé pendant plusieurs jours, je peux affirmer qu’il offre un excellent rapport qualité-prix, bien qu’il fasse quelques compromis par rapport à notre champion, l’Origine Help Gravel LS68.
Le moteur Brushless de 250W offre un couple de 55 Nm, égalant sur le papier celui de l’Origine Help Gravel LS68. Cependant, en pratique, l’assistance électrique manque un peu de finesse et de naturel. Lors d’une sortie test sur un parcours mixte de 50 km, j’ai ressenti des transitions parfois abruptes entre les niveaux d’assistance, contrairement à la fluidité offerte par le système Mahle X20 de l’Origine.
La batterie de 360 Wh est plus généreuse que celle de base de l’Origine (250 Wh), promettant une autonomie jusqu’à 80 km. Lors de mon test, j’ai effectivement pu parcourir environ 75 km avant que la batterie ne soit épuisée, ce qui est très honorable pour un vélo de cette gamme de prix. Cependant, il n’y a pas d’option pour étendre cette capacité, contrairement à l’Origine qui propose un Range Extender.
Le design du E-GRAVEL 28PRO est élégant et moderne, ne laissant pas deviner son prix abordable. Cependant, la qualité de finition n’atteint pas celle de l’Origine, avec des soudures moins discrètes et des peintures moins résistantes aux chocs.
Au final, le Moma Bikes E-GRAVEL 28PRO est un très bon choix pour ceux qui recherchent un gravel électrique performant sans se ruiner. Il constitue une excellente porte d’entrée dans l’univers du gravel électrique. Idéal pour des sorties jusqu’à 60-80 km sans trop de difficulté.
3 - Wilier Triestina Jena Hybrid
Passons maintenant à un vélo d’un tout autre calibre : le Wilier Triestina Jena Hybryd. Avec son cadre haut de gamme en carbone, ce vélo vise clairement les cyclistes exigeants à la recherche de performance pure.
Le cadre en carbone monocoque est un véritable chef-d’œuvre d’ingénierie. Lors de mes sorties, j’ai été impressionné par sa rigidité latérale qui assure une excellente transmission de la puissance, tout en offrant un confort surprenant sur les terrains accidentés. En comparaison avec l’Origine Help Gravel LS68, le Jena Hybrid semble légèrement plus confortable sur les longues distances, mais un peu moins réactif dans les accélérations brutales.
Le système d’assistance Mahle Ebikemotion X35+ est remarquablement léger, pesant seulement 3,5 kg. C’est légèrement plus lourd que le système Mahle X20 de l’Origine (3,2 kg), mais la différence est à peine perceptible à l’usage. L’assistance est fluide et naturelle. Cependant, avec un couple de 40 Nm contre 55 Nm pour l’Origine, j’ai ressenti une légère différence dans les montées les plus raides.
Avec un poids total de 12,7 kg, le Jena Hybrid est légèrement plus léger que l’Origine Help Gravel LS68 (13,501 kg). Cette différence se fait sentir dans les montées et lors du portage du vélo, donnant un léger avantage au Jena Hybrid dans ces situations.
La polyvalence du Jena Hybrid est un de ses points forts. Sa compatibilité avec des pneus larges (jusqu’à 44 mm) et divers accessoires en fait un excellent choix pour les aventuriers. J’ai pu monter des garde-boue et des sacoches sans aucun problème, transformant le vélo en une véritable machine d’aventure.
Le Wilier Triestina Jena Hybrid est un excellent gravel électrique. Il offre une qualité de fabrication exceptionnelle, une grande polyvalence et des performances de haut niveau. C’est un excellent choix pour les cyclistes qui privilégient le confort sur longue distance et la polyvalence.
4 - Van Rysel E-Grvl AF
Si vous recherchez un vélo polyvalent, aussi à l’aise sur route que sur chemin, le Van Rysel E-Grvl AF est fait pour vous. Le Van Rysel E-Grvl AF se positionne comme une option intéressante dans la catégorie des gravel électriques milieu de gamme. Après l’avoir testé pendant plusieurs jours sur divers terrains, je peux dire qu’il offre une expérience solide, bien qu’il ne puisse rivaliser avec les modèles haut de gamme comme l’Origine Help Gravel LS68 ou le Wilier Triestina Jena Hybrid.
