Aujourd’hui, on va voir ensemble comment changer les plaquettes de frein de votre VTT comme un pro. Que vous soyez un habitué des sentiers ou un débutant, avoir des freins au top est essentiel pour votre sécurité et votre plaisir sur le vélo. Voici les points qu’on va aborder :
- Pourquoi changer régulièrement ses plaquettes de frein
- Les outils nécessaires pour le changement
- Les étapes détaillées pour remplacer les plaquettes
- Comment bien roder ses nouvelles plaquettes
Alors, prêts à mettre les mains dans le cambouis ? C’est parti !
Les étapes pour changer ses plaquettes de frein
Avant de se lancer, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire :
- Clé BTR de 5
- Pince à bec ou clé BTR
- Clé Torx TX25
- Démonte-roue libre ou roulements externes de pédalier
- Clé dynamométrique
- Démonte-pneu en plastique
- Produit dégraissant pour disque ou alcool isopropylique et chiffon propre
Une fois votre kit prêt, place à l’action :
- Nettoyez le disque de frein avec un produit dégraissant si vous ne changez pas la garniture. Si vous remplacez aussi la garniture, changez également le disque.
- Retirez l’étrier de frein en le désolidarisant de l’adaptateur à l’aide des deux vis de 6 mm.
- Repoussez délicatement les pistons en utilisant les vieilles plaquettes et un démonte-pneu en plastique. Attention à ne pas endommager les pistons !
- Retirez les vieilles plaquettes en dévissant l’axe et en les faisant glisser par le haut.
- Installez les nouvelles plaquettes :
- Positionnez correctement l’écarteur
- Remettez l’étrier sur son support sans serrer complètement les vis
- Faites tourner la roue et freinez progressivement jusqu’à la bloquer
- Serrez complètement l’étrier en maintenant la roue bloquée
- Vérifiez qu’il y a un léger jour entre chaque plaquette et le disque, ajustez si besoin
Et voilà, vos nouvelles plaquettes sont en place ! Mais attention, le travail n’est pas terminé. Il faut maintenant les roder correctement.
Une fois vos nouvelles plaquettes shimano ou autres en place, prenez le temps de bien les roder. L’objectif est d’adapter parfaitement leur surface à la forme du disque pour un freinage optimal. Pour cela :
- Évitez les longs freinages appuyés.
- Préférez de petits à-coups à faible vitesse sur une pente moyenne :
- Roulez à 15 km/h, freinez progressivement jusqu’à 5 km/h, répétez 10 fois en alternant frein avant et arrière.
- Puis roulez à 20 km/h, freinez jusqu’à 5 km/h, répétez 10 fois en alternant les freins.
- Enfin roulez à 25 km/h, freinez jusqu’à 5 km/h, répétez 10 fois en alternant les freins.
- En cas de plaquettes glacées (surface lisse et brillante), ne les poncez pas ! Remplacez-les directement.
- Si le disque frotte en continu après changement, réglez le centrage de l’etrier de frein. S’il frotte par intermittence, essayez de le dévoiler avec une clé.
Comment savoir quand changer les plaquettes de frein VTT ?
Changer régulièrement ses plaquettes de frein vtt est crucial pour garantir un freinage efficace et sécurisé. Des plaquettes usées peuvent non seulement réduire les performances de freinage, mais aussi endommager les disques. Voici quelques signes qui indiquent qu’il est temps de remplacer vos plaquettes de frein velo :
- Votre vélo met plus de temps à s’arrêter
- Vous devez serrer les leviers de frein plus fort que d’habitude
- Vos plaquettes ont moins d’1 mm d’épaisseur
- Vous entendez des bruits de grincement ou de crissement au freinage
Pensez aussi à inspecter régulièrement l’état de vos disques. Des disques voilés, fissurés ou très rayés doivent être changés en même temps que les plaquettes.
Pour choisir les bonnes plaquettes, rien ne vaut celles de la marque de vos freins. Elles offriront les meilleures performances et dureront plus longtemps. Si vous faites du DH ou de l’enduro, optez pour des plaquettes metalliques. Elles résistent mieux à la chaleur et sont moins sensibles à l’humidité, même si elles demandent un rodage plus long.
Vous savez tout pour changer vos plaquettes de frein vtt dans les règles de l’art ! N’oubliez pas que les disques font partie intégrante du système de freinage. Des disques avec une étoile en alu apporteront plus de rigidité et dissiperont mieux la chaleur, pour des performances et une durée de vie accrues.
Avec des freins aux petits oignons, vous pourrez dévaler les pistes vtt en toute confiance ! Alors à vos clés, et bon ride !
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Élevé à coup de sentiers escarpés et de gros sauts, Gabriel est l’autorité de Vélo Vision en matière de VTT. Que vous soyez un pilote de cross-country, un enduriste ou un casse-cou de descente, il vous tiendra au courant des derniers tests et astuces.