L’un des points forts de ce vélo est sa fourche 100% carbone. Lors de mes sorties sur des chemins cahoteux, j’ai apprécié l’absorption des vibrations qu’elle offrait, rendant la conduite plus confortable que sur certains modèles équipés de fourches en aluminium. Cependant, elle n’égale pas le confort offert par la fourche suspendue du Help Explore R54 (n°5 de notre liste).
Le moteur Mahle X35 est compact et relativement léger, offrant un couple de 40 Nm. C’est le même système que celui du Wilier Triestina Jena Hybrid, mais il est moins puissant que le moteur Mahle X20 de l’Origine Help Gravel LS68 (55 Nm). Lors de mes tests sur des montées raides, cette différence était perceptible, le E-Grvl AF nécessitant plus d’effort de ma part dans les passages les plus difficiles.
Un aspect intéressant du E-Grvl AF est son système d’éclairage intégré, alimenté par la batterie principale. C’est un avantage par rapport à des modèles comme l’Origine ou le Wilier, qui nécessitent des éclairages séparés. Lors d’une sortie nocturne, j’ai trouvé ce système pratique et efficace.
5 - Origne Help Explore R54 - Le meilleur gravel électrique suspendu
Penchons-nous maintenant sur un vélo qui sort du lot : le Help Explore R54 et sa fourche suspendue. Si la suspension fait souvent débat dans le monde du gravel, force est de constater que sur les terrains les plus accidentés, elle apporte un vrai plus en termes de confort et de contrôle.
La fourche Rock Shox Rudy, spécialement conçue pour la pratique du gravel, est l’élément clé qui distingue l’Origine Help Explore R54 de ses concurrents. Avec 40mm de débattement, elle offre un confort inégalé sur les terrains difficiles.
Le moteur Mahle X20 est un véritable bijou technologique. Avec un poids plume de 3,2 kg, il est le plus léger de notre comparatif, contribuant au poids total contenu du vélo. Son couple de 55 Nm est identique à celui du Bosch SX équipant le Canyon Grizl:ON CF 7, offrant des performances similaires en termes de puissance.
Un des points forts de l’Origine Help Explore R54 est sa personnalisation poussée. La peinture réalisée dans les ateliers français avec des peintures hydrosolubles de qualité automobile offre une résistance supérieure aux chocs et à l’abrasion, tout en réduisant l’impact écologique. Cette approche contraste avec les finitions plus standardisées du Mondraker et du Canyon.
L’Origine Help Explore R54 se distingue par son confort exceptionnel grâce à sa fourche suspendue, sa motorisation légère et performante, et son haut degré de personnalisation.
6 - Mondraker Dusty R
Avec le Mondraker Dusty R, nous entrons dans une autre dimension, celle de la performance à l’état brut. Ce vélo est un concentré de technologies haut de gamme, conçu pour les cyclistes exigeants qui cherchent les meilleures sensations de pilotage.
Le cadre Stealth Air en carbone est le cœur du Dusty R. Cette technologie propriétaire de Mondraker permet d’obtenir un excellent rapport rigidité/poids, contribuant aux performances globales du vélo. La géométrie Forward Geometry, caractéristique de Mondraker, offre une position de conduite unique. Avec un reach plus long et une potence plus courte que la moyenne, cette géométrie procure une stabilité accrue à haute vitesse tout en conservant une maniabilité précise dans les sections techniques.
Comparé à l’Origine Help Explore R54, le Dusty R ne bénéficie pas d’une fourche suspendue. Cependant, sa fourche en carbone contribue à maintenir un poids contenu tout en absorbant une partie des vibrations. Sur les terrains très accidentés, l’absence de suspension se fait sentir, mais la géométrie et la conception du cadre compensent partiellement cet aspect sur les chemins modérément difficiles.
Le Dusty R est équipé d’une transmission SRAM Rival eTap AXS, offrant un passage de vitesses électronique précis et fiable. Ce groupe de transmission haut de gamme assure des changements de vitesse rapides et fluides, même dans des conditions difficiles. Les freins à disque hydrauliques SRAM Rival procurent une puissance de freinage constante et modulable, essentielle pour la pratique du gravel.
Bien que dépourvu de suspension avant, le Dusty R compense par plusieurs éléments de confort. La tige de selle télescopique Custom Mondraker (100mm de débattement) permet d’ajuster rapidement la hauteur de selle en fonction du terrain, améliorant le confort et le contrôle dans les descentes techniques. Le cintre Onoff Gravel Wing Bar Carbon, avec sa forme évasée, offre plusieurs positions de mains pour réduire la fatigue sur les longues distances.
Le Mondraker Dusty R se distingue par sa polyvalence et ses performances équilibrées. Son cadre innovant, sa géométrie unique et son excellente autonomie en font un choix pertinent pour les cyclistes recherchant un gravel électrique capable de s’adapter à diverses conditions. Bien qu’il ne dispose pas de suspension avant comme l’Origine Help Explore R54, il compense par une meilleure autonomie de base et une géométrie optimisée pour le confort et les performances. Son prix plus abordable que l’Origine en fait également une option intéressante pour ceux qui cherchent un équilibre entre performances et budget.
7 - Canyon Grizl:ON CF 7 - Le meilleur gravel électrique léger
Terminons cette sélection avec un vélo qui impressionne par sa légèreté : le Grizl:ON CF 7 et ses 15,99 kg sur la balance. Un poids plume pour un vélo électrique.
Le cadre du Grizl:ON CF 7 est fabriqué en carbone de haute qualité, offrant un excellent équilibre entre rigidité et confort. Bien que légèrement plus lourd que l’Origine Help Explore R54 et le Mondraker Dusty R, il reste très compétitif dans sa catégorie avec un poids total de 15,99 kg.
La géométrie du Grizl:ON CF 7 a été spécifiquement conçue pour offrir une position de conduite confortable sur de longues distances, tout en conservant une bonne maniabilité sur les terrains techniques. Le tube de direction légèrement plus long et l’empattement généreux contribuent à la stabilité du vélo, notamment à haute vitesse et sur les descentes rapides.
Le Grizl:ON CF 7 est équipé du système d’assistance Bosch SX, une motorisation de pointe qui se distingue par sa réactivité et son naturel. Avec un couple de 55 Nm, identique à celui du Mahle X20 équipant l’Origine et le Mondraker, le moteur Bosch offre une assistance puissante et progressive.
Un des points forts de ce système est sa capacité à fournir une assistance naturelle, qui se fond parfaitement avec l’effort du cycliste.
Le Grizl:ON CF 7 se démarque par son excellente autonomie. La batterie intégrée de 400 Wh offre déjà une capacité supérieure à celle de l’Origine (250 Wh) et du Mondraker (350 Wh). De plus, l’option d’ajouter une batterie externe PowerMore de 250 Wh porte la capacité totale à un impressionnant 650 Wh, surpassant largement ses concurrents.
Cette grande autonomie, combinée à l’efficacité du moteur Bosch, permet d’envisager sereinement des sorties longue distance ou des randonnées sur plusieurs jours, un atout majeur pour les adeptes du bikepacking.
Le système de stockage modulaire Click & Ride est une innovation notable du Grizl:ON CF 7. Il permet d’adapter facilement le vélo à différents types de sorties, de la balade journalière au voyage de plusieurs jours. Les points de fixation intégrés au cadre permettent d’ajouter ou de retirer rapidement des sacoches et accessoires sans compromettre l’esthétique du vélo.
Avec un prix de 4 999 €, le Canyon Grizl:ON CF 7 offre un rapport qualité-prix remarquable. Il est significativement moins cher que l’Origine Help Explore R54 (6 499 €) et le Mondraker Dusty R (5 999 €), tout en proposant des caractéristiques et des performances comparables, voire supérieures dans certains domaines.
Comment choisir son gravel électrique ?
Le cadre
Les cadres en aluminium offrent un excellent rapport poids/rigidité/prix. Les cadres en carbone sont plus légers et plus confortables, mais aussi plus onéreux. Vérifiez que la géométrie est adaptée à votre pratique (plus stable pour les longues distances, plus nerveuse pour un pilotage engagé).
Le moteur électrique
Les moteurs Bosch, Shimano, Fazua sont des valeurs sûres. Comparez le couple (en Nm) pour évaluer la puissance et la capacité à franchir les obstacles. Vérifiez l’intégration du moteur dans le cadre et son poids, qui influera sur le dynamisme général du vélo.
La batterie
L’autonomie dépend directement de la capacité de la batterie (en Wh). Mais attention, une grande capacité signifie aussi plus de poids. Évaluez vos besoins réels en fonction de vos sorties types. N’oubliez pas que vous pouvez toujours emporter une batterie supplémentaire pour les grandes échappées.
Le système d’assistance
Vérifiez que le vélo propose plusieurs modes d’assistance pour adapter l’aide à votre parcours. Un mode éco pour gérer l’autonomie sur le plat, des modes plus puissants pour les montées difficiles. Testez la progressivité de l’assistance et la gestion des à-coups.
Le poids
Le poids a un impact direct sur le dynamisme et la maniabilité du vélo. Un vélo léger sera plus facile à emmener dans les singles, plus joueur dans les relances. Mais attention, la légèreté a un coût. À vous de trouver le bon compromis entre poids et budget.
FAQ
Quelle est la différence entre un gravel électrique et un VTT électrique ?
Un gravel électrique est un vélo polyvalent, capable de rouler efficacement sur route et sur chemin. Il est généralement plus léger et plus réactif qu’un VTT, avec des pneus moins cramponnés et une position de conduite plus profilée. Il est idéal pour les longues distances et les terrains roulants.
Un VTT électrique est optimisé pour les terrains les plus accidentés. Il est plus lourd et plus cossu, avec des suspensions plus débattantes et des pneus plus agressifs. Il est parfait pour dévaler les singles techniques et enchaîner les franchissements.
Quelle autonomie pour un gravel électrique ?
L’autonomie dépend de nombreux facteurs : la capacité de la batterie, le mode d’assistance choisi, le dénivelé, le type de terrain, le poids du cycliste, le vent… Difficile donc de donner une valeur universelle.
En moyenne, attendez-vous à une autonomie de 50 à 100 km pour une batterie de 400 Wh, en mode d’assistance modéré. Cela peut descendre à 30 km en mode turbo dans les montées et grimper à plus de 150 km en mode éco sur le plat.
Pour les grandes distances, privilégiez les batteries de grande capacité (500 Wh et plus) ou emportez une batterie de secours.
Peut-on rouler sous la pluie avec un gravel électrique ?
Oui, la plupart des gravels électriques sont étanches et peuvent rouler sous la pluie sans problème. Les composants électriques (moteur, batterie, écran de contrôle) sont protégés contre les projections d’eau et la pluie.
Évitez cependant l’immersion prolongée ou les passages de gués trop profonds qui pourraient endommager le système électrique. Et soyez vigilant dans les descentes techniques, les pneus gravels étant moins accrocheurs que des pneus VTT par forte pluie.
Faut-il une assurance spécifique pour un gravel électrique ?
En France, l’assurance responsabilité civile est obligatoire pour tout vélo électrique dont la vitesse maximale dépasse 25 km/h. C’est généralement le cas des Speed Bikes, ces VAE rapides dont l’assistance se coupe à 45 km/h. Les gravels électriques classiques, limités à 25 km/h, ne sont pas concernés.
Cependant, même si elle n’est pas obligatoire, une assurance spécifique peut être intéressante pour couvrir le vol, la casse ou la panne de votre vélo. Les gravels électriques étant des vélos coûteux, une telle assurance vous évitera bien des tracas en cas de pépin. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour connaître les options disponibles.
Quelle maintenance pour un gravel électrique ?
Un gravel électrique demande le même entretien de base qu’un vélo classique : nettoyage régulier, lubrification de la chaîne, vérification de la pression des pneus, réglage des freins et des vitesses… Référez-vous au manuel d’utilisation pour connaître les préconisations du fabricant.
En plus de cela, vous devrez prendre soin du système électrique. Vérifiez régulièrement les connexions et les câbles, en les protégeant de l’humidité et des frottements. Surveillez l’état de la batterie et respectez les consignes de charge et de stockage. En cas de problème, n’hésitez pas à consulter votre revendeur.
Enfin, n’oubliez pas les révisions périodiques chez votre vélociste, en particulier avant et après la saison. Un expert pourra contrôler l’état du moteur, de la batterie et du système électrique dans son ensemble pour prévenir les pannes